Article

Préparer des lunchs et collations santé pour le bureau

PackingHealthyLunchesSnacksforWork.jpg

Préparer votre lunch pour le travail est meilleur pour la santé et coûte moins cher. Démarrez la semaine du bon pied en mangeant santé avec ces idées de repas santé!

Les sandwichs sont faciles à préparer

Les sandwichs sont faciles à préparer et à emporter au travail. Pour préparer des sandwichs variés, essayez les options suivantes.

  • Choisissez des pains différents : Optez pour du pain aux grains entiers, des pitas, des mini bagels, des tortillas, des petits pains, des muffins anglais, des pains plats ou du naan. Vérifiez l'étiquette pour vous assurer que l’aliment contient au moins 2 g de fibres par portion.
  • Essayez une variété de tartinades : Utilisez de la moutarde, de la salsa, du hoummos, du tzatziki ou de la mayonnaise faible en matières grasses. Imaginez les combinaisons délicieuses!
  • Mélangez différents ingrédients : Essayez le beurre d’arachide avec des tranches de pomme, de la salade d’œufs avec de l’arugula, du saumon avec de la sauce teriyaki et des pousses d’épinards, de la dinde rôtie avec de l’avocat, des tomates et de la laitue, du hoummos et des courgettes et des carottes râpées, des haricots frits avec de la salsa et du fromage râpé, un sandwich roulé contenant des restes de sauté.

Profitez des restes 

Les restes sont idéals pour vous préparer un lunch en vitesse. Voici cinq idées de lunchs préparés avec des restes.

  • Sauté : Essayez ce Sauté de tofu à la sauce chili douce rempli de légumes de couleurs variées.
  • Soupe : Une soupe de légumes fournit un excellent moyen de consommer davantage de légumes au lunch! Ajoutez un pain pita rôti aux grains entiers et du hoummos comme trempette.
  • Salade : Cette Salade de poulet et de légumes nutritive, facile à préparer, contient des restes de poulet grillé, riche en protéines. Dégustez-la avec une tranche de baguette de grains entiers.  
  • Chili : Pour un repas nourrissant, servez du chili saupoudré de fromage cheddar râpé avec un petit pain de grains entiers.
  • Pâtes : Congelez des portions uniques de cette Lasagne aux épinards et aux champignons pour vous préparer des lunchs rapidement. C'est tellement facile à préparer!

Conseil : Jetez un œil à ces soupes et salades pour avoir plus d’idées d’utilisation des restes. 

Remarques sur la salubrité des aliments

Préparez votre lunch la veille et gardez-le au réfrigérateur afin de le refroidir complètement. Emballez-le dans un sac à lunch isolé avec un bloc réfrigérant (ou une boîte de jus congelé) pour conserver la fraîcheur et la salubrité des aliments. 

N’oubliez pas de laver soigneusement avec de l'eau et du savon votre sac à lunch, vos contenants, votre bouteille d'eau et vos ustensiles après chaque utilisation. 

Idées de boisson

En restant hydraté, vous aurez plus d’énergie pendant votre journée de travail. Gardez une bouteille d’eau réutilisable au bureau pour boire pendant votre journée de travail. Ajoutez-y des tranches de citron, de lime ou de concombre.

Collations à emporter

Des collations saines peuvent vous aider à maintenir votre niveau d’énergie quand vous avez faim entre les repas. Emportez des collations dans votre sac à lunch pour éviter d’utiliser les machines distributrices de café ou de sucreries. Essayez les collations suivantes :

  • 1 œuf dur et quelques craquelins de grains entiers
  • Yogourt grec nature ou vanille avec des petits fruits
  • Fèves edamame cuites à la vapeur
  • Tranches de pomme et beurre d'amande
  • Bâtonnets de légumes avec une trempette aux haricots noirs
  • Barres protéinées

Conseil : Voici d’autres idées de collations.

Collations à garder au bureau

Gardez des aliments non périssables au bureau pour ces journées où vous n’avez pas le temps de préparer de collations :

  • Thon pâle : Achetez du thon en conserve (portion individuelle) ou dans des pochettes emballées sous vide. Prenez quelques craquelins de blé entier en collation ou une salade pour accompagner votre lunch.
  • Coupes de fruits en conserve : Essayez les mandarines non sucrées, les cocktails de fruits, l’ananas, la compote de pommes et les pêches en conserve dans de l’eau ou du jus.
  • Mélange du randonneur : Préparez votre propre mélange avec des noix, des graines, des fruits séchés, du popcorn ou des pretzels multigrains.
  • Barres de céréales granola, de noix ou de grains : Choisissez des barres nature avec peu de sucre et au moins 2 g de fibres.
  • Céréales : Choisissez des céréales non sucrées contenant au moins 4 g de fibres par portion. Achetez du lait sur votre lieu de travail pour l’ajouter dans un petit bol de céréales.
  • Craquelins et bâtonnets de pain : Choisissez ceux aux grains entiers contenant au moins 2 g de fibres par portion. Ajoutez du beurre d’arachide, du hoummos ou un peu de fromage. Gardez-en dans le réfrigérateur du bureau.  

Les liens suivants pourraient également vous intéresser

Des suggestions de collations simples et rapides 

Des suggestions simples et rapides pour les lunchs 

Comment préparer de meilleurs sandwichs 

Dernière mise à jour – octobre 12, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.