Recette

Galettes de pommes de terre

Recette gagnante du Concours de recettes d’enfant 2013 : deuxième place!  

Michaella de Newmarket, aime le fait que ces galettes ont le goût de pommes de terre pilées tout en ayant beaucoup plus de saveur. Elle aime en particulier le fait qu’elles contiennent beaucoup de légumes! 
 
La combinaison de pommes de terre et de haricots crée une excellente collation végétarienne qui peut être préparée d’avance puis réchauffée ou savourée froide. Remplacez le fromage par du romano ou du pecorino pour varier le goût.  

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 55 minutes

Nombre de portions : 10 galettes

Taille de la portion : 2 galettes

Ingrédients

Pommes de terre Yukon Gold, pelées et en dés                         

5 (à peu près 1 lb/454 g)  

Haricots blancs, égouttés et rincés 

1 boîte (19 oz/540 mL)

Huile de canola  

1 c. à  thé (5 mL)

Oignon, finement haché 

1

Ail, émincées

Œufs 

2

Parmesan fraîchement rape 

1/2 tasse (125 mL) 

Roquette miniature, hachée 

1 tasse (250 mL)

Pois verts congelés, décongelés  

1/2 tasse (125 mL)

Sel et poivre noir fraîchement moulu 

Une pincée 

Sauce piquante au poivre (facultatif) 

 

Préparation

  1. Dans une grande casserole, amenez les pommes de terre à ébullition et faites-les cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez les haricots blancs et, avec un pilon à pommes de terre, pilez le tout.
  2. Entre-temps, dans une petite poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile à feu moyen et faites cuire l’oignon et l’ail pendant environ trois minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et commencent à dorer. Incorporez-les au mélange de pommes de terre avec les œufs et le fromage jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  3. Ajoutez la roquette, les pois, le sel et le poivre. Mélangez le tout jusqu’à ce que les ingrédients soient distribués uniformément. À l'aide d'une tasse à mesurer, prélevez 1/2 tasse (125 mL) du mélange pour former les galettes. Mettez-les sur du papier sulfurisé ou sur une tôle à biscuits graissée et répétez l’opération avec le reste du mélange.
  4. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et fermes au toucher.  

Valeur nutritive par portion (par 2 galettes) :

Calories : 254 kcal

Protéines : 14 g

Lipides : 7 g

Glucides : 34 g

Fibres : 8 g  

Sodium : 440 mg (parmesan et haricots en conserve)


Dernière mise à jour – mars 17, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.