Article

Conseils pour laver les légumes et les fruits de tous les jours



Pour conserver le goût et la salubrité de vos aliments, vous devez savoir comment laver les différents types de fruits et légumes.

Conseils généraux

La plupart des fruits et légumes ont une couche protectrice naturelle. Il suffit donc de les passer sous l’eau avant de les consommer ou de les cuire. Si vous les lavez à l’avance, ils risquent de s’abîmer plus vite. Les légumes à feuilles vertes peuvent être lavés et conservés pendant plusieurs jours avant d’être utilisés.

La meilleure façon de laver des fruits et légumes est de les passer sous l’eau courante. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits spéciaux, de savons ou de vinaigres. Ces produits peuvent laisser un arrière-goût et n’éliminent ni les bactéries ni les moisissures.

En prime! Regardez la vidéo pour obtenir des renseignements en action.

Avant de commencer – Lavez-vous les mains

Lavez-vous les mains au savon et à l’eau chaude pendant au moins 20 secondes avant et après avoir touché des produits frais. 

Comment laver des légumes à feuilles vertes

Voici des exemples de légumes à feuilles vertes : chou vert frisé, laitue, bette à cardes, brocoli italien, chou-fleur et légumes préemballés comme les pousses d’épinard. 

  • Lavez tous les légumes à feuilles vertes, y compris les légumes préemballés, sous l’eau courante froide.
  • Pour les légumes à feuilles, comme la laitue et le chou, retirez d’abord les premières feuilles. Jetez les feuilles décolorées ou flétries.
  • Rincez les légumes à feuilles dans une passoire, un égouttoir (ou un papier à salade), puis séchez-les avec du papier essuie-tout ou un torchon.
  • Enveloppez-les dans du papier essuie-tout propre ou un torchon, puis dans un sac en plastique hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Consommez-les dans un délai d’une semaine.

Conseil : Lavez vos légumes à feuilles vertes après les avoir achetés, ainsi, quand vous en aurez besoin pour des salades, des sautés, et d’autres plats, ils seront prêts.

Comment laver les fruits et légumes à écorce

Voici des exemples de fruits et légumes à écorce : les cantaloups, les oranges, les mangues, les melons, l’ananas, les carottes, les pommes de terre et la courge. 

  • Il faut laver les fruits et légumes ayant une écorce pour éviter que les bactéries présentes dans l’écorce ou la peau se retrouvent dans les tranches que vous avez préparées.
  • Utilisez une brosse douce et propre pour brosser ou frotter les fruits et les légumes sous l’eau courante. Séchez-les avec un torchon.  

Comment laver des champignons

La meilleure façon de laver des champignons, peu importe la sorte, est de les essuyer avec un linge doux et humide

  • Vous pouvez aussi les rincer à l’eau froide. Évitez de faire tremper des champignons, car ils absorberont l’eau et s’abîmeront plus vite.
  • Une fois propres, essuyez-les avec un torchon.

Comment laver les petits fruits

Voici des exemples de petits fruits : fraises, bleuets, mûres et framboises.

  • Lavez les petits fruits juste avant de les consommer. Sinon, ils s’abîmeront rapidement.

Attention à la salubrité alimentaire : Nettoyez toutes les surfaces et les ustensiles avec de l’eau chaude et du savon, y compris les planches à découper, les couteaux à éplucher et les couteaux qui sont en contact avec des fruits et des légumes frais.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

La salubrité des fruits et des légumes

Comment conserver les fruits pour les garder frais

Vidéo : Comment conserver les légumes pour les garder frais

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.