Article

Activité physique : faites le grand saut!


Rappelez-vous à quel point vous vous sentiez bien après une marche rapide lors d'une journée ensoleillée et tonifiante d'hiver? Ou comment vous vous sentiez en vous rafraîchissant dans la piscine au cours d'une chaude journée d'été? Est-ce que cela vous dit quelque chose? Si ce n’est pas le cas, vous ratez les plaisirs liés à l’activité physique.



À mesure que vous deviendrez plus actif, vous redécouvrirez les joies liées au fait de bouger. De plus, vous profiterez des avantages suivants :

  • Vous aurez plus d’énergie
  • Vous gérerez mieux votre stress
  • Vous vous sentirez mieux
  • Vous rencontrerez de nouvelles personnes – si vous choisissez de le faire
  • Vous trouverez de nouvelles façons de passer du bon temps avec des amis et des membres de votre famille


Bref, être physiquement actif ajoutera des années saines à votre vie en diminuant vos risques de souffrir des maladies ou des conditions suivantes :

  • Maladie du cœur
  • Ostéoporose (fragilité osseuse héréditaire)
  • Diabète de type 2
  • Un mauvais poids
  • Certaines formes de cancer


Défis et solutions typiques

Défi 1 : Manque de temps

Solution : Intégrer quotidiennement les 30 minutes recommandées d’activité physique d’intensité modérée dans votre routine est réellement possible. Voici comment :

  • Faites trois séances de 10 minutes d’activité physique. Stationnez votre voiture à 10 minutes de distance du travail, allez marcher 10 minutes à l’heure du dîner ou après le souper, ou descendez de l’autobus plus tôt et marchez le reste du trajet.
  • Regardez moins la télévision! Les jours où vous regardez la télévision, limitez votre temps de visionnement à une heure.
  • Faites toujours le choix de bouger. Marchez ou prenez votre vélo pour faire des courses comme aller à la banque ou aller chercher un journal.
  • Prévoyez du temps pour vous. Prenez « rendez-vous » avec vous-même pour être actif, pour vous revitaliser ou pour réfléchir. Ayez un plan de secours au cas où vous ne pourriez conserver ce « rendez-vous ».


Défi 2 : Manque d’énergie

Solution : Plus vous êtes en forme, plus vous aurez de l’énergie : cela peut paraître trop beau pour être vrai, mais, en réalité, être actif vous donne de l’énergie! Après quelques semaines d’activité physique, vous remarquerez que vous avez plus d’énergie… et une excuse de moins!


Défi 3 : Manque de motivation

Solution : Il s’agit d’un facteur important qui nécessite une certaine réflexion et de la planification pour en venir à bout. Toutefois, une fois que vous aurez adopté une routine régulière, le problème de motivation se règlera de lui-même! Voici quelques stratégies faciles :

  • Utilisez le système de jumelage. Faites de la santé une raison pour rencontrer vos amis : toutes les semaines, planifiez une rencontre d’activité physique avec un ami. Vous serez alors moins tenté d’annuler.
  • Utilisez la règle des 10 minutes. Quand faire de l’exercice ne vous tente pas, consacrez-y seulement 10 minutes cette journée-là. Cela peut vous aider à vous motiver.
  • Faites de l’activité physique une activité pratique et agréable. Il vous sera alors plus facile de continuer. Rappelez-vous – rien n’est plus pratique que de marcher dans votre quartier!

Il existe de nombreuses excuses pour ne pas être actif. Le temps est peut-être venu de chercher des excuses pour être actif, uniquement pour la santé!


Prêt, pas prêt, j’y vais!

Commencer peut être la partie la plus difficile. Après quelques semaines, il est probable que vous remarquerez que vous avez une toute nouvelle approche positive concernant le fait d’être actif. Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

  1. Écrivez les raisons pour lesquelles pour voulez être physiquement actif. Voulez-vous avoir plus d'énergie ou rencontrer de nouvelles personnes?
  2. Fixez-vous un objectif réaliste. Concentrez-vous sur le fait de faire l'activité plutôt que sur le fait de l’accomplir plus ou moins bien.
  3. Représentez-vous comme une personne active. Essayez-le!
  4. Demandez à vos amis comment ils ont commencé. Peut-être pourriez-vous vous joindre à eux?
  5. Soyez à l’affût de ce qui est offert dans votre communauté. Recherchez les endroits où se trouvent les centres de loisirs, les piscines, les YMCA, les YWCA, les arénas et les sentiers pédestres ou les pistes cyclables. Feuilletez votre journal, les pages jaunes ou votre guide de loisirs pour trouver ces renseignements.
  6. Regardez ou essayez un cours de culture physique. Si vous croyez pouvoir aimer suivre un cours de culture physique, demandez un laissez-passer pour un cours d’essai. Ne soyez pas découragé si vous trouvez que c’est difficile : rappelez-vous, vous ne faites que commencer.
  7. Commencez lentement. Il n’y a pas de honte à commencer par marcher d’un poteau de téléphone à un autre, par nager une longueur, par faire cinq redressements assis ou par faire un tour de l’aréna en patins.

L’activité physique devrait être plaisante et contribuer à votre bien-être. Elle devrait se résumer à la joie de bouger : la joie de danser au son de la musique, de prendre le temps de réfléchir, de sentir votre cœur battre et de sentir qu’il devient plus fort, de profiter de la nature, de votre communauté et de passer du temps avec des amis.

 

Dernière mise à jour – juin 26, 2015

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.