Article

Obtenez Les Faits Sur L’hypercholestérolémie



Le cholestérol est une substance semblable à la graisse qui fait partie des cellules de votre organisme et vous aide à fabriquer de la vitamine D, de la bile et certaines hormones. Toutefois, avoir un taux de cholestérol élevé augmente votre risque de souffrir de maladie du cœur. Lisez la suite pour en savoir plus sur le cholestérol sanguin et le cholestérol d’origine alimentaire et sur la façon de maintenir un taux de cholestérol sain.

D’où vient le cholestérol?

Le cholestérol est produit par votre foie

Votre organisme produit naturellement du cholestérol dans votre foie. On l’appelle le « cholestérol sanguin » car c'est le cholestérol qui circule dans votre sang.

Le cholestérol provient de la nourriture

Le cholestérol peut provenir des aliments que vous mangez. C'est ce qu'on appelle le « cholestérol diététique ». On le trouve dans les aliments d’origine animale comme la viande, la volaille, les produits laitiers, les œufs, le poisson et les fruits de mer. Après que vous ayez mangé, le cholestérol diététique circule dans votre sang et est stocké dans votre foie.

Quels sont les deux types de cholestérol?

  • Le cholestérol LDL est appelé « mauvais cholestérol ». Un excès de ce cholestérol peut entraîner une accumulation de plaque dans vos artères. Ceci peut augmenter votre risque de maladie du cœur.
  • Le cholestérol HDL est appelé « bon cholestérol ». Il aide à éliminer le cholestérol LDL de vos artères. 

Pour contribuer à réduire votre risque de maladie du cœur, il faut réduire le taux de cholestérol LDL ET augmenter le taux de cholestérol HDL.

Comment peut-on avoir un taux de cholestérol élevé?

Les facteurs de risque suivants peuvent être à l’origine d’un taux de cholestérol élevé :

  • Des antécédents familiaux de cholestérol élevé
  • Un régime riche en matières grasses, y compris les gras saturés et trans
  • Obésité
  • Une thyroïde insuffisamment active
  • Des problèmes rénaux à long terme
  • Une forte consommation d'alcool
  • Tabagisme

L’hypercholestérolémie est-elle due à une consommation excessive d’aliments riches en cholestérol?

Non. Si vous êtes en bonne santé, la quantité de cholestérol provenant des aliments n’exerce habituellement que peu d’effets sur votre cholestérol sanguin. Les personnes qui ont des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie devraient essayer de limiter leur apport en cholestérol alimentaire.
Si vous souffrez de diabète ou d’une maladie du cœur, consultez un diététiste ou votre médecin pour savoir quelle quantité de cholestérol diététique vous devriez consommer.

Manger trop de cholestérol entraîne-t-il un taux de cholestérol élevé?

Non. La plupart des gens n'ont pas besoin de surveiller la quantité de cholestérol diététique qu'ils consomment chaque jour. La quantité de cholestérol que vous obtenez des aliments a habituellement peu d'effet sur votre taux de cholestérol.

Si vous souffrez de diabète ou d’une maladie du cœur, consultez un diététiste ou votre médecin pour savoir quelle quantité de cholestérol diététique vous devriez consommer.

Que puis-je faire pour prévenir ou abaisser un taux de cholestérol élevé?

  • Choisissez des aliments pauvres en gras saturés comme les coupes maigres de viande, la volaille sans la peau, le lait et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, le poisson et les légumineuses. Essayez ces délicieux sandwichs roulés au poulet et à la mangue comme dîner savoureux ou ce couscous aux haricots noirs comme salade satisfaisante.
  • Lire les étiquettes et éviter les aliments fabriqués avec des gras trans, hydrogénés ou partiellement hydrogénés. Les exemples comprennent les aliments frits, les chips, les beignets, les craquelins, les margarines dures et les produits de boulangerie.
  • Augmentez votre consommation d'aliments qui contiennent des graisses non saturées, comme l'huile de canola ou d'olive, l'avocat, le saumon et la truite, et les noix et graines non salées.
  • Assurez-vous de consommer suffisamment de fibres solubles. Essayez d’en consommer de 10 à 25 g par jour. Choisissez des pains et des céréales à grains entiers, de l’avoine, du son d'avoine, du psyllium, des haricots, des pois, des lentilles, de l’aubergine et de l’okra. Mangez les légumes et les fruits avec la pelure.
  • Incluez des protéines de soja dans votre alimentation. Essayez d’en consommer au moins 20 grammes par jour. Les sources comprennent les boissons au soja, le tofu et le tempeh et la protéine végétale texturée (PVT). Essayez cette soupe au tofu et aux légumes pour le dîner.
  • Mangez une poignée (1/4 tasse) de noix et de graines non salées au moins cinq fois par semaine. Les graines de citrouille, de tournesol et de sésame, les amandes, les noix de Grenoble et les pistaches sont d’excellents ajouts aux salades, aux produits de boulangerie et aux plats principaux.
  • Choisissez des aliments qui contiennent des stérols végétaux comme les grains entiers, les noix, les légumes et les fruits. Sur les aliments emballés, recherchez les étiquettes sur lesquelles figurent les mots phytostérol, stérol végétal ou stérols estérifiés. 

Un mode de vie sain peut également vous aider à prévenir ou à réduire un taux de cholestérol élevé :

  • Gérez votre poids. Perdre tout excès de poids, en particulier autour de la taille, vous aidera à augmenter votre taux de cholestérol HDL et à réduire votre taux de cholestérol LDL.
  • Soyez physiquement actif. Faire de l'exercice régulièrement améliore le taux de cholestérol HDL. Toute activité supplémentaire est utile. Essayez ces activités pour prendre l’habitude d’être actif.
  • Cessez de fumer. Des études ont montré qu'éviter le tabac peut permettre d’augmenter le taux de cholestérol HDL. La ligne Téléassistance pour fumeurs vous offre des conseils et des ressources pour vous aider à démarrer.

En conclusion

Si vous êtes en bonne santé, vous n'avez pas besoin de surveiller votre consommation de cholestérol diététique. Si vous souffrez de diabète ou d’une maladie du cœur, consultez votre fournisseur de soins de santé au sujet du cholestérol diététique. Et tout le monde peut garder le contrôle de son taux de cholestérol en faisant des choix sains, entre autres en consommant moins de gras saturés et trans et plus de légumes, de fruits, de viandes maigres, de grains entiers riches en fibres, de légumineuses, de soja, de noix et de graines. 


Vous pourriez également être intéressé par les liens suivants :

Comprendre les œufs et le cholestérol
Ce qu’il faut savoir sur le gras
Ce qu'il faut savoir sur les fibres solubles

Dernière mise à jour – juillet 27, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.