Article

La salubrité des aliments et les enfants



La salubrité des aliments est essentielle pour réduire le risque de maladies d’origine alimentaire chez les enfants. Voici comment préparer, cuisiner, servir et conserver les aliments de manière à prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Les enfants sont-ils plus à risque de contracter des maladies d’origine alimentaire?

Oui. Les enfants courent plus de risque de contracter des maladies d’origine alimentaire parce que leur système immunitaire n’est pas entièrement développé pour combattre les infections. Chez les enfants, la sécrétion d’acide gastrique, qui aide à détruire les bactéries, est moins élevée. Les enfants de moins de deux ans sont le plus à risque de contracter des maladies d’origine alimentaire. Informez-vous sur les différents types de maladies d'origine alimentaire

Comment puis-je réduire le risque que mon enfant contracte des maladies d’origine alimentaire? 

Suivez les conseils de salubrité alimentaire suivants quand vous préparez, cuisinez et conservez les aliments : 

Préparation des aliments

Avant de commencer à cuisiner, lavez-vous les mains avec de l’eau chaude savonneuse pendant 30 secondes. Veillez à ce que vos comptoirs et vos ustensiles de cuisine soient propres. Pensez à utiliser des torchons propres. Quand vous préparez des aliments crus tels que de la viande, du poisson, des fruits de mer, de la volaille et des œufs :

  • Lavez-vous les mains avec de l’eau chaude savonneuse pendant 30 secondes avant de préparer ces aliments et après avoir fini.
  • Servez-vous d’une planche à découper réservée uniquement à ces aliments. Veillez à laver toutes les assiettes et autres ustensiles qui auront été en contact avec eux.
  • Ne laissez pas votre enfant toucher à ces aliments. Par exemple, votre enfant ne devrait pas préparer des galettes de steak haché, des lanières de poulet, du saumon ni des saucisses.
  • Ne laissez pas votre enfant manger de la pâte à biscuit ou à gâteau crue contenant des œufs. 

Quand vous préparez des légumes et des fruits :

  • Lavez soigneusement les légumes et les fruits crus.
  • Utilisez une planche à découper réservée uniquement pour ces aliments.

Cuisson des aliments

  • Faites bien cuire la viande, le poisson, les fruits de mer et les œufs. Votre enfant ne doit pas consommer ces aliments s’ils sont crus ou pas assez cuits.
  • Utilisez un thermomètre et ce tableau des températures sécuritaires de cuisson.

Comment servir les aliments 

  • Veillez à ce que les aliments chauds restent chauds (plus de 60° C/140° F) et à ce que les aliments froids restent froids (moins de 4° C/40° F). Utilisez un thermomètre pour aliments pour vous assurer qu’ils sont maintenus à ces températures.
  • Servez immédiatement les aliments chauds. S’ils sont trop chauds pour votre enfant, ajoutez-y un glaçon.
  • Servez de petites portions à vos enfants afin que la nourriture ne reste pas trop longtemps dans l’assiette. Offrez-leur plutôt de les resservir s’ils en veulent encore.

Conservation des aliments

  • Ne laissez pas les aliments à l’air libre jusqu’à ce qu’ils atteignent la température de la pièce. Les aliments cuits doivent être réfrigérés ou congelés dans les deux heures suivant la cuisson.
  • Utilisez des contenants propres pour conserver les restes de nourriture. Évitez de conserver des portions d’aliments qui ont été partiellement mangées.
  • Conservez les légumes et les fruits frais en les séparant des aliments crus comme la viande, le poisson, les fruits de mer ou la volaille. Placez les aliments crus sur l’étagère du bas pour éviter des fuites sur d’autres aliments frais.
  • Vérifiez que la température interne de votre réfrigérateur est inférieure à 4° C/40 °F et que celle du congélateur est inférieure à -18° C/0° F.
  • Gardez un exemplaire du Guide d'entreposage des aliments à portée de la main.

Autres conseils pour garder les restes et congeler les aliments. 

Comment préserver la salubrité des aliments en composant les lunchs des enfants?

Quand vous emballez un lunch préparé à la maison, n’oubliez pas de respecter les conseils de salubrité alimentaire suivants :

  • Veillez à ce que les aliments chauds, comme la soupe, restent chauds (plus de 60° C/140° F) en utilisant un thermos. C’est particulièrement important si le met contient de la viande, du poisson, des fruits de mer ou de la volaille.
  • Veillez à ce que les aliments froids, comme les yogourts, restent froids (moins de 4° C/40° F) en utilisant des blocs réfrigérants, format voyage, ou en congelant une boîte de jus pur à 100 % que vous mettrez dans la boîte à lunch de votre enfant.
  • Lavez tous les fruits frais avant de les mettre dans la boîte à lunch de votre enfant. Enveloppez-les dans un linge ou une serviette jetable pour éviter qu’ils soient meurtris.
  • Placez un désinfectant pour les mains, format voyage, dans le sac à dos de votre enfant et encouragez-le à s’en servir avant de manger.

Les aliments non pasteurisés sont-ils salubres pour mes enfants? 

Non. Les aliments non pasteurisés, comme du lait, du fromage ou du miel non pasteurisés, exposent les enfants au risque de contracter de nombreux types de maladies d’origine alimentaire.  Pour en apprendre davantage sur la pasteurisation, cliquez ici

Enseigner des notions de salubrité alimentaire à vos enfants 

Des conseils pour protéger les enfants des maladies d’origine alimentaire :

  • Laissez les enfants cuisiner avec vous et expliquez-leur ce qu’il faut faire pour préserver la salubrité des aliments.
  • Avant de commencer à préparer le repas, donnez un tablier aux enfants, attachez leurs cheveux s’ils sont longs et demandez-leur de se laver les mains.
  • Demandez aux enfants de se laver souvent les mains. Il est particulièrement important de se laver les mains avant de toucher des aliments et après, après être allé aux toilettes ou après avoir touché un animal.

En conclusion 

Il est agréable de faire participer les enfants à la préparation des repas et c’est une occasion de leur enseigner des notions de salubrité alimentaire.  Il est important de toujours garder ces conseils de salubrité alimentaire à l’esprit pour protéger la santé de vos enfants.

Vous pourriez également être intéressé par

Conseils pour laver les légumes et les fruits de tous les jours
Tout sur la volaille
Tout sur la viande du bœuf
Tout sur la viande du porc

Ressources supplémentaires 

Testez vos connaissances sur la salubrité alimentaire en répondant à ce jeu-questionnaire.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.