Article

Adoptez cinq habitudes saines pour être en forme au bureau

  

Voulez-vous que votre journée au bureau soit axée sur des habitudes plus saines? Suivez ces conseils pour intégrer quelques habitudes santé dans votre routine quotidienne.

1. Commencez votre journée avec un petit-déjeuner

Prendre un petit-déjeuner permet de nourrir votre organisme et votre cerveau, et ainsi de mieux vous concentrer au travail.

Essayez ces bonnes recettes de petit-déjeuner

2. Emportez votre lunch plus souvent

  • Préparez votre lunch à la maison le plus souvent possible afin de faire de meilleurs choix santé et d’économiser. 

Découvrez ces idées de lunch à apporter au travail.

3. Optez pour des collations saines

  • Emportez des collations ou gardez-en au bureau de façon à éviter de dépendre des machines distributrices ou des dépanneurs.
  • Remplissez vos tiroirs avec des craquelins de grains entiers et des céréales, du maïs soufflé nature et des petites portions de noix non salées.
  • S’il y a un réfrigérateur sur votre lieu de travail, remplissez-le de collations nourrissantes comme des fruits, des légumes, du fromage et du yogourt faibles en matières grasses, du lait, des boissons enrichies de soya ou du hoummos.

Essayez ces bonnes idées de collations saines pour les adultes.

4. Soyez actif au travail

En étant plus actif, vous augmenterez votre niveau d'énergie, diminuerez votre stress et pourrez contrôler votre poids. Trouvez des moyens simples d'ajouter plus d'activités dans votre journée.

  • Marchez au bout du couloir pour discuter avec un collègue.
  • Prenez les escaliers au lieu des ascenseurs.
  • Démarrez un club de marche ou inscrivez-vous au centre de conditionnement physique de votre lieu de travail.

Essayez ces autres idées pour être actif au travail. 

5. Énergisez votre journée de façon saine!

  • Buvez beaucoup d’eau. Rester hydraté vous aidera à lutter contre la fatigue et à maintenir votre vigilance. Emportez une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir au cours de la journée. Ajoutez du citron, du concombre ou de la menthe à votre eau pour bien l’aromatiser. Pensez à limiter votre consommation de caféine.
  • Si vous avez faim, prenez une petite collation santé pour maintenir votre niveau d’énergie pendant la journée. Essayez de ne pas manger quand vous êtes distrait. Prenez le temps de déguster votre collation pour éviter d’en manger plus.
  • Prenez des pauses au bureau. Levez-vous et étirez-vous ou faites un tour dehors pour prendre l’air. 

En conclusion

Avec un peu de planification, adopter de saines habitudes au travail peut vous aider à vous sentir au meilleur de votre forme. Vous avez besoin de plus d’idées pour faire des choix santé au travail? Communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) en appelant Saine alimentation Ontario au 1-877-510-5102-2 ou envoyez-nous un courriel

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Dix suggestions pour manger au restaurant

Manger à la cafétéria de votre lieu de travail

Conseils pour une saine alimentation à l'intention des travailleurs de quarts

Dernière mise à jour – octobre 12, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.