Article

La prévention du diabète chez les Autochtones



Le saviez-vous? Les Autochtones ont plus de risques de développer un diabète de type 2 que les autres Canadiens. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur la façon dont vous pouvez réduire votre risque de développer le diabète.

Suis-je vulnérable au diabète? 

Vous avez plus de risques de développer le diabète si :

  • vous faites partie d’un groupe ethnique à haut risque (notamment si vous êtes autochtone)
  • des membres de votre famille sont atteints de diabète
  • vous avez 40 ans ou plus
  • vous faites de l’embonpoint ou vous êtes obèse
  • vous faites peu d’activité physique
  • vous faites de l’hypertension
  • vous avez un taux de cholestérol élevé
  • vous avez présenté un diabète de grossesse (diabète gestationnel) ou avez donné naissance à un bébé de plus de 4 kg (9 lb)
  • vous fumez

Discutez de ces facteurs de risque ainsi que d’autres avec votre fournisseur de soins de santé.

Devrais-je subir un test de dépistage?

Oui. Si vous êtes un adulte autochtone, vous devriez subir un test de dépistage tous les ans ou tous les deux ans si vous présentez au moins un facteur de risque associé au diabète. Le dépistage comprend un simple test sanguin visant à établir votre glycémie. Les enfants autochtones de plus de 10 ans devraient subir un test de dépistage tous les deux ans s’ils présentent au moins un facteur de risque associé au diabète, notamment si leur mère a présenté un diabète gestationnel.

Comment puis-je diminuer mes risques de développer le diabète?

Adoptez une alimentation traditionnelle 

L’alimentation traditionnelle pour les Autochtones peut vous aider, de même que votre famille, à avoir un régime équilibré. Mangez ensemble en famille et préparez des repas simples comprenant les aliments suivants :

  • légumes et fruits
  • viande sauvage et poisson frais/en conserve
  • nouilles et pains bannock de grains entiers, riz brun et sauvage, avoine et autres grains entiers
  • œufs
  • légumineuses
  • noix et graines
  • poudre de lait écrémé et lait UHT

Consultez le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Premières Nations, Inuit et Métis pour en savoir plus.

Limitez la quantité d’aliments transformés

Réduisez la quantité d’aliments transformés que vous consommez et mangez-en moins souvent. Ils contiennent plus de sel, de sucre et de matières grasses que les aliments frais. Les aliments transformés englobent ce qui suit :

  • aliments prêts à manger (hamburgers, frites et croquettes de poulet)
  • boissons gazeuses, boissons aux fruits et cristaux pour boissons
  • croustilles et collations salées
  • repas congelés
  • pâtisseries, biscuits, produits de boulangerie, tablettes de chocolat et bonbons
  • viande en boîte ou transformée (charcuterie, hot dog)
  • soupes en conserve
  • fromage fondu

Limitez la consommation de matières grasses 

Plutôt que de faire frire les aliments, faites-les griller, rôtir ou cuire à la vapeur, au barbecue ou au four. Utilisez de petites quantités d’huile végétale au lieu de saindoux.

Réduisez vos portions 

En réduisant vos portions, vous pourrez mieux gérer votre poids. Voyez comment garder vos portions sous contrôle.

Faites de l’activité physique

Essayez de faire de l’activité physique pendant au moins 150 minutes/semaine. Cela représente environ 30 minutes/jour, cinq jours par semaine. Vous pouvez commencer par des séances de 10 minutes seulement. Choisissez des activités qui vous plaisent et que vous pouvez pratiquer en famille. Si vous n’avez jamais fait d’activité physique, parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer. Pour plus de conseils, lisez L'activité physique et le diabète.

Si j’ai des questions sur la prévention du diabète? 

De nombreuses personnes peuvent vous aider au sein de votre collectivité. Selon leur disponibilité, vous pouvez vous adresser à :

Pour consulter un(e) diététiste professionnel(le), téléphonez à Saine Alimentation Ontario au 1‑877-510-5102 ou envoyez un courriel.

En conclusion

Parce que vous êtes autochtone, vous avez plus de risques d’être atteint de diabète de type 2. Adoptez de saines habitudes pour contribuer à prévenir le diabète en mangeant des aliments sains, en étant actif et en surveillant votre poids.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser : 

Ressources pour la prévention et le traitement du diabète
Repondez au questionnaire sur le diabète
Recettes économiques

Consultez les sites Web suivants sur le diabète : 

Principes de base - Version autochtone, Association canadienne du diabète Diabète Santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada National Aboriginal Diabetes Association (en anglais) Association canadienne du diabète (en anglais)

Dernière mise à jour – juillet 12, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.