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Idées de collation saine pour les personnes atteintes de diabète de type 2 – petites collations

Si vous êtes atteint de diabète de type 2, une collation peut vous aider à régulariser votre glycémie. Vous trouverez de nombreuses idées saines ci-dessous pour le cas où votre diététiste professionnel vous suggérerait d’intégrer une petite collation dans votre plan de repas pour diabétique.

Qu’est-ce qu’une collation saine?

Vous devriez choisir vos collations en fonction des quatre groupes du Guide alimentaire canadien. La quantité de glucides contenue dans votre collation est très importante car les aliments riches en glucides sont ceux qui influencent le plus votre glycémie. Les petites collations devraient contenir environ 15 grammes de glucides. C’est la quantité de glucides contenue dans une tranche de pain ou une petite pomme.

Les glucides se trouvent également dans les sucreries comme la pâtisserie, les tablettes de chocolat et les bonbons. Comme ces aliments ne sont pas très nutritifs, il faudrait les consommer moins souvent ou pas du tout.

Voici une bonne règle à appliquer au choix des aliments riches en glucides :

  • Réduisez votre consommation de produits faits de sucre, de farine blanche ou de riz blanc.
  • Consommez plus de légumes, de fruits, de légumineuses et de grains entiers comme l’avoine, l’orge, le riz brun et le blé entier.

Les petites collations énumérées ci-dessous contiennent environ 15 grammes de glucides et de 85 à 150 calories chacune.

Collations de mi-journée

Votre plan de repas peut comprendre une collation le matin ou au milieu de l’après-midi. Voici quelques choix délicieux :

  • 1 tranche de pain à grains entiers avec 10 mL (2 cuillerées à thé) de beurre d’arachide
  • 1 petite orange et 175 mL (¾ tasse) d’edamame (fèves soya vertes dans leur gousse)
  • 250 mL (1 tasse) de café au lait, de cappuccino, de cacao non sucré ou de thé tchai préparé avec du lait écrémé
  • 250 mL (1 tasse) de cantaloup avec 125 mL (½ tasse) de fromage cottage à faible teneur en matières grasses
  • 15 carottes miniatures avec 30 mL (2 cuillerées à soupe) d’hoummos

Collations pour les déplacements

Ces collations peuvent être laissées dans votre serviette, votre sac à dos, votre voiture ou le tiroir de votre bureau. Elles se révèleront utiles lors d’une journée très affairée, lorsque vous voudrez prendre une collation rapide.

  • 2 craquelins de pain plat au seigle à grains entiers
  • 1 portion individuelle (125 mL) de compote de pommes non sucrée saupoudrée d’une cuillerée à soupe d’amandes tranchées
  • Barre granola à grains entiers à faible teneur en matières grasses (sans chocolat ni guimauves)
  • 250 mL (1 tasse) de boisson de soya enrichie dans un berlingot (ou une « boîte à jus »)
  • 2 gâteaux de riz brun
  • Mélange du voyageur : 30 mL (2 cuillerées à soupe) de raisins secs, 15 mL (1 cuillerée à soupe) de noix non salées

Collations du soir

Détendez-vous après une longue journée en savourant l’une des idées de collation suivantes. Si vous dînez tôt, prenez une collation au coucher de deux à trois heures plus tard environ. Elle pourrait vous aider à régulariser votre glycémie le matin.

  • 250 mL (1 tasse) de fraises avec 125 mL (½ tasse) de lait écrémé
  • 30 grammes (1 once) de fromage à faible teneur en matières grasses et 4 craquelins à grains entiers
  • 250 mL (1 tasse) de bleuets
  • 175 mL (¾ tasse) de yogourt nature sans sucre à faible teneur en matières grasses ou de raïta aux légumes
  • 750 mL (3 tasses) de maïs éclaté à l’air
  • 250 mL (1 tasse) de lait écrémé avec 2 petits biscuits à faible teneur en matières grasses (biscuits à l’arrow-root ou Graham)
  • 1 tranche de pain à grains entiers avec 40 g (¼ boîte) de thon et 1 cuillerée à thé de mayonnaise légère

Vous avez besoin d’autres idées de collation? Voyez le plan de menu pour la prévention et la prise en charge du diabète ou  Grosses collations saine pour les personnes atteintes de diabète de type 2

Des collations sans sucre

Prenez garde lorsque vous choisissez des aliments sans sucre marqués « faits pour les diabétiques ». Vous pouvez trouver cette expression sur des biscuits, des gâteaux et de la crème glacée sans sucre. Les aliments sans sucre peuvent contenir quand même des glucides dont il faut tenir compte dans votre alimentation. Ils peuvent aussi être riches en graisses, en sodium ou en calories. Il est donc important de lire les tableaux de la valeur nutritive. Les collations sans sucre au goût sucré peuvent aussi contenir des alcools de sucre. Une trop forte consommation d’alcools de sucre peut causer des maux d’estomac, des ballonnements et de la diarrhée chez certaines personnes.

En résumé 

Les collations sont un bon moyen de stabiliser votre glycémie entre les repas. Vous pouvez de plus faire des mélanges! Les collations présentées ci-dessus peuvent être consommées n’importe quand au cours de la journée. Vous n’avez qu’à vous en tenir à environ 15 grammes de glucides par collation et à suivre votre plan de repas.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir des repas et des collations qui conviennent à un plan de repas pour diabétique, consultez un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario. Il peut vous aider à commencer à manger sainement, vous expliquer un plan de repas, vous envoyer des documents et trouver un programme d'education sur le diabète dans votre voisinage. Appelez le 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

Si vous voulez recevoir des documents pour un plan de repas africain, antillais, nord-indien, sud-indien, pakistanais, sri lankais ou latino-américain, appelez le 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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