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Ce que vous devez savoir pour prévenir le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus courante aujourd’hui. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des façons de prévenir le diabète. Lisez ceci pour apprendre l’essentiel sur le diabète et savoir comment réduire vos risques. 

Qu’est-ce que le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est une maladie qui survient quand le corps n’arrive pas à bien gérer les taux de glucose. Lorsque nous mangeons, les glucides dans les aliments sont digérés et transformés en sucre (ou glucose). Le glucose est ensuite absorbé dans le sang. Le glucose est transporté dans le sang vers les cellules grâce à une hormone, l’insuline (sécrétée par le pancréas). Nous transformons ensuite le glucose présent dans nos cellules en énergie.  Si vous êtes atteint de diabète, votre corps n’arrive pas à acheminer efficacement le glucose dans le sang vers vos cellules. Cela peut être dû au fait que :

  • votre pancréas ne produit pas d’insuline, ou n’en produit pas en quantité suffisante
  • vos cellules résistent à l’insuline de sorte que le glucose ne peut être absorbé par vos cellules

Si le glucose ne peut être absorbé par vos cellules, il demeure dans le sang, causant des taux de glucose élevés ou hyperglycémie.  

Suis-je à risque d'être atteint de diabète de type 2?  

Vous courez plus de risques d'être atteint de diabète si :

  • vous appartenez à un groupe ethnique à risque élevé (notamment si vous êtes d’origine autochtone, hispanique, sud-asiatique, asiatique ou africaine)
  • vous avez 40 ans ou plus
  • vous faites de l’embonpoint ou vous êtes obèse, surtout au niveau de l’abdomen
  • des membres de votre famille sont atteints de diabète
  • vous avez reçu un diagnostic de prédiabète (également appelé intolérance au glucose ou hyperglycémie modérée à jeun)
  • vous faites peu d’activité physique
  • vous faites de l’hypertension
  • vous avez un taux élevé de cholestérol ou de triglycérides
  • vous souffrez d’un problème de santé mentale (comme la dépression, le trouble bipolaire ou la schizophrénie)
  • vous prenez certains médicaments sur ordonnance (comme des stéroïdes anti-inflammatoires ou des médicaments visant à traiter certaines maladies mentales)
  • vous souffrez d’apnée du sommeil (trouble du sommeil)
  • vous êtes atteint d’une maladie cardiaque
  • vous êtes atteint d’un trouble rénal, nerveux ou oculaire
  • vous êtes atteint du VIH 

Si vous êtes une femme, vous pourriez courir un risque plus élevé de diabète, si :

  • vous avez présenté un diabète de grossesse (diabète gestationnel) ou avez donné naissance à un bébé de plus de 4 kg (9 lb) 
  • vous avez reçu un diagnostic de syndrome des ovaires polykystiques

Discutez de ces facteurs de risque avec votre fournisseur de soins de santé.

Que puis-je faire pour prévenir le diabète? 

S’informer sur une alimentation saine et le diabète prendra du temps. La bonne nouvelle c’est que du soutien et de l’information sont disponibles. Les diététistes professionnels(les) qui travaillent avec les programmes sur le diabetes (PED) peuvent vous donner des conseils sur la nutrition éclairés et adaptés à vos besoins. Vous pouvez également appeler des diététistes professionnels(les) de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 pour obtenir des conseils sur ce que vous pouvez manger si vous êtes atteint de diabète. Vous avez besoin de suggestions de repas et de collations santé? Essayez notre Plan de menu pour la gestion du diabète.

Aimez-vous les produits ethniques? Imprimez l’un de ces Livrets de recettes pour diabétiques conçus pour les goûts sud-asiatiques, chinois, antillais ou latino-américains. 

Faites de l’activité physique

Faites de l’activité physique pendant au moins 150 minutes/semaine. Cela représente environ 30 minutes/jour, cinq jours par semaine. Vous pouvez commencer par des séances de 10 minutes. Privilégiez les exercices contre résistance (comme soulever des poids) et les exercices aérobiques (comme la marche, la natation ou la participation à des sports). Choisissez des activités que vous aimez et que vous pouvez pratiquer en famille. Si vous n’avez jamais fait d’activité physique, parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer. Pour plus de conseils, lisez L'activité physique et le diabète.

Surveillez votre poids

Si vous faites de l’embonpoint ou si vous êtes obèse, la simple perte de 5 % de votre poids corporel peut aider à empêcher qu’un prédiabète n’évolue vers un diabète. Pour obtenir des conseils sur la façon saine de perdre du poids, consultez : Stratégies de contrôle du poids efficaces et Un tour de taille sain c'est la santé!

Prenez vos médicaments 

Si vous avez besoin de médicaments pour contrôler votre cholestérol, votre tension artérielle ou pour traiter un trouble, respectez la prescription. 

Le diabète, est-ce grave? 

Oui. Si le diabète n’est pas pris en charge efficacement, l’hyperglycémie peut entraîner d’autres problèmes de santé, notamment les suivants :

  • maladies cardiovasculaires
  • maladie du rein
  • maladie de l’œil
  • atteintes nerveuses

Dois-je subir un test de dépistage? 

Si vous avez plus de 40 ans et êtes concerné par certains des facteurs de risque énumérés plus haut, parlez à votre médecin de la possibilité de subir un test de dépistage du diabète. Le dépistage comprend un simple test sanguin visant à établir votre glycémie.

Vous pouvez également répondre au Questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK) et discuter de vos résultats avec votre fournisseur de soins de santé.

Où puis-je trouver de l’aide? 

Si vous avez des questions concernant la saine alimentation et le diabète, communiquez avec Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2. Vous pouvez également vous adresser à votre fournisseur de soins de santé.

En conclusion 

Le diabète est une maladie grave, mais il est possible de le prévenir. Privilégier une alimentation équilibrée et nutritive et faire de l’activité physique sont deux moyens de prévention du diabète.

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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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