Article

Choisir les meilleures pâtes alimentaires




Spaghetti. Fusilli. Linguini. Avec une telle diversité de formes et de tailles, les pâtes sont très polyvalentes. C’est un aliment apprécié par toute la famille et peu coûteux. Comment choisir les pâtes qui conviennent le mieux à votre famille?

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix à l’épicerie.





Que sont les pâtes?

En italien, le mot pasta signifie « pâte ». Cela fait référence à la façon dont la pâte est fabriquée en mélangeant de la farine de blé à un liquide, comme de l’eau ou du lait. Le terme « pasta » est utilisé pour décrire une grande variété de nouilles fabriquées à partir de ce type de mélange. Certains types de pâte contiennent de l’œuf et sont habituellement appelées nouilles. Les pâtes faites à partir de farine de riz sont appelées nouilles de riz.


Apprenez à lire les étiquettes

Que vous aimiez les pâtes ou les nouilles, voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix le plus sain :

  • Fibres – Cherchez les pâtes alimentaires qui contiennent au moins 4 grammes de fibres par portion. Certaines pâtes offertes sur le marché sont également faites à base de lentilles et de graines de lin, ce qui augmente leur quantité de fibres.
  • Grains entiers – Choisissez des pâtes où les grains entiers figurent parmi les premiers ingrédients de la liste. Si vous n’êtes pas habitué au goût des pâtes aux grains entiers, mélangez-les en quantités égales avec une variété ordinaire.
  • Sodium – Optez pour des pâtes contenant moins de 360 mg de sodium par portion.


En quoi les pâtes fraîches sont-elles différentes des pâtes sèches?

Les pâtes fraîches sont souvent faites à partir d’œuf plutôt que d’eau. Comme elles peuvent rapidement se gâter, consommez-les de préférence avant la date indiquée sur l’emballage. Elles peuvent également être congelées jusqu’à 2 mois.

Les pâtes sèches sont à conservation prolongée, vous pouvez donc faire des réserves de pâtes alimentaires riches en fibres lorsqu’elles sont en rabais. Les pâtes alimentaires doublent généralement de taille une fois cuites.

 

Les pâtes me feront-elles prendre du poids?

Cela dépend. Les pâtes peuvent constituer un choix sain si vous en consommez une petite portion accompagnée d’une sauce légère, comme une sauce tomate. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de pâtes correspond à ½ tasse (125 ml). Toutefois, il est facile de consommer trop de pâtes! De grandes portions de pâtes (comme celles que vous pouvez trouver au restaurant) garnies d’une sauce crémeuse contiendront beaucoup de calories et de matières grasses. Cela peut entraîner un gain de poids.


Comment cuire des pâtes

  • Faites porter une grande quantité d’eau à ébullition dans un grand chaudron. Si vous utilisez un petit chaudron ou une quantité insuffisante d’eau dans un grand chaudron, les pâtes s’agglutineront, ne cuiront pas uniformément et deviendront collantes.
  • Couvrez le chaudron pour que l’eau bouille à gros bouillons. Ajoutez les pâtes, remuez pour séparer les lanières ou les morceaux. Laissez bouillir sans couvrir le chaudron en remuant les pâtes de temps en temps.
  • Vérifiez les indications sur l’emballage pour connaître la durée de cuisson des pâtes. Calculez la durée de la cuisson à partir du moment où les pâtes et l’eau retournent à ébullition. N’oubliez pas de remuer les pâtes de temps à autre afin d’éviter qu’elles ne collent au fond du chaudron.
  • Égouttez les pâtes, et rincez uniquement si le plat est servi froid. L’amidon sur les pâtes permettra à la sauce d’y adhérer. Il est inutile d’ajouter de l’huile.


Cinq recettes à base de pâtes

  • Mélangez trois tasses de vos pâtes riches en fibres préférées avec une cuillère à table de pesto et une tasse de lentilles en conserve (rincées et égouttées).
  • Dégustez vos pâtes avec des sauces à base de tomates. Ajoutez beaucoup de légumes (comme des champignons, des poivrons, des zucchinis, des brocolis) pour bénéficier d’un apport important en antioxydants et en fibres.
  • Utilisez le reste de poulet dans vos pâtes préférées. Ajoutez des pommes finement coupées, des carottes râpées et des raisins pour une salade de pâtes rapide. Comme vinaigrette, ajoutez une cuillère à table de poudre de curry à ½ tasse de yogourt nature et à 2 cuillères à thé de jus de citron.
  • Farcissez les pâtes en coque d’un mélange d’épinards et de ricotta. Ajoutez une cuillère de sauce tomate sur le dessus. Saupoudrez d’un peu de fromage râpé. Faites cuire le tout, couvert, à 350 °F pendant 30 minutes.
  • Ajoutez du saumon en conserve à des pâtes cuites et de la sauce. Vous pouvez mettre des petits pois pour augmenter la quantité de fibres. 

Dernière mise à jour – juin 3, 2015

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.