Article

Soupers qui plairont aux enfants et rapides à préparer pour les parents très occupés



Entre les devoirs et les activités parascolaires, la vie de tous les jours peut être très occupée! Pour ajouter au stress quotidien, l’éternelle question « qu’est-ce qu’on mange pour souper? » revient tous les soirs. La bonne nouvelle? Vous pouvez manger des repas délicieux, sains et préparés rapidement, avec un peu de préparation. Lisez ce qui suit pour découvrir des idées de soupers rapides et des conseils pour vous permettre de gagner du temps.

Cinq idées de repas que les enfants apprécieront

Essayez ces idées de soupers faciles et rapides à cuisiner.

1. Petit-déjeuner pour le souper. Cuisinez des œufs pochés ou brouillés à déguster avec du pain de grains entiers et des fruits. Ou préparez des crêpes à base de farine de grains entiers servies avec du beurre de noix naturel et une boisson frappée aux fruits.

2. Pizzas maison rapides. Achetez des pains pitas de grains entiers, badigeonnez-les de sauce tomate faible en sodium, ajoutez-y des champignons en conserve et des olives, et garnissez-les de fromage râpé. Faites cuire les pizzas au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Savourez les restes au dîner suivant!

3. Tacos au poisson. Cuisinez du saumon, de la truite ou du tilapia au four, avec du chili ou des assaisonnements au cari. Enroulez le poisson dans des tortillas de grains entiers avec de la salade de choux fraîche, des carottes râpées ou des tomates hachées avec un zeste de lime.

4. Deux repas de poulet rôti. La fin de semaine, faites rôtir un poulet entier et servez-le avec deux plats d’accompagnement aux légumes. Utilisez les restants pour préparer des sandwichs.

5. Sauté. Faites sauter des champignons, des languettes de poivron, du pak-choï, des crevettes et du tofu avec de l’ail, du gingembre et des oignons verts. Ajoutez un soupçon de sauce soya faible en sodium, et servez avec du riz brun ou du quinoa.

Cinq aliments commodes et sains qui vous aideront à gagner du temps

  • Légumes prêts à utiliser et fruits pré-coupés. Les aliments comme les salades en sac, les jeunes épinards, la salade de choux fraîche, les champignons tranchés, les cubes de courge et les mélanges à sauter peuvent vous faire gagner du temps.
  • Fruits et légumes congelés. Idéaux pour les frappés et les soupes. Essayez le chou frisé, les pois, les carottes, le chou-fleur et le brocoli congelés.
  • Lentilles, pois chiches et haricots en conserve. Ces légumineuses peuvent augmenter la teneur en protéines et en fibres de vos repas. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver les types sans sel, drainez et rincez-les simplement à l’eau froide.
  • Sauce tomate pour pâtes. Choisissez la marque qui a la plus faible teneur en sodium. La sauce pour pâtes peut être utilisée pour préparer des pizzas ou de la sauce pour des sandwichs aux boulettes de viande, ajoutée à des pommes de terre au four et mélangée avec de la pâte de cari pour un plat de poulet relevé.
  • Saumon et thon en conserve. Conservez ces denrées de base chez vous pour pouvoir facilement consommer deux portions de poisson chaque semaine. Optez pour les produits dont l’étiquette porte la mention « listao », « thon mignon » ou « thon pâle ». Ce type de poisson comporte moins de mercure que le thon « blanc » (albacore) et il est généralement moins coûteux.

Comment savoir si un repas est équilibré?

Servez-vous de votre assiette pour déterminer facilement si vous êtes sur la bonne voie. Remplissez une moitié de votre assiette de légumes, un quart avec des aliments à base de grains entiers ou d’amidons comme le maïs ou les patates douces, et le quart restant avec des protéines maigres comme du tofu, des lentilles, du poisson, du poulet ou du bœuf.

Conseils pour la préparation de vos soupers

  • Créez un plan de menu hebdomadaire. Vous êtes un novice dans la planification des menus? Servez-vous de ce formulaire de planification des menus comme point de départ. Besoin d’inspiration? Consultez cet exemple de plan de menu d'une semaine pour découvrir des idées savoureuses.
  • Faites des provisions d’aliments de base. Le fait d’avoir un garde-manger bien garni en aliments de base vous permettra de faire à souper en un tournemain. Assurez-vous de tenir une liste d’épicerie à jour des articles que vous épuisez afin de pouvoir en racheter la prochaine fois que vous irez à l’épicerie.
  • Cuisinez une fois, mangez deux fois. La fin de semaine, doublez les recettes. Congelez les portions supplémentaires et faites-les réchauffer les jours où vous êtes très occupé.
  • Ayez une longueur d’avance. Acquittez-vous de certaines des étapes de préparation le soir précédent. Qu’il s’agisse de hacher des ingrédients ou de mesurer les épices requises, chaque étape préparée d’avance vous aidera à gagner du temps.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Idées de repas et de goûters rapides à préparer
Économisez en faisant votre marché
Choix alimentaires sains et abordables

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.