Article

Salubrité des aliments : les fours à micro-ondes

Les fours à micro-ondes sont un moyen commode de décongeler, de cuire et de réchauffer des aliments. Beaucoup de gens se posent des questions sur les effets des micro-ondes sur leur santé et la salubrité de leurs aliments. Lisez ce qui suit pour apprendre à utiliser un four à micro-ondes en toute sécurité pour la préparation des aliments.

L’utilisation d’un four à micro-ondes : comment ça marche

Nous entendons souvent les gens dire qu’ils vont « irradier » leurs aliments parce qu’ils croient que les fours à micro-ondes libèrent de l’énergie d’origine radioactive. Ce n’est pas le cas. Les fours à micro-ondes fonctionnent en faisant bouger les molécules d’eau des aliments. Ce mouvement entraîne une hausse rapide de la température des aliments. C’est ainsi que les fours à micro-ondes peuvent cuire les aliments plus vite que les fours ordinaires.

Les micro-ondes ne doivent pas être confondues avec d’autres formes d’énergie rayonnante comme les rayons X. Les micro-ondes ne rendent pas les aliments ou le four lui-même radioactifs. Lorsque le four à micro-ondes est éteint, les micro-ondes disparaissent. Elles ne demeurent pas dans les aliments ou dans le four.

Les fours à micro-ondes peuvent être utilisés sans danger pour décongeler, cuire et réchauffer les aliments.

Beaucoup de Canadiens se préoccupent des effets des micro-ondes sur leur santé et leurs aliments. Au Canada, des règles limitent la quantité d’énergie qui peut s’échapper des fours à micro-ondes. Il n’y a pas non plus de preuves que les aliments préparés dans les fours à micro-ondes soient nocifs.

Comme pour toutes les méthodes de cuisson, des pratiques de salubrité des aliments doivent être appliquées lorsque l’on utilise les fours à micro-ondes. Des intoxications alimentaires peuvent survenir lorsque les aliments ne sont pas manipulés et cuits d’une manière appropriée. Ceci est particulièrement important pour les aliments crus comme les viandes, les fruits de mer, la volaille et les œufs. Voir les conseils en matière de salubrité des aliments ci-dessous pour savoir comment décongeler, cuire et réchauffer des aliments dans un four à micro-ondes. 

Les fours à micro-ondes et la teneur des aliments en éléments nutritifs

Toutes les méthodes de cuisson ont un certain effet sur les éléments nutritifs des aliments, en particulier si vous les faites trop cuire car ceci peut entraîner une perte d’éléments nutritifs. Comme la durée de la cuisson est réduite et que la quantité d’eau utilisée est moindre dans la cuisson au four à micro-ondes que dans les autres méthodes de cuisson, moins d’éléments nutritifs sont perdus. Pour mieux préserver les éléments nutritifs lors de la cuisson des aliments au four à micro-ondes, il vaut mieux faire chauffer les aliments uniformément. Voici quelques mesures qui peuvent vous aider à conserver les éléments nutritifs de vos aliments :

  • Décongelez complètement les aliments congelés avant de les faire cuire. La présence de parties congelées et de parties décongelées dans un même aliment entraîne un réchauffement non uniforme.
  • Coupez les aliments en petits morceaux.
  • Ne laissez pas la nourriture sur l’os.
  • Ajoutez du liquide (comme de l’eau, du jus ou de la sauce) aux aliments solides.
  • Arrêtez la cuisson à mi-chemin pour remuer ou retourner les aliments.
  • Couvrez les aliments avec un couvercle qui va au four à micro-ondes ou une pellicule en plastique qui va au four à micro-ondes pour emprisonner la vapeur.
  • N’utilisez que des produits étiquetés comme « allant au four au micro-ondes ».
  • Suivez les instructions concernant les « temps d’attente » après avoir fait réchauffer un aliment. Cette information se trouve souvent sur l’emballage des aliments ou dans les recettes.

Les dix plus importants conseils pour cuisiner de façon sûre avec un four à micro-ondes et préserver la valeur nutritive des aliments

Les fours à micro-ondes peuvent être un moyen commode de préparer les aliments plus rapidement – et il n’est pas nécessaire de sacrifier la salubrité ou la nutrition! Souvenez-vous des dix conseils suivants :

  1. Retirez les aliments des emballages, y compris les emballages en plastique, les cartons de congélation et/ou les plateaux de polystyrène avant de les faire décongeler et cuire. Ces articles ne sont pas conçus pour la cuisson au four à micro-ondes. Ne réutilisez pas les plateaux ou les contenants fournis avec les aliments de commodité qui vont au four à micro-ondes. Ils peuvent n’être conçus que pour un usage unique.
  2. N’utilisez pas d’assiettes ou de papier d’aluminium dans le four à micro-ondes – ceci peut endommager le four et entraîner une cuisson non uniforme. N’utilisez que du verre, du plastique ou du grès marqué « va au four à micro-ondes ».
  3. Ne faites pas décongeler les aliments dans le four à micro-ondes pendant plus de deux heures. Utilisez une minuterie pour ne pas l’oublier.
  4. Prenez des mesures pour vous assurez que les aliments sont cuits uniformément (voir les étapes ci-dessus) afin qu’il n’y ait pas de « points froids ». Les bactéries peuvent se multiplier rapidement dans ces zones insuffisamment chauffées.
  5. Ne faites jamais cuire la viande partiellement. Si vous utilisez le four à micro-ondes pour réduire la durée de la cuisson, son utilisation doit être suivie immédiatement d’une autre méthode de cuisson (au four ou sur la cuisinière par exemple). Ne faites jamais cuire une volaille entière comme la dinde dans un four à micro-ondes.
  6. Faites cuire les aliments complètement – utilisez un thermomètre à cuisson pour vous assurer que vos aliments ont atteint une température interne sûre. Vérifiez la température en plusieurs endroits, en particulier dans la partie la plus épaisse de la viande.
  7. Prenez garde lorsque vous réchauffez des aliments et les retirer du four à micro-ondes. Utilisez des gants de protection pour le four ou des poignées.
  8. Évitez de surchauffer les liquides en interrompant le processus de chauffage à mi-chemin pour remuer le liquide. 
  9. Ne faites pas fonctionner le four à micro-ondes si la porte du four ne ferme pas bien ou est endommagée de quelque façon que ce soit.
  10. Nettoyez votre four à micro-ondes souvent avec de l’eau et un détergent doux – à l’intérieur comme à l’extérieur

Essayez certaines des recettes faciles suivantes pour la cuisson au four à micro-ondes :

Sandwich de petit déjeuner bon matin

Asperges et patate douce grillées au cari

Carottes et panais à l’érable

La référence suivante pourrait également vous intéresser :

Fours à micro-ondes et salubrité des aliments, Santé Canada

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.