Article

La vérité sur les nitrates


Vous êtes-vous déjà demandé ce que sont les nitrates et quels aliments en contiennent? Les nitrates sont-ils liés à des problèmes de santé? Si vous vous posez des questions sur les nitrates et sur leur rôle dans l’industrie alimentaire, lisez ce qui suit pour connaître la vérité sur les nitrates.

 

Que sont les nitrates?

Les nitrates (ou nitrites) sont des substances chimiques naturelles qui se trouvent dans le sol, l’air et l’eau. Les nitrates sont également utilisés comme additifs alimentaires pour arrêter la croissance des bactéries et pour rehausser la saveur et la couleur des aliments.


Quels aliments contiennent des nitrates? 

Des nitrates sont naturellement présents dans des légumes comme :

  • Les betteraves
  • Le céleri
  • La laitue
  • Les radis
  • Les épinards

La plupart des nitrates présents dans notre alimentation proviennent de ces aliments. Cependant, il n’y a pas de recommandation quant à la quantité de légumes consommés qui contiennent naturellement des nitrates.

On trouve des nitrates en quantité moindre dans les aliments suivants :

  • Les produits laitiers comme le fromage
  • Le bœuf
  • La volaille
  • Le poisson

Des nitrates sont également ajoutés à ces aliments pour rendre leur apparence et leur saveur plus attrayantes.

De façon générale, au Canada, la consommation quotidienne moyenne d’aliments contenant des nitrates respecte des limites sûres.


Que dire des nitrates et des viandes transformées? 

Des nitrates sont également ajoutés dans les viandes transformées comme :

  • La charcuterie/les viandes froides
  • Le jambon/le bacon
  • Les saucisses
  • Les saucisses à hot dog/de Francfort

C'est un procédé utilisé pour conserver le produit en empêchant la croissance des bactéries. Les nitrates donnent aussi aux viandes transformées leur couleur rose.


Devrais-je éviter de consommer des viandes transformées? 

Oui. De nombreuses études indiquent qu’une alimentation riche en viandes transformées augmente le risque de cancer du côlon. Toutefois, il n’a pas encore été établi clairement si ce sont les nitrates qui en sont la cause ou d’autres composés présents dans les viandes transformées. Pour réduire le risque de développer un cancer du côlon, c’est une bonne idée de manger très peu de viandes transformées ou de les éviter complètement. 


Les aliments biologiques contiennent-ils des nitrates? 

Cela dépend. Les aliments biologiques comme les légumes et les fruits contiennent généralement moins de nitrates que les aliments conventionnels.

Les viandes biologiques transformées ne contiennent pas de nitrates. Au Canada, l’ajout de nitrates aux viandes biologiques transformées n’est pas permis. Apprenez-en plus sur les aliments biologiques au Canada.


Conseils pour faire des choix alimentaires en évitant les nitrates

  • Évitez les aliments contenant des ingrédients comme le nitrate de potassium et le nitrate de sodium.
  • Évitez les aliments dont la liste d’ingrédients contient les termes « saumuré » ou « fumé ». Cela signifie que l’aliment peut contenir des nitrates.
  • Évitez les viandes transformées ou consommez-en de temps en temps, uuun jambon cuit pendant les fêtes ou un hot dog à l’occasion en été.
  • Oubliez le bacon et la saucisse au petit-déjeuner et accompagnez plutôt vos œufs d’un fruit frais ou de légumes grillés.
  • À court d'idées pour les lunchs? Voyez plus loin que le sandwich! Préparez un roulé aux légumes avec du hoummos au lieu d’un sandwich garni de charcuterie. Essayez d’autres suggestions simples et rapides pour les lunchs pour vous et vos enfants.
  • Mangez végétarien plus souvent. Vous pourriez être surpris de voir comme les plats végétariens peuvent être savoureux! Apprenez-en davantage sur les plats santé végétariens pour vous et votre famille.
  • Vous donnez une fête? Évitez de servir des sandwichs garnis de viandes transformées et servez plutôt des salades fraîches variées accompagnées d’un assortiment de pains plats et de trempettes.


En conclusion 

Les nitrates sont naturellement présents dans certains légumes, certains produits laitiers et certaines viandes. Il n’y a pas de recommandation quant à la quantité de légumes consommés qui contiennent naturellement des nitrates. Des nitrates sont également ajoutés dans les viandes transformées comme agents de conservation. De nombreuses études indiquent qu’une alimentation riche en viandes transformées augmente le risque de cancer du côlon. Toutefois, il n’a pas encore été établi clairement si ce sont les nitrates qui en sont la cause ou d’autres composés présents dans les viandes transformées. Pour réduire le risque de développer un cancer du côlon, c’est une bonne idée de manger très peu de viandes transformées ou de les éviter complètement.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Additifs alimentaires

Agents de conservation

Vous avez des questions sur les nitrates, les additifs alimentaires ou les agents de conservation? Appelez Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 pour parler à un diététiste professionnel.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.