Article

La salubrité des fruits et des légumes

vegetable, fruit, food safety

L’été est un moment privilégié pour déguster quantité de fruits et légumes, mais il ne faut jamais perdre de vue la sécurité. Assurez-vous toujours de choisir des produits de qualité, de les entreposer correctement et de bien les laver.

Recherchez la qualité

Acheter uniquement des fruits et des légumes frais et de qualité est primordial si l’on veut qu’ils soient sans danger pour la santé. Évitez d’acheter ou de manger des fruits et des légumes qui sont meurtris, moisis ou abîmés de quelque façon. Des micro-organismes nocifs peuvent s’introduire dans les fruits et les légumes endommagés et devenir difficiles à supprimer. Ceci peut entraîner une intoxication alimentaire.

Entreposez correctement les fruits et légumes frais

Faites-vous un devoir d’entreposer correctement les fruits et les légumes afin d’en conserver la fraîcheur et la salubrité. La plupart des fruits et des légumes vont se détériorer plus rapidement si vous les lavez avant de les ranger. Ne rincez les fruits et les légumes (sauf les légumes-feuilles) que lorsque vous vous apprêtez à les utiliser. Les légumes-feuilles conserveront plus longtemps leur fraîcheur si, après les courses, ils sont rincés, emballés dans une serviette en papier et placés dans un contenant ou dans un sac en plastique fermé hermétiquement.

Certains fruits et légumes doivent être rangés au réfrigérateur, d’autres ont besoin de mûrir, et d’autres encore se conservent mieux à la température ambiante. Si vous ne pensez pas pouvoir manger vos fruits et légumes avant qu’ils ne se gâtent, essayez de les congeler.

En règle générale, il faut réfrigérer la plupart des fruits et des légumes, à quelques exceptions près :

  • L’abricot, l’avocat, le kiwi, la mangue, le melon, la nectarine, la papaye, la pêche, la poire, la prune et la tomate. Garder à la température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient mûrs, puis réfrigérer.
  • La banane, l’ail, l’oignon (sauf l’oignon vert), la pomme de terre adulte, la citrouille, le rutabaga, la patate douce et la courge d’hiver (potiron). Garder à la température ambiante et, de préférence, ne pas réfrigérer.

Les légumes crus denses tels que pommes de terre et oignons s’entreposent très bien dans une cave ou une chambre froide.

Lorsque vous pelez ou coupez des fruits et des légumes, veillez à les ranger au réfrigérateur ou dans une glacière à une température de 4 °C (40 °F) ou moins dans les deux heures qui suivent. Utilisez toujours des récipients propres pour entreposer les fruits et les légumes lavés ou préparés. Souvenez-vous : gardez les fruits et les légumes frais séparés de la viande, de la volaille et des fruits de mer crus quand vous les préparez ou les rangez. Jetez les fruits et les légumes qui sont abîmés ou qui sont restés à la température ambiante plus de deux heures après avoir été pelés ou coupés.

Lavez soigneusement les fruits et les légumes frais

La dernière étape consiste à bien rincer les fruits et les légumes à l’eau courante salubre avant de les couper, de les préparer ou de les consommer. L’eau est ce qu’il y a de mieux pour laver les fruits et les légumes frais. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon, des détergents ou d’autres solutions nettoyantes. Il suffit de frotter et de gratter doucement pour enlever la saleté.

Vous ne comptez pas manger la pelure? Vous devriez quand même laver les fruits et les légumes avant de les peler ou de les couper. Ceci empêchera tout ce qui se trouve à la surface d’entrer en contact avec le couteau et de contaminer la chair. Avant de laver les légumes-feuilles comme la laitue ou le chou, jetez les feuilles extérieures. Utilisez une brosse à poils doux pour frotter les fruits et les légumes à surface ferme comme les oranges, les melons, les carottes et les pommes de terre. Évitez d’utiliser les éponges difficiles à garder propres et sèches afin de ne pas propager les bactéries.

Quand vous manipulez des fruits et des légumes frais, lavez-vous toujours les mains à l’eau chaude et au savon (pendant au moins 20 secondes), avant et après. Utilisez aussi de l’eau chaude et du savon pour laver les comptoirs, les planches à découper, les ustensiles et la vaisselle qui sont au contact des fruits et légumes frais. Désinfectez-les ensuite avec une faible solution d’eau de Javel que vous pouvez préparer en mélangeant 5 mL (1 c. à thé) d’eau de Javel et 750 mL (3 tasses) d’eau.

Comme beaucoup de gens…

Si les aliments biologiques sont plus salubres que les autres aliments? La salubrité des aliments est une affaire qui commence à la ferme, qu’ils soient biologiques ou non. En termes de salubrité alimentaire, les produits d’origine biologique comme les légumes verts à salade ont été prouvés aussi salubres que les produits de culture traditionnelle. Les règles de salubrité qui s’appliquent aux fruits et aux légumes biologiques sont les mêmes que pour les autres fruits et légumes – il est important de choisir, de ranger et de laver adéquatement les fruits et les légumes frais. La décision d’acheter biologique est vraiment une question de préférence personnelle.

Pour en savoir plus :

Cet été, jouez la carte de la sécurité

Salubrité des aliments : comprendre les maladies d’origine alimentaire

Entreposage sans risque des aliments

How to Store Food Safely (en anglais seulement), Food Safety Information Society

Dernière mise à jour – juillet 13, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.