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La salubrité des aliments pendant la grossesse

La salubrité des aliments est importante pour tout le monde mais elle est particulièrement importante pour les femmes enceintes. Pendant la grossesse, les hormones changent votre système immunitaire, de sorte qu’il est plus facile pour vous de contracter des maladies d’origine alimentaire (empoisonnement alimentaire). Même si vous ne vous sentez pas malade, les micro-organismes qui causent des maladies d’origine alimentaire peuvent causer un tort sérieux à votre bébé.

Les symptômes des maladies d’origine alimentaire 

Les symptômes des maladies d’origine alimentaire vont de légers à très graves. Ils peuvent comprendre :

  • La nausée
  • Les vomissements
  • La diarrhée
  • Les coliques
  • La fièvre

Il se peut que vous vous sentiez malade tout de suite après avoir mangé un aliment contaminé ou que vous ne vous sentiez malade que quelques jours ou semaines plus tard. Dans la plupart des cas, les symptômes ne durent pas très longtemps. Souvent les personnes ne se rendent même pas compte qu’elles ont une maladie d’origine alimentaire parce qu’elle peut ressembler à la grippe. Si vous pensez que vous avez une maladie d’origine alimentaire, signalez-le à votre médecin ou à votre service de santé.

Aliments à éviter 

Évitez les aliments qui suivent pendant que vous êtes enceinte :

  • Produits laitiers crus ou non pasteurisés (lait, yogourt, fromage)
  • Jus de fruit ou cidre non pasteurisé
  • Fromages à pâte molle et semi-molle pasteurisés ou non pasteurisés (par ex., Brie, Camembert, chèvre, féta), fromages bleus (par ex., bleu danois, Roquefort, Gorgonzola) et fromages de type hispanique (par ex., queso blanco, queso fresco, queso panela) à moins qu’ils ne soient cuits jusqu’à ce qu’ils soient très chauds (température interne de 74°C)
  • Pâtés réfrigérés, préparations à tartiner à la viande et fruits de mer fumés 
  • Salades de fruits ou de légumes préemballées ou préparées
  • Germes crus (par ex., luzerne, trèfle, radis, haricots mungo)
  • Charcuteries prêtes à manger et repas préparés, à moins qu’ils ne soient réchauffés jusqu’à ce qu’ils soient très chauds (température interne de 74°C)
  • Viande, volaille, fruits de mer et œufs crus ou insuffisamment cuits

Conseils d’ordre général pour assurer la salubrité des aliments 

Suivez les conseils ci-dessous pour mieux appliquer des pratiques salubres de manipulation des aliments.

Lavez-vous les mains.

Frottez-vous les mains avec du savon et de l’eau chaude pendant au moins 20 secondes. Lavez la peau entre vos doigts et les dos de vos mains. Utilisez une brosse à ongles autour de vos ongles. Séchez vos mains complètement, de préférence avec une serviette jetable. N’oubliez pas de vous laver les mains :

  • Avant de manipuler les aliments
  • Après avoir manipulé de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus
  • Après être allée aux toilettes ou avoir changé des couches
  • Après vous être mouchée ou avoir toussé ou éternué
  • Après avoir touché des animaux domestiques

Cuisez les aliments à une température interne sécuritaire

Évitez la contamination croisée

  • Tenez la viande, le poisson, les fruits de mer et la volaille crus à l’écart des aliments cuits. Utilisez des couteaux, des ustensiles et des planches à découper séparés pour la manipulation les aliments crus et les aliments cuits.
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé des viandes, des poissons, des fruits de mer, des volailles ou des œufs crus. 
  • Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces après avoir manipulé des aliments et en particulier des aliments crus. Utilisez :
  • Un désinfectant de cuisine (suivez les instructions sur la bouteille) ou
  • Une solution d’eau de Javel (ajoutez 5 ml (1 cuillerée à thé) d’eau de Javel à 750 ml (3 tasses) d’eau). N’oubliez pas de rincer avec de l’eau par la suite.

Tenez les aliments chauds au chaud et les aliments froids au froid

  • Tenez les aliments chauds à 60°C ou plus. Tenez les aliments froids à 4°C ou moins. Utilisez un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température interne. 
  • Vérifiez que votre réfrigérateur est réglé à 4°C ou moins.
  • Réfrigérez ou congelez les aliments préparés et les restes dans un délai de deux heures. Refroidissez les aliments chauds rapidement dans une poêle peu profonde.  Couvrez et réfrigérez.
  • Ne conservez pas les restes au réfrigérateur pendant plus de quatre jours. Lorsque vous servez des restes, réchauffez les aliments à une température interne de 74°C.  Utilisez un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température interne. 

Décongelez les aliments de façon salubre

  • Décongelez les aliments congelés au réfrigérateur, dans l’eau froide ou au four à micro-ondes. Ne décongelez jamais les aliments à la température de la pièce.

Lavez soigneusement les fruits et les légumes

  • Lavez les fruits et les légumes sous l’eau courante froide, même si vous prévoyez les peler. Vous n’avez pas besoin d’acheter de nettoyants à fruits et légumes.
  • Utilisez une brosse à fruits et légumes propre pour frotter les aliments qui ont des surfaces fermes et rugueuses comme les melons ou les pommes de terre. 
  • Coupez les parties endommagées ou meurtries.

En résumé 

Éviter certains aliments et appliquer des pratiques de manipulation salubre des aliments pendant que vous êtes enceinte peut vous protéger, vous et votre bébé, des maladies d’origine alimentaire. Si vous pensez que vous avez une maladie d’origine alimentaire, signalez-le à votre médecin ou à votre service de santé.

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Salubrité des aliments : comprendre les maladies d’origine alimentaire
Garder votre bébé en santé pendant la grossesse
Salubrité des aliments – Vrai ou faux?
Vidéo : Conseils pour laver les légumes et les fruits de tous les jours

Dernière mise à jour – novembre 20, 2017

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