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Votre guide pour établir des objectifs de vie saine

Voulez-vous manger plus sainement, être actif ou juste vous sentir au meilleur de votre forme? Le secret pour y parvenir est de segmenter vos objectifs de vie saine en petits objectifs plus faciles à gérer. Commencez par un objectif simple et clair, et qui vous convient.

C’est le principe de l'établissement d'objectifs « INTELLIGENTS » et de l’outil pratique Mes objectifs de ProfilAn. Si vous êtes prêt à apporter des changements à vos habitudes en matière d'alimentation et d'activité physique, découvrez comment commencer dès aujourd'hui.

Comment se fixer un objectif « INTELLIGENT » 

Utilisez cette liste de vérification utile au moment de vous fixer un objectif. Assurez-vous que votre objectif est :

  • Spécifique : Quand allez-vous commencer? Sur quoi allez-vous axer vos efforts? Comment allez-vous procéder?
  • Mesurable : À quelle fréquence le ferez-vous? Dans quelle mesure le ferez-vous? Que ferez-vous comme suivi? De quelle façon procéderez-vous?
  • Axé sur l’action : Quel comportement en matière d’alimentation ou d’activité physique allez-vous changer? Ciblez des comportements que vous pouvez modifier plutôt que des impressions ou des réflexions.
  • Réaliste : Vous croyez-vous capable d'atteindre cet objectif? Soyez honnête! Le fait d’établir de petits objectifs réalisables est une bonne source de motivation ainsi qu’un moyen positif de faire le suivi de vos progrès.
  • Défini dans le temps : Combien de temps mettrez-vous à atteindre votre objectif?

Voici un exemple de la façon de transformer un objectif en un objectif « INTELLIGENT » 

Objectif : Je vais commencer par consommer plus de légumes.   C’est un bon début, mais l'objectif peut être plus spécifique, mesurable et défini dans le temps.  
Objectif « INTELLIGENT » : Consommer 1 tasse de légumes au souper 4 fois cette semaine.   Cet objectif est spécifique, mesurable et inscrit dans une période spécifique. Cela vous aidera à déterminer si vous avez atteint votre objectif.  

Conseils pour vous aider à atteindre votre objectif

  • Établissez un objectif que vous pensez être capable d’atteindre et qui vous permettra de vous sentir bien.
  • Planifiez. Qu’est-ce qui pourrait rendre votre objectif difficile à atteindre? Que pouvez-vous faire à ce sujet? Si votre objectif est de consommer plus de légumes, vous devriez faire une liste d'épicerie, conserver des légumes congelés à portée de main ou trouver de nouvelles recettes.
  • Restez motivé. Célébrez même de petites réussites comme aller à votre premier cours d'exercice. Récompensez-vous. Prenez un long bain, achetez-vous un nouveau livre de recettes, allez marcher avec un ami ou faites toute autre activité que vous aimez.
  • Vous n’avez pas atteint votre objectif? Restez positif. Il est bon de savoir ce qui fonctionne pour vous et comment relever les défis. Vous pouvez également modifier votre objectif.

Établissez vos objectifs et faites-en le suivi sur ProfilAn 

ProfilAn est un outil en ligne gratuit créé par les diététistes du Canada qui facilite le suivi de vos habitudes alimentaires et de vos activités physiques. Il comprend également l’outil Mes objectifs afin de vous aider à fixer vos objectifs et à les atteindre.

Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Choisir parmi une liste d’objectifs préétablis ou écrire vos propres objectifs.
  • Recevoir des courriels hebdomadaires de Saine alimentation Ontario contenant des conseils et des messages motivants!
  • Vous connecter chaque semaine pour faire le suivi de vos progrès.
  • Obtenir un soutien en parlant à des diététistes de Saine alimentation Ontario en composant le 1-877-510-510-2.

Commencez dès aujourd'hui! Inscrivez-vous vous-même à ProfilAn ou appelez Saine alimentation Ontario pour commencer. Bonne nouvelle, c’est gratuit!

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Dernière mise à jour – octobre 10, 2016

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