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Alimentation traditionnelle pour les Autochtones

Aujourd’hui, le fait de combiner les aliments traditionnels et les noix aux aliments nutritifs du marché peut se révéler plus pratique et plus sain que le fait de consommer uniquement des aliments du marché. Ce type d’alimentation réduira vos risques de diabète, de maladie cardiaque et de cancer.

Qu’est-ce que l’alimentation traditionnelle?

Bien que l’alimentation traditionnelle des Premières nations, des Métis ou des Inuits puisse varier, voici une liste sommaire des aliments consommés par eux :

Légumes, fruits, haricots et noix

Blueuets Fraises

Mûres

Framboises Haricots Maïs
Courges Pommes de terre Noix piquées

Céréales

 

Orge Bannock Gruau Riz sauvage

 

Viandes et poissons

 

Caribou Cerf Orignal
Oie Canard

Lagopède des rochers

Caille Dindon sauvage Faisan
Canard Rat musqué      Ours noir
Truite Saumon Brochet
Perche Achigan Éperlan  

Bienfaits de l’alimentation traditionnelle pour la santé

  • Teneur moins élevée en calories et en gras saturés – Favorise la maîtrise du poids et la santé cardiaque
  • Teneur moins élevée en sodium – Favorise une bonne tension artérielle
  • Teneur plus élevée en fer – Prévient l’anémie
  • Teneur plus élevée en fibres – Favorise la santé cardiaque
  • Teneur plus élevée en zinc – Contribue à la cicatrisation des plaies
  • Teneur plus élevée en vitamine A – Renforce la vue
  • Teneur plus élevée en calcium – Contribue à la formation d’une ossature forte

Des conseils sur la saine alimentation 

Essayez ces aliments :

  • Ajoutez de la farine de blé entier, des petits fruits et des raisins secs au bannock.
  • Optez pour les pâtes de blé entier et le riz brun.
  • Mangez du gruau (« mush ») pour déjeuner.
  • Consommez de la viande sauvage : orignal, cerf, caribou.
  • Dégustez au moins deux repas de poisson par semaine*.
  • Intégrez l’orge à votre ragoût d’orignal ou de caribou, ou à votre soupe de tête de poisson.
  • Mangez des fruits de saison en grandes quantités. Préparez des conserves afin d’en consommer durant les mois d’hiver, ou achetez ces fruits congelés ou en boîte.
  • Les haricots, les pois et les lentilles sont économiques. Ajoutez-les à vos salades et à vos soupes.
  • Consommez des fruits entiers plus souvent que du jus de fruit non sucré et pur à 100 %, afin d’augmenter votre apport en fibres.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Optez pour les tisanes.

Mangez ces aliments moins souvent et en moins grandes quantités :

  • Riz blanc.
  • Aliments frits et gras, dont les frites, ainsi que la viande et le poisson frits.
  • Pain, céréales et craquelins à base de farine blanche.
  • Produits de boulangerie et pâtisseries : beignes, gâteaux, tartes, petits gâteaux, muffins et biscuits.
  • Sucre : sucre blanc et cassonade, miel, confiture, sirop de table et de maïs.
  • Viandes préparées : saucisson de Bologne, mortadelle, saucisses à hot-dog, viandes froides.
  • Gras ajoutés : beurre, saindoux, shortening, vinaigrette. Utilisez les huiles végétales avec parcimonie.
  • Boissons sucrées : boissons aux fruits, punchs aux fruits, boissons en boîte, cocktails de fruits, boissons pour sportifs et boissons gazeuses.

Remarques sur la salubrité alimentaire : le poisson local et le gibier sauvage

Le ministère des Richesses naturelles recommande à la population d’éviter de consommer le foie et les reins de la viande de gibier, en raison des risques posés par les concentrations de cadmium.

Si vous capturez un animal portant une étiquette d’oreille sur laquelle est inscrit le numéro de téléphone 1-866-514-2327, cela signifie qu’on a déjà endormi cet animal à l’aide de médicaments vétérinaires. Composez ce numéro pour vérifier la salubrité de la viande provenant de cet animal. 

Par ailleurs, rappelez-vous qu’il existe des directives de salubrité régissant la consommation du poisson. Afin de limiter votre apport en mercure provenant du poisson, consultez le site Web de Santé Canada et le Guide de consommation du poisson gibier de l'Ontario ou communiquez avec le Programme de surveillance de la contamination du poisson gibier du ministère de l’Environnement, en composant le 1-800-820-2716.

Voici quelques recettes dont vous pouvez faire l’essai :

Chaudrée de poulet et de maïs

Soupe de lunch avec riz et haricots

Renseignements complémentaires :

Guide alimentaire des TNO, Territoires du Nord-Ouest Santé et Services sociaux

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, Premières nations, Inuit et Métis, Santé Canada

Recettes et guide de vie saine métis, Centre des Métis

Dernière mise à jour – octobre 27, 2016

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