Recette

Bouchées au granola et aux fruits

Recette gagnante du Concours de recettes d’enfant 2013 : Première place! 

Collations à consommer après l’école, années 4 à 6


Erin de Thornhill aime beaucoup ces mini-bouchées. « Elles sont pleines de fibres et sucrées en même temps », dit-elle. Elle aime ajouter au mélange le granola et les fruits secs.   

Tout le monde aime les collations et ces bouchées préparées d’avance sont idéales pour les collations des enfants ou après l’école à la maison. Même les adultes aimeront savourer ces délicieuses bouchées avec leur café.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Nombre de portions : 24

Taille de la portion : 2

Conseils

  1. À la place du beurre de soya, utilisez du beurre de pois (un autre type de préparation à tartiner sans noix disponible dans certains supermarchés et magasins d’aliments naturels). Vous pouvez également utiliser votre beurre de noix préféré dans cette recette.
  2. Essayez notre granola aux amandes et à la noix de coco dans cette recette.

Ingrédients

Substitut de beurre d’arachide à base de soya

1/3 tasse (75 mL)

Sirop d’érable pur

1/4 tasse (60 mL)

Blancs d’œuf

2

Épices pour tarte à la citrouille

1 c. à thé (5 mL)

Céréale granola

2 1/2 tasses (625 mL)

Raisins secs  et canneberges sèches ou d’un autre fruits

1/2 tasse (125 mL)

Préparation

  1. Vaporisez un moule à muffin miniature d’aérosol de cuisson. Mettez-le de côté.
  2. Dans un bol, avec un mélangeur électrique, battez ensemble le substitut de beurre d’arachide et le sirop d’érable jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Incorporez-y les blancs d’œuf et les épices pour tarte à la citrouille jusqu’à ce que les ingrédients soient lisses et bien combinés.
  3. Ajoutez le granola, les raisins secs et les canneberges sèches et mélangez le tout jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Répartissez le mélange dans les moules préparés.
  4. Faites cuire les bouchées au four préchauffé à 250°F (121°C) pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et fermes au toucher. Laissez-les refroidir complètement sur la grille avant de les retirer du moule. Vous devrez peut-être glisser un petit couteau autour des bords de chaque muffin pour pouvoir le démouler plus facilement.

Valeur nutritive par portion (par 2) :

Calories : 188 kcal

Protéines : 6 g

Lipides : 8 g

Glucides : 26 g

Fibres : 3 g

Sodium : 55 mg

Calcium: 28 mg

Iron: 1 mg


Dernière mise à jour – septembre 28, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.