Article

Ce que vous devez savoir au sujet de la vitamine E

 



Vous avez peut-être entendu dire que la vitamine E protège du cancer et des maladies du cœur. Vous vous questionnez sur votre apport en vitamine E et sur la nécessité de prendre un supplément? Lisez ce qui suit pour connaître la vérité sur vos besoins en vitamine E.

 




Quels sont les bienfaits de la vitamine E?

La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.


Quels sont vos besoins en vitamine E?

Âge

Besoins en vitamine E (mg/jour)

Ne pas dépasser (mg/jour)

Plus de 19 ans

15

1000

Femmes enceintes

15

1000

Femmes qui allaitent

15

1000


Sources de vitamine E dans l’alimentation

La vitamine E est principalement contenue dans des aliments gras, par exemple : les noix, les graines, l’avocat, les huiles végétales et le germe de blé. Certains légumes à feuilles vert foncé et le poisson constituent également des sources de vitamine E. Consultez le tableau suivant afin de choisir des aliments contenant de la vitamine E.

Aliments

Portion

Vitamine E (mg)

Amandes rôties

60 mL (1/4 tasse)

18

Graines de tournesol rôties

60 mL (1/4 tasse)

10-12

Beurre d’amande

30 ml (2 c. à s.)

8

Huile de germe de blé

5 mL (1 cuillère à thé)

7

Germe de blé

30 g (1/4 tasse)

5

Avocat

100 g (1/2 fruit)

4

Arachides

60 mL (1/4 tasse)

3

Beurre d’arachide

30 mL (2 c. à s.)

3

Huile de tournesol

5 mL (1 cuillère à thé)

3

Sauce tomate, en conserve

125 ml (1/2 tasse)

3

Épinards cuits

125 ml (1/2 tasse)

2 - 4

Bette à carde, cuite

125 ml (1/2 tasse)

2

Thon blanc à l’huile, en conserve

75 g (2,5 oz)

2

Saumon rouge (sockeye)

75 g (2,5 oz)

2


Ais-je besoin de prendre un supplément de vitamine E?

Non. La plupart des gens peuvent obtenir un apport suffisant en vitamine E grâce à leurs choix alimentaires. La vitamine E est une vitamine liposoluble, ce qui signifie que notre corps peut emmagasiner la vitamine E dans notre foie afin de pallier de futures carences en vitamine E. Les personnes pouvant avoir des difficultés à consommer suffisamment de vitamine E sont celles qui suivent une diète très faible en gras ou qui souffrent d'affections médicales rendant plus difficile l’absorption de gras.

Dans la mesure où vous consommez une variété d’aliments riches en antioxydants comme les fruits et les légumes, les grains entiers, ainsi qu’une quantité modérée de gras non saturé provenant d’huiles végétales, du poisson, de noix et de graines, vous devriez avoir un apport quotidien suffisant en vitamine E.


La prise de suppléments de vitamine E peut-elle contribuer à prévenir le cancer ou les maladies du cœur?

Non. Il n’est pas recommandé de prendre des suppléments de vitamine E afin de prévenir des maladies chroniques comme le cancer ou les maladies du cœur. En fait, certaines recherches ont prouvé que pour certaines personnes, comme celles ayant souffert de maladies du cœur, de cancer ou de diabète, la prise de fortes doses de suppléments de vitamine E peut être néfaste. Davantage d'études devront être effectuées afin de déterminer comment la prise de suppléments de vitamine E peut modifier les risques de maladies chroniques. Consultez toujours votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments de vitamine E.

La quantité de vitamine E que l’on trouve dans des multivitamines est considérée comme étant sûre et convenant aux personnes en santé.


Idées de repas et de collations

  1. Laissez le pot de mayonnaise au réfrigérateur et ajoutez des tranches d’avocat dans votre sandwich à la dinde ou au jambon pour votre repas du midi.
  2. En guise de collation l’après-midi, les enfants adoreront manger des tranches de pommes ou de poires accompagnées d’une trempette au beurre d’amande.
  3. Gardez une petite portion (1/4 tasse) d’amandes ou de graines de tournesol à votre bureau pour éviter de succomber à l’appel de la machine distributrice.
  4. Ajoutez du germe de blé dans vos yogourts fouettés, vos céréales chaudes et vos produits de boulangerie.
  5. Comblez vos besoins nutritionnels quotidiens en légumes vert foncé en ajoutant des épinards cuits à vos soupes, pâtes, plats en casseroles, œufs et ragoûts. Vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes verts comme la bette à carde, la chicorée et le pissenlit.

Recettes

Croustilles de tortillas et guacamole allégé

Saumon poché au thé avec salsa aux fruits

Biscuits du déjeuner, Fondation des maladies du cœur du Québec

Frittata à la bette à carde, Les diététistes du Canada

 

Pour plus d’information sur les nutriments :

Ce que vous devez savoir au sujet de la vitamine C 

Vitamine D

Vitamine A

Sélénium

FAQ – Les vitamines et les minéraux 

 

Dernière mise à jour – juin 15, 2015

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.