Article

Que sont les pesticides?

Vous avez sans doute entendu parler des pesticides, mais vous avez probablement des questions sur leur innocuité dans l’industrie alimentaire. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les pesticides, les raisons de leur utilisation et leur innocuité.

Que sont les pesticides?

Les pesticides sont des substances utilisées sur les aliments pour les protéger contre les maladies et les parasites. Il existe différents types de pesticides qui sont utilisés pour différentes raisons. Par exemple :

  • les herbicides permettent de contrôler la propagation des mauvaises herbes;
  • les insecticides contribuent à limiter la prolifération des insectes.

Certains pesticides sont artificiels (fabriqués par l’homme), et d’autres proviennent de sources naturelles, comme les bactéries et les plantes.

Pourquoi utilise-t-on des pesticides?

Les pesticides sont utilisés pour protéger les cultures vivrières contre les maladies, les bactéries et les insectes. Sans l'aide des pesticides, ces cultures pourraient ne pas pousser aussi facilement, réduisant la production de certains fruits et légumes. Les pesticides permettent de produire davantage tout en diminuant les pertes. Le coût des aliments est alors plus faible, car la quantité de produits offerts est plus élevée.

Sur quels aliments les pesticides sont-ils utilisés?

Les légumes, les fruits et les grains

Les pesticides sont directement utilisés sur les aliments comme les fruits, les légumes et les grains. Les aliments transformés comme les céréales et les craquelins peuvent contenir des traces de pesticides s’ils sont fabriqués à base de grains aspergés de pesticides.

Viande, poisson, produits laitiers et œufs

Les produits d’origine animale comme la viande, les produits laitiers et les œufs peuvent contenir des traces de pesticides. Si des pesticides ne sont pas directement utilisés sur ces produits, les grains que les animaux ont ingérés en sont souvent aspergés.

Le poisson et les fruits de mer peuvent également contenir des traces de pesticides s’ils sont élevés en pisciculture ou s’ils vivent dans des zones où l’eau est contaminée par des pesticides.

De petites quantités de pesticides peuvent rester dans ou sur les aliments. Cependant, ils disparaissent avec le temps. Cela signifie que de très faibles traces de pesticides sont présentes dans les aliments au moment où ils sont consommés.

Les pesticides sont-ils sans danger pour la santé?

Oui. Des études ont été réalisées pour s’assurer que les pesticides peuvent être utilisés sans danger sur les cultures vivrières. L’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille la quantité de pesticides répandus sur les aliments produits au Canada ainsi que sur les aliments importés. Ces vérifications sont faites régulièrement afin de veiller à ce que seuls les aliments contenant des taux sains de pesticides soient mis en vente.

La quantité maximale de traces de pesticides autorisée dans les aliments est déterminée par Santé Canada pour s’assurer que ceux-ci sont sans danger pour la santé. Il s’agit de la limite maximale des résidus ou LMR. Ces limites sont fixées pour les fruits, les légumes, la viande, les produits laitiers, les grains et certains aliments transformés. Les traces de pesticides contenues dans le poisson sont également réglementées au Canada pour les poissons d’élevage et, dans une certaine mesure, pour l'habitat des poissons sauvages.

Nous ne pouvons savoir avec certitude quels aliments ont été aspergés de pesticides et quelle quantité de résidus ils contiennent lorsque nous les consommons. Toutefois, nous pouvons être assurés que les organismes de réglementation canadiens visent à fournir à la population des aliments sans danger et encouragent la protection de l’environnement.

Devrais-je éviter de consommer des aliments cultivés avec des pesticides?

Le fait d’éviter de consommer des aliments cultivés avec des pesticides est un choix personnel. Si vous souhaitez limiter votre consommation d’aliments cultivés avec des pesticides artificiels (fabriqués par l’homme), optez pour des produits biologiques :

  • Fruits
  • Légumes
  • Pâtes
  • Craquelins
  • Céréales
  • Farine
  • Viande
  • Lait
  • Œufs

Des pesticides naturels ou fabriqués à base de plantes sont également utilisés dans la culture d’aliments biologiques. Il est encore impossible d'affirmer que les aliments biologiques sont meilleurs pour la santé que les aliments traditionnels cultivés avec des pesticides artificiels. Les aliments biologiques, comme les légumes et les fruits, devraient être lavés de la même façon que les aliments traditionnels, afin de vous assurer qu’ils sont propres et sans danger pour la santé.

Qu’ils soient biologiques ou non, tous les légumes et les fruits font partie d’une alimentation saine et équilibrée. Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres, et un grand nombre d’entre eux sont également riches en antioxydants.

Comment puis-je limiter la présence des pesticides sur les fruits et les légumes?

Essayez certains des conseils suivants :

  • Lavez bien les fruits et les légumes pendant au moins 30 secondes avant de les manger. Cela contribuera à réduire la quantité de pesticides sur leur écorce, leur peau ou leurs feuilles.
  • Vous pouvez également utiliser une brosse propre pour frotter les fruits et les légumes si vous en mangez la pelure, comme pour les pommes et les pommes de terre. Il est inutile d’ajouter un détergent doux ou un produit nettoyant particulier.
  • Retirez les premières feuilles des légumes à feuilles comme la laitue romaine ou le chou vert frisé. Elles contiennent habituellement des taux plus élevés de pesticides.
  • Vous pouvez peler les fruits comme les pommes. Toutefois, le fait de laver les fruits contribuera à réduire la quantité de pesticides. N’oubliez pas que la peau des fruits contient des fibres et d’autres nutriments.
  • Choisissez des produits cultivés au Canada, car les fruits et les légumes canadiens ont tendance à contenir des quantités plus faibles de pesticides que les produits importés.
  • Choisissez des fruits et des légumes biologiques aussi souvent que possible.

En conclusion

Les aliments qui ont été traités avec des pesticides sont sans danger pour la santé. Le plus important est de s’assurer de consommer des aliments variés en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Aliments biologiques et méthodes de culture, FAQ

La salubrité des fruits et des légumes

Guide d’entreposage des aliments

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

Dernière mise à jour – octobre 18, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.