Article

Ce qu’il faut savoir sur l’allergie au blé

Une allergie au blé est une réaction du système immunitaire de votre organisme. Lorsque vous souffrez d’une allergie au blé, votre système immunitaire pense que les protéines du blé sont dangereuses et il déclenche divers symptômes.

Le blé est l’un des neuf allergènes alimentaires les plus communs au Canada. Les huit autres sont les arachides, les noix (comme les amandes, les noix du Brésil, les cajous, les noisettes, les noix macadamia, les pacanes, les pignons, les pistaches et les noix de Grenoble), les graines de sésame, le lait, les œufs, les fruits de mer, le soja et les sulfites (un additif alimentaire).

Quels sont les symptômes de l’allergie au blé?

Parmi les symptômes de l’allergie au blé, il y a les suivants :

  • rougeurs au visage et sur le corps ou urticaire
  • démangeaison et rougeur de la peau
  • enflure des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue
  • difficulté à respirer, à parler ou à avaler
  • anxiété, sentiment de détresse, de peur et d’alarme
  • crampes, diarrhée, vomissements
  • baisse de tension artérielle, accélération du rythme cardiaque, perte de conscience

L’allergie au blé ne provoque généralement pas l’anaphylaxie (une réaction allergique grave qui être mortelle).

L’allergie au blé est-elle la même chose que la maladie cœliaque?

Non. Lorsqu’une personne souffre d’une allergie au blé, son système immunitaire réagit aux protéines que contient le blé. Une allergie au blé ne cause pas de dommages permanents aux intestins.

Chez la personne qui souffre de maladie cœliaque, une protéine en particulier, le gluten, endommage l’intestin grêle, ce qui affecte la capacité de l’organisme d’absorber plusieurs éléments nutritifs importants. Les symptômes de la maladie cœliaque sont une diarrhée chronique, la perte de poids, des crampes, le ballonnement, la fatigue et l’anémie.

Consultez votre médecin ou votre allergologiste si vous n’êtes pas certain ou certaine de souffrir d’une allergie au blé ou de maladie cœliaque.

Est-ce que vous avez une liste des aliments qui contiennent ou qui pourraient contenir du blé?

Le moyen le plus sûr d’éviter toute réaction allergique au blé est d’éviter tous les aliments et les produits pouvant contenir du blé. Des lignes directrices canadiennes plus strictes exigent que la présence du blé dans les produits soit clairement indiquée sur l’étiquette. La liste des ingrédients indiquera « contient du blé » si le produit contient cet ingrédient.

Cliquez ici pour une liste d’aliments pouvant contenir du blé.

Si vous n’êtes pas certain ou certaine si un aliment contient ou non du blé, téléphonez toujours au fabricant.

N’oubliez pas que les produits changent constamment, ce qui signifie que certains de vos aliments préférés ne contenant pas de blé pourraient en contenir la prochaine fois que vous les achetez. Toujours lire la liste des ingrédients pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de blé. Pour vous abonner à un service gratuit d’avis par courriel, téléphonez au 1-800-442-2342 ou au 1-800-465-7735 (ATS), de 8 h à 20 h, heure de l’Est, du lundi au vendredi, ou visitez le site Rappels d'aliments et alertes à l'allergie.

Conseils pour une alimentation sans blé

  • Préparez votre nourriture avec des farines non apparentées au blé comme la farine d’amarante, de marante, de sarrasin, de riz, de fève et de soja.
  • Consommez des pâtes à base de sarrasin, de riz, de kacha, de millet ou de pomme de terre.
  • Comme collation, choisissez des croustilles de maïs cuites au four, des galettes de riz, ou des bretzels à base de farine et non assaisonnés. Les versions assaisonnées de ces aliments pourraient contenir de la farine de blé.
  • Comme céréales du petit déjeuner, choisissez celles à l’avoine, au riz soufflé, aux flocons de maïs, au millet soufflé, à l’amarante soufflée ou au son de riz.
  • Consommez des légumes, des fruits, des viandes et des succédanés de viande, frais ou surgelés, simplement apprêtés. Plus un aliment a été transformé, plus il y a de risques qu’il contienne du blé.
  • Essayez  des recettes gratuites auxquelles vous pourrez accéder en devenant membre de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque.
  • Parcourez le site de la Specialty Food Shop (en anglais seuelement) pour des produits sans blé et sans gluten que vous pouvez acheter en ligne ou par commande postale.

Si vous avez des questions sur l’adoption d’un régime alimentaire sans blé, téléphonez à Saine alimentation Ontario au 1-877-510-5102 pour parler à une diététiste professionnelle, ou faites-lui parvenir vos questions par courriel.

Pour plus de renseignements

Blé - Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants

Allergies et intolérances alimentaires

Voici quelques sites Web canadiens traitant de la prévention et le traitement des allergies :

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Association Québécoise Des Allergies Alimentaires
Allergies alimentaired Canada

Dernière mise à jour – juillet 12, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.