Article

Bien s’alimenter au travail

Bien vous alimenter sur votre lieu de travail peut vous donner l’énergie nécessaire pour rester vigilant et productif. Cela peut aussi vous aider à améliorer votre santé générale.  Parfois, les défis comme les pauses café, les réunions et les fêtes du bureau peuvent nuire à une saine alimentation. Voici quelques solutions simples à ces défis pour vous aider maintenir votre niveau d’énergie pendant votre journée de travail de façon saine. 

Défi n°1 : Les pauses café

Combien de fois allez-vous vous chercher une tasse de café pendant vos pauses? Si vous remplissez votre tasse plusieurs fois par jour, vous pourriez consommer plus de caféine que vous le pensez. Chez certaines personnes, la consommation excessive de caféine peut entraîner des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de la nervosité, des palpitations et des maux de tête. 

Suivez les conseils suivants pour vous aider à consommer moins de café :

  • Ne buvez pas plus de trois tasses (250 ml chacune) de café par jour. Si vous utilisez une grande tasse, celle-ci peut correspondre à l’équivalent de deux tasses.
  • Essayez de mélanger du café décaféiné à du café caféiné (moitié-moitié).
  • Réchauffez-vous avec du thé vert ou noir, des tisanes ou du lait chaud faible en gras.
  • Désaltérez-vous en buvant de l’eau. Ajoutez du jus de citron, de lime ou d’orange à de l’eau pour l’aromatiser.

Le saviez-vous? L’ajout de crème et de sucre peut augmenter rapidement le nombre de  calories. Ajoutez du lait dans votre café au lieu de la crème. N’abusez pas du sucre. 

Découvrez la quantité de caféine contenue dans votre boisson préférée en lisant Ce qu'il faut savoir sur la caféine.

Défi n° 2 : Manger pendant les réunions

Il peut être tentant de consommer les aliments servis pendant des réunions, même si la réunion n’a pas lieu pendant l’heure du lunch. Les réunions dans lesquelles sont servis du café, des pâtisseries et des buffets copieux peuvent nuire aux habitudes alimentaires saines. La prochaine fois que vous irez à une réunion, suivez ces conseils pour garder vos saines habitudes alimentaires : 

  • Demandez à votre employeur ou au coordonnateur de la réunion de commander des choix d’aliments sains afin que tout le monde reste concentré et performant.
  • Mangez léger à l’heure du lunch. Optez pour les salades composées de légumes feuillus et de légumes colorés. Ajoutez des protéines, comme des légumineuses, des lentilles, des œufs durs et de petites quantités de noix ou de fromage.
  • Si des sandwichs ou des sandwichs roulés sont servis, optez pour ceux qui sont remplis de légumes.
  • Au petit-déjeuner, choisissez des fruits, du yogourt, des œufs, des céréales de grains entiers et des petits bagels au lieu de consommer des beignes et des pâtisseries.
  • Évitez les desserts sucrés. Optez plutôt pour le yogourt, les fruits frais, ou de petites gâteries comme les mini biscottis.
  • Réhydratez-vous avec de l’eau. Apportez votre propre bouteille d’eau réutilisable de façon à toujours avoir de l’eau fraîche sous la main.
  • Évitez de vous servir de café une deuxième fois. Optez plutôt pour le thé, les tisanes et le café décaféiné.

Défi n°3 : Les occasions de célébrer au bureau 

Manger avec d'autres peut influencer la quantité de nourriture que vous consommez. Instaurez un environnement alimentaire sain sur votre lieu de travail! Transmettez les suggestions suivantes à votre employeur pour que des aliments plus sains soient servis pendant les réunions :

  • Au lieu de célébrer les anniversaires individuellement, regroupez tous les anniversaires des membres de l’équipe en un seul événement.  
  • Sautez les grands plateaux de sucreries servis lors de ces événements. Servez plutôt des fruits frais ou des petites portions de sucreries.
  • Évitez la restauration rapide pour le lunch. Organisez plutôt des repas-partage. Demandez à tout le monde d’apporter un plat qui contient des légumes ou des fruits, comme un sauté aux légumes, une soupe, une salade ou un plateau de fruits.
  • Remplacez les bonbons des Fêtes par de grands bols de fruits frais. 

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Apporter votre lunch et vos collations au travail

Gardez la forme au travail

Dernière mise à jour – octobre 12, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.