Article

Les 10 meilleures suggestions pour manger au restaurant

Dix suggestions pour manger au restaurant

Manger au restaurant peut être agréable de temps en temps ou pratique lorsque vous n’avez pas le temps de préparer de repas. Toutefois, les matières grasses, le sucre et le sodium peuvent s’accumuler rapidement si vous mangez souvent à l’extérieur. Suivez ces conseils pour faire des choix sains la prochaine fois que vous irez au restaurant. 

Contrôlez vos portions 

1. Consommez de petites portions. La taille des portions proposées aux comptoirs de restauration rapide est généralement supérieure à celle des portions que vous mangez normalement chez vous. Demandez des demi-portions, partagez un gros repas avec un ami ou emportez le reste de votre repas à la maison.  

2. Partagez le dessert. Si vous avez encore faim, terminez votre repas avec un fruit ou sirotez un cappuccino nature, saupoudré de cannelle. Si vous aimez les desserts riches, commandez-en un et demandez deux cuillers pour le partager avec vos amis! 

3. Évitez les grosses portions Les gros repas combinés peuvent sembler attirants, mais ils sont souvent riches en matières grasses, en calories, en sucre ou en sodium.

Faites des choix plus sains 

4. Demandez plus de légumes. Pour consommer davantage de fibres, demandez des garnitures supplémentaires de légumes pour les sandwichs roulés, les burgers, les pizzas et les sandwichs. Commandez des accompagnements comme des légumes à feuilles vertes ou des légumes cuits. Remplacez les frites par des légumes. 

5. Optez pour les grains entiers. Recherchez les plats contenant des grains entiers, comme le quinoa, le riz brun, l’orge ou l’avoine. De nombreux restaurants offrent maintenant des petits pains, des tortillas, des sandwiches roulés, des pâtes ou de la pizza  de blé entier ou de grains entiers.

6. Contrôlez votre consommation de sodium. Limitez votre consommation d’aliments fumés ou qui sont préparés avec de la sauce soya ou teriyaki. Optez pour la version à « teneur réduite en sodium » de ces sauces et demandez à ce qu’elles soient servies à part. Découvrez comment repérer les aliments riches en sodium.

7. Demandez la sauce à part. Les sauces, les condiments, les vinaigrettes et les tartinades peuvent ajouter des matières grasses et du sodium à votre repas. Demandez à ce qu’ils soient servis à part et en quantité suffisante pour donner juste un peu de goût. 

8. Évitez les boissons sucrées. Buvez de l’eau ou du lait faible en gras au lieu de boire des boissons sucrées comme les boissons gazeuses, le thé glacé ou la limonade. Essayez l'eau gazeuse avec une tranche de citron ou de lime. Si vous buvez de l'alcool, limitez votre consommation à un ou deux verres par jour.

Informez-vous

9. Demandez comment la nourriture est préparée. Commandez des aliments cuits à la vapeur, au four, sur le gril ou rôtis. Lorsque des aliments sont frits ou panés, les matières grasses et les calories s’accumulent rapidement.

10. Préparez-vous. Demandez les informations nutritionnelles ou visitez le site Web du restaurant à l’avance. Optez pour les aliments riches en protéines, en fibres et en vitamines, mais qui contiennent moins de calories, de matières grasses, de sucre et de sodium.

En conclusion

Avec un peu de planification, vous pouvez faire des choix plus sains au restaurant. Vous avez besoin de plus d'idées pour faire des choix santé? Communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) en appelant Saine Alimentation Ontario au 1-877-510-5102-2 ou envoyez un courriel. 

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Gardez vos portions sous contrôle

10 façons d'éviter le sel au restaurant

Vous sortez manger? Demandez qu'on vous serve... plus de légumes.

Dernière mise à jour – avril 6, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.