Foire aux questions sur Saine alimentation Ontario

1. Qu’est-ce que Saine alimentation Ontario (SAO)?

Saine alimentation Ontario est un service gratuit qui vous donne accès aux conseils fiables d’une diététiste professionnelle pour vous aider à choisir des aliments sains et à trouver des réponses à vos questions sur la nutrition.

Voici trois façons de communiquer avec Saine alimentation Ontario:

  • Composez le numéro sans frais 1-877-510-510-2 pour poser votre question sur la nutrition par téléphone.
  • Utilisez le service Questions aux diététistes pour poser votre question sur la nutrition par courriel.
  • Utilisez ce site Web pour lire des articles sur l’alimentation saine, regarder des vidéos, trouver des recettes et découvrir des outils interactifs qui vous aideront à planifier vos menus, à vous fixer des objectifs et à déterminer la taille de vos portions.

2. Pourquoi ce service a-t-il été créé?

Ce service a été créé pour soutenir l’objectif du gouvernement de l’Ontario qui vise à améliorer la santé des personnes et des collectivités en Ontario.

Il y a de multiples messages sur la nutrition qui prêtent à confusion et beaucoup de gens ont des questions sur l’alimentation saine qui restent sans réponse. Saine alimentation Ontario est là pour les aider. Il permet aux Ontariens de communiquer avec des diététistes professionnelles, de sorte que ses utilisateurs ont accès à la meilleure ressource sur l’alimentation saine et à de l’information sur la nutrition. Les diététistes de Saine alimentation Ontario utilisent les toutes dernières données probantes pour aider les personnes à mieux comprendre leurs problèmes de nutrition et à faire des choix sains.

3. Qui peut appeler?

Ce service est offert à tous les résidents de l’Ontario comme les consommateurs, les parents, les dirigeants communautaires et les professionnels de la santé (qui peuvent appeler pour eux-mêmes ou au nom de leurs clients).

4. À qui vais-je m’adresser?

Lorsque vous appellerez Saine alimentation Ontario ou que vous enverrez un courriel, votre appel sera acheminé à une diététiste professionnel. Une diététiste professionnelle (DP) est un professionnel de la santé agréé qui est formé pour fournir des conseils sur la nutrition, les aliments et l’alimentation saine. Apprenez à mieux connaître le rôle et la formation d'une diététiste professionnelle.

5. Quelles sont les heures d’ouverture?

Le service téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HE. En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message vocal et une diététiste professionnelle vous rappellera le jour ouvrable suivant.

Le service par courriel et le service Web sont disponibles 24 heures par jour, sept jours par semaine.

6. À quelle fréquence puis-je téléphoner?

Vous pouvez téléphoner aussi souvent que vous le désirez. Le nombre de fois que vous pouvez appeler notre service ou envoyer un courriel n’est pas limité.

7. Comment puis-je envoyer un courriel et quand devrais-je recevoir une réponse?

Envoyez un courriel en cliquant sur Questions aux diététistes. Une diététiste professionnelle vous enverra une réponse personnalisée à votre question sur la nutrition dans un délai de trois jours ouvrables ou moins.

8. Dans quelles langues ce service est-il disponible?

Le service téléphonique est offert en anglais, en français et dans plus de cent autres langues par l’entremise d’un interprète. Un service ATS est également disponible pour les malentendants. Nos documents éducatifs sont disponibles en anglais et en français. Beaucoup de nos documents sont également disponibles en différentes langues (principalement en français, en espagnol, en chinois, en ourdou, en gujarati, en pendjabi, en hindi, en tamil et en arabe).

9. Ai-je besoin d’une recommandation d’un médecin pour utiliser ce service?

Non. Vous n’avez pas besoin d’une recommandation d’un médecin (ou d’un autre professionnel de la santé) pour appeler notre service ou envoyer un courriel.

Ce service fournit des renseignements généraux sur la nutrition et la prévention des maladies. Saine alimentation Ontario ne peut fournir de services de consultation individuelle approfondie ou de consultation médicale. Nous pouvons vous diriger vers des services locaux si vous avez besoin d’une aide personnalisée.

10. Quelles sont certaines des questions courantes des clients?

Nos diététistes professionnelles répondent à des questions sur les aliments, l’alimentation saine et la prévention des maladies chroniques. Voici quelques exemples de questions courantes:

  • Comment puis-je réduire mon risque de maladie du cœur?
  • Pouvez-vous me donner des conseils pour perdre du poids?
  • Je viens d’apprendre que je souffre de diabète. Où puis-je aller pour obtenir de l’aide?
  • Que devrais-je donner à manger à mon bébé?
  • Mon fils est végétarien. Quels aliments puis-je préparer pour lui?
  • Que sont les grains entiers?
  • Quelle quantité de fibres devrais-je consommer?
  • Je ne bois pas de lait. Que puis-je manger pour m’assurer d’obtenir suffisamment de calcium?
  • Mon enfant est difficile. Comment puis-je l’amener à manger plus de légumes?
  • Dois-je prendre des suppléments?
  • Devrais-je faire un nettoyage au jus pour mieux perdre du poids?

11. Comment se passe un appel téléphonique typique?

Voici certaines des choses qui peuvent se passer lorsque vous parlez à un diététiste de Saine alimentation Ontario:

  • La diététiste répond à vos questions au moyen d’une base de données exhaustive fondée sur des données probantes. L’information vous sera expliquée d’une façon facile à comprendre dans la langue de votre choix.
  • La diététiste établira avec vous des objectifs ou vous conseillera de petites choses que vous pouvez faire et qui conviennent à vos besoins et à votre style de vie. Vous pouvez vous fixer autant d’objectifs que vous le voulez.
  • La diététiste vous encouragera à utiliser nos outils en ligne comme ProfilAN, Mes objectifs, Mon planificateur de menu ou la Boîte à outils sur les portions alimentaires pour continuer à travailler à l’atteinte de vos objectifs.
  • La diététiste vous dirigera vers des services locaux.
  • La diététiste vous enverra des ressources par courrier ou par courriel à titre de suivi.
  • La diététiste vous posera en terminant des questions d’ordre démographique pour nous aider à mieux comprendre nos appelants.
  • La diététiste vous traitera avec respect et compréhension en respectant votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements.

12. À quelle fréquence le site Web est-il mis à jour?

Le contenu du site Web est révisé régulièrement pour faire en sorte qu’il soit à jour et fondé sur les données probantes actuelles. Du contenu nouveau est fréquemment ajouté au site Web. La dernière mise à jour de chaque article est indiquée sur la page. Si vous avez des questions sur le contenu du site Web, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 1-877-510-510-2. Pour rester au courant des mises à jour, inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel.

13. Puis-je utiliser le contenu du site Web?

Le site Web fournit de l’information sur la nutrition facile à utiliser pour vous aider à choisir des aliments sains. Le contenu du site Web est écrit et révisé par des diététistes professionnelles et fondé sur les données probantes les plus récentes. Utilisez le bouton « Imprimer » pour télécharger un PDF facile à imprimer.

Utiliser le contenu du site Web de Saine alimentation Ontario

Les personnes et les organisations n’ont pas besoin d’une autorisation pour utiliser le contenu du site Web de Saine alimentation Ontario aux fins suivantes:

  1. Imprimer le contenu du site Web, le copier et l’utiliser à des fins personnelles ou éducatives.
  2. Ajouter un lien vers la page d’accueil de Saine alimentation Ontario, un article ou une recette en particulier.

Les conditions suivantes doivent être respectées si du contenu du site Web de Saine alimentation Ontario est imprimé:

  1. L’attribution du contenu à Saine alimentation Ontario doit être maintenue et les avis concernant les droits d’auteur et/ou la marque de commerce de Les diététistes du Canada et les remerciements pour le financement doivent figurer sur les pages imprimées.
  2. Les éléments suivants doivent figurer sur les pages imprimées : logo, titre d’appel, numéro sans frais, URL et image.
  3. Aucune modification ne doit être apportée au contenu ou à la conception des documents. Le contenu doit être utilisé intégralement.

L’autorisation du site Web doit être obtenue si du contenu du site Web de Saine alimentation Ontario est utilisé autrement qu’en l’imprimant à partir du site Web ou en ajoutant un lien vers le site Web (voir tous les détails ci-dessus).

L’autorisation ne sera PAS accordée à une personne ou à une organisation qui souhaite:

  1. Adapter le contenu du site Web ou n’en utiliser que des extraits.
  2. Distribuer, reproduire ou publier à nouveau du contenu du site Web sur un autre site Web.
  3. Distribuer, reproduire ou publier à nouveau du contenu du site Web à des fins commerciales, éducatives ou publicitaires.
  4. Copier et coller du contenu du site Web dans un autre modèle en vue de son utilisation sous forme de document électronique ou papier à distribuer.

Ceci vaut pour tout le contenu du site Web, y compris les articles, les recettes et les autres ressources.

Si le contenu du site Web de Saine alimentation Ontario est utilisé des manières ci-dessus sans autorisation, cette utilisation contreviendra aux droits de propriété intellectuelle de Les diététistes du Canada. Lisez nos conditions d'utilisation.

Pour toute demande de renseignements sur l’utilisation du contenu du site Web de Saine alimentation Ontario, envoyez un courriel par l’entremise du lien COMMUNIQUEZ AVEC NOUS.

Le contenu du site Web est susceptible de changer sans préavis au seul gré de la rédaction de Saine alimentation Ontario.

14. Comment puis-je commander des documents promotionnels pour mes clients ou mes collègues?

Vous pouvez commander des documents promotionnels de Saine alimentation Ontario à distribuer en composant le 1-877-510-5102 ou en envoyant un courriel. Voyez notre bibliothèque de documents promotionnels ici. Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique pour découvrir les documents promotionnels nouveaux et mis à jour.

15. Y a-t-il des frais pour l’utilisation de ce service?

Notre numéro de téléphone est sans frais et il n’y a pas de frais pour appeler nos diététistes professionnels ou leur envoyer un courriel.

16. Quelles questions la diététiste me posera-t-il?

La diététiste pourrait devoir vous poser quelques questions sur votre âge, votre famille, vos choix d’aliments actuels et votre code postal pour vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre situation.

Lorsque la diététiste aura fini de répondre à votre question sur la nutrition, elle vous demandera la permission de vous poser quelques autres questions avant de mettre fin à l’appel. Vos réponses nous aident à mieux connaître nos utilisateurs et à améliorer ainsi notre service.

Voici quelques-unes des questions qui pourraient vous être posées:

  • Pour qui appelez-vous?
  • Quel âge avez-vous?
  • Quel est votre niveau de scolarité?
  • Quel est votre code postal?
  • Comment avez-vous entendu parler de Saine alimentation Ontario?
  • Recommanderiez-vous ce service à quelqu’un d’autre?

La diététiste peut également vous demander votre adresse postale ou votre adresse de courriel si vous avez demandé que des ressources sur la nutrition vous soient envoyées.

Vous n’avez pas besoin de répondre aux questions qui vous mettent mal à l’aise et tous les renseignements seront tenus confidentiels et ne seront communiqués à personne d’autre. Nous ne conservons pas de traces permanentes de votre appel.

Lisez notre Énoncé de confidentialité.

17. Puis-je obtenir une ordonnance ou une recommandation pour voir un médecin? Est-ce que SAO offre des services de consultation médicale?

Notre service ne fournit que des renseignements généraux sur la nutrition et ne doit être utilisé qu’à titre d’information. Nous n’offrons pas de services de diagnostic, d’évaluation des symptômes, de prescription, de consultation en santé ou d’avis médical pour les individus.

Bien que nous ne fournissions pas de recommandations pour vous permettre de voir un médecin, nous serons heureux de vous aider à trouver des services de santé dans votre région. Nous avons une vaste base de données de coordonnées des hôpitaux, des cliniques, des bureaux de santé, des centres de santé communautaires et d’autres soutiens du domaine de la santé que nous pouvons vous fournir pour vous permettre d’obtenir des conseils plus approfondis et des soins médicaux.

18. Que dois-je faire en cas d’urgence?

Si vous ne vous sentez pas bien, composez immédiatement le 911 ou allez chez votre médecin ou à l’hôpital le plus proche. Vous pouvez également appeler la Télésanté pour parler à une infirmière autorisée au 1-866-797-0000. Ne négligez jamais des conseils médicaux professionnels et n'attendez pas avant de demander de l’aide simplement parce que vous avez obtenu de l'information auprès de notre service.

19. Qui finance ce programme? Qui le gère?

Le service est financé par le gouvernement de l’Ontario. Le centre d’appels, le service par courriel et le site Web sont gérés par Les diététistes du Canada.