Article

Notions de base sur l’huile de poisson

Les acides gras oméga-3 sont des matières grasses saines qui procurent de nombreux bienfaits. Ils permettent de réduire les risques de maladies cardiaques ainsi que de certains cancers, et peuvent renforcer votre système immunitaire.

Des études sont en cours afin d’examiner si les acides gras oméga-3 jouent un rôle dans la prévention de la démence, de la maladie d’Alzheimer, de la dépression, de l’asthme et de la polyarthrite rhumatoïde.

L’une des meilleures sources d’acides gras oméga-3 est le poisson gras, comme le saumon, la truite et le thon. Toutefois, certaines personnes n’aiment pas manger du poisson et pourraient profiter des bienfaits d’un supplément d’huile de poisson.


Que sont les suppléments d’huile de poisson?

Les suppléments d’huile de poisson sont faits à partir d’acides gras oméga-3 provenant de poissons comme le saumon, le thon, les anchois et les sardines. Ils sont transformés en suppléments sous forme liquide ou en comprimés. Ils sont appelés « suppléments d’oméga-3 » ou « suppléments d’huile de poisson ». Ils sont offerts en différentes doses allant de 250 mg à 2 000 mg. 


Devrais-je prendre un supplément d’huile de poisson?

Pas nécessairement. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer deux portions de 75 g (ou 2,5 oz) de poisson gras par semaine. Une portion de 75 g équivaut à la taille d’un jeu de cartes. Deux portions de poisson gras correspondent à environ 2 000 mg à 3 000 mg d’acides gras oméga-3 par semaine, ou encore à environ 300 mg à 450 mg par jour.

Vous pourriez avoir besoin d’un supplément d’huile de poisson si vous :

  • n’aimez pas manger du poisson; 
  •  êtes végétarien ou végétalien; 
  •  êtes exposé à un risque de maladie cardiaque; 
  • êtes atteint d’une maladie cardiaque; 
  • êtes atteint d’insuffisance cardiaque congestive; 
  • devez diminuer votre taux de triglycérides.

Si vous prenez des médicaments et que vous envisagez de prendre un supplément d’huile de poisson, parlez-en d’abord à votre médecin. D’après Santé Canada, les suppléments d’huile de poisson sont sans danger pour les adultes à une dose maximum de 3 000 mg par jour.


Devrais-je prendre des suppléments d’huile de poisson si je suis enceinte?

Un acide gras oméga-3 appelé DHA est essentiel au développement du cerveau et de la vue du bébé. Le DHA est présent dans le poisson et dans les suppléments d’huile de poisson. Si vous êtes enceinte, vous devez consommer deux portions de 75 g de poisson chaque semaine pour combler votre apport en DHA. Apprenez-en davantage sur le poisson et le mercure en cliquant ici.    

Si vous ne mangez pas de poisson, vous pouvez consommer sans crainte des suppléments d’huile de poisson pendant votre grossesse. La dose exacte dont vous avez besoin est encore indéterminée. Consultez votre médecin. Santé Canada recommande de ne pas prendre plus de 3 000 mg par jour. Pour les femmes enceintes qui consomment déjà du poisson deux fois par semaine, les résultats des études ne sont pas suffisants pour savoir si la prise de suppléments d’huile de poisson procurerait des bienfaits additionnels pour les bébés.


Comment choisir un supplément d’huile de poisson?

Assurez-vous d’acheter un supplément qui a été purifié. Cela signifie qu’il a été testé et qu’il respecte les normes gouvernementales sur les concentrations en mercure et en BPC. Choisissez-en un qui contient un numéro de produit naturel (NPN) sur l’emballage. Le NPN ne figure que sur les suppléments qui ont fait l’objet de tests d’innocuité et de sécurité. Demandez des conseils à votre pharmacien au sujet des suppléments d’huile de poisson qui comportent un NPN.


Existe-t-il d’autres solutions que les suppléments d’huile de poisson?

Si vous êtes allergique au poisson ou êtes végétarien, il existe d’autres façons de combler vos besoins alimentaires en acides gras oméga-3. Vous pouvez essayer les suppléments à base d’huile d’algal, une source végétale de DHA fabriquée à partir d’une algue marine. L’huile d’algal est également ajoutée dans certains aliments comme les yogourts et les boissons de soya enrichies. Les œufs et le lait enrichis d’oméga-3 ainsi que les aliments comme les noix de Grenoble, les graines de lin moulues et l’huile de graines de lin constituent également de bons choix.


En conclusion

Les suppléments d’huile de poisson sont riches en acides gras oméga-3 qui sont essentiels à votre santé. Si vous ne mangez pas de poisson, vous pouvez profiter des bienfaits de ces suppléments. Si vous présentez certains troubles de la santé, prenez des médicaments, êtes enceinte ou allaitez, consultez votre médecin pour connaître la dose exacte que vous devez prendre.

Vous avez d’autres questions au sujet des acides gras oméga-3 et des suppléments d’huile de poisson? Communiquez avec un diététiste accrédité de Saine Alimentation Ontario au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

Pour en savoir davantage

Acides gras oméga-3 : Oh! méga bienfaits!
Consigne de consommation à l’égard du mercure présent dans le poisson : choisir en toute connaissance de cause
Les faits sur le poisson et le mercure

Dernière mise à jour – juin 1, 2015

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.