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Promouvoir une saine alimentation pour vos enfants à la maison et à l’école

healthy eating, kids, parents Les enfants on tendance à manger la même chose que leurs parents. À titre de parents, vous pouvez être un modèle positif en matière d’alimentation saine. En achetant des aliments nutritifs et en préparant des repas équilibrés, vous pouvez instaurer un régime alimentaire sain à la maison.

Un environnement sain à la maison est un bon début, mais les enfants prennent la plupart de leurs repas à l’école. En envoyant vos enfants à l’école avec des lunchs nutritifs et en encourageant des choix santé aux événements scolaires, vous pouvez également contribuer à créer un environnement nutritionnel sain à l’école.

Le fait de proposer des aliments sains à l’école améliore l’apprentissage des élèves. Les recherches montrent que les enfants qui ont une alimentation saine sont :

  • plus disposés à apprendre;
  • plus enclins à obtenir de meilleurs résultats à l’école;
  • moins susceptibles de présenter des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète et certains types de cancer.

Le gouvernement travaille en collaboration avec les écoles, les éducateurs et les parents afin d’encourager un régime alimentaire sain à l’école. En avril 2008, la Loi portant sur une alimentation saine pour des écoles saines a été passée afin de faire des écoles des milieux d’apprentissage plus sains. En travaillant ensemble et en faisant tous notre part, nous pouvons aider nos enfants à faire des choix plus sains.

Créer un environnement scolaire plus sain

L’idée soutenant la Loi portant sur une alimentation saine pour des écoles saines est d’aider les enfants à faire des choix alimentaires plus sains. Cela signifie que des aliments sains et savoureux doivent être mis à la disposition des enfants dans les écoles.

En septembre 2011, les écoles de l’Ontario mettront en application la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles. Elle fournit des lignes directrices sur les types d’aliments pouvant être vendus dans les cafétérias des écoles, dans les distributeurs automatiques et lors des événements scolaires. La politique aide les écoles à déterminer les aliments qu’elles peuvent ou ne peuvent pas vendre. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles, cliquez ici.

Vos enfants ont besoin de VOUS

Dans la mesure du possible, essayez de participer à la vie scolaire de votre enfant en vous assurant que les aliments offerts dans son école sont santé. Faites-vous entendre. Voici quelques idées :

  • Parlez à votre enfant et dites-lui pourquoi les aliments sains sont importants à l’école et pourquoi certains des aliments qu’il pouvait acheter durant l’année scolaire précédente ne sont plus offerts.
  • Préparez des lunchs et des collations santé pour l’école avec votre enfant.
  • Joignez-vous à un comité parents/enseignants pour contribuer à prendre de bonnes décisions sur les aliments proposés à l’école.
  • Optez pour des recettes saines lors de ventes de pâtisseries ou des collectes de fonds à l’aide des idées proposées dans Bake it Up! (en anglais seulement).

Que pouvez-vous faire pour encourager une saine alimentation?

La Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles ne porte que sur les aliments vendus à l’école. Elle ne s’applique pas aux repas venant de la maison. Cela signifie-t-il que vous devriez mettre n’importe quoi dans la boîte-repas de votre enfant? Non, en particulier si vous encouragez une alimentation saine! Il est important d’être cohérent et d’offrir des repas sains à vos enfants, à la maison comme à l’école. Cela leur permettra d’apprendre à faire des choix sains en matière d’alimentation.

À l’épicerie :

Choisissez des produits appartenant aux quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien.

Faites l’épicerie avec vos enfants pour leur apprendre à faire de bons choix. Ils peuvent apprendre la valeur des aliments, leur provenance et les possibilités de recettes.

Apprenez à vos enfants à lire les étiquettes des aliments. Regardez ces vidéos sur l’étiquetage nutritionnel avec vos enfants.

Durant la préparation du lunch :

Choisissez des produits appartenant aux quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien.

Faites participer vos enfants au choix et à la préparation du repas. Lorsque les enfants participent à la préparation des repas, ils sont plus enclins à les consommer.

Faites preuve de créativité! Utilisez des emporte-pièces pour faire des sandwichs aux formes amusantes, faites des brochettes de fruits et proposez des pâtisseries à grains entiers faibles en matières grasses. Lisez la FAQ Préparer des lunchs et collations santé pour les élèves pour obtenir d’autres idées.

Pendant les repas :

Mangez en famille aussi souvent que possible. Les enfants qui mangent avec leurs parents (au moins quatre fois par semaine) ont tendance à manger davantage de fruits et de légumes, à avoir un apport plus élevé en fibres, à manger moins d’aliments frits et à boire moins de boissons gazeuses. Ils sont également moins exposés à l’embonpoint ou à l’obésité.

Soyez un bon modèle. Quand vous faites des choix alimentaires sains pour vous-même, vous enseignez à vos enfants à manger sainement.

En conclusion :

Faites la promotion d’une alimentation saine en participant à l’alimentation de vos enfants, à l’école comme à la maison. Amenez les enfants faire l’épicerie, préparez des repas sains et encouragez les activités saines à l’école. À titre de modèle pour vos enfants, vous devez leur enseigner des habitudes alimentaires saines qu’ils garderont toute leur vie.

Dernière mise à jour – novembre 9, 2017

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