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Perdre du poids sainement après la grossesse


 

Vous avez besoin d’aide pour perdre du poids après votre grossesse? Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils pour perdre du poids sainement et graduellement.
 





À quelle vitesse devrais-je perdre du poids après la grossesse?

Perdre du poids au rythme d’environ 0,5 kg (1 lb) par semaine est sain et sans danger.
 
Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir quel poids vous devriez perdre pour atteindre un poids santé. 


Puis-je perdre du poids tout en allaitant?

Oui. Cependant, assurez-vous que l’allaitement se passe bien avant d’essayer de perdre du poids. Si vous remarquez un changement dans votre production de lait, consultez votre fournisseur de soins de santé.
 
Communiquez avec un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez-nous un courriel pour obtenir des conseils sur la façon de perdre du poids pendant que vous allaitez.


Conseils pour perdre du poids après la grossesse 

Choisissez des aliments sains 

  • Utilisez le Guide alimentaire canadien pour vous aider à manger des quantités adéquates des bons types d’aliments pour votre groupe d’âge. Découvrez de combien de portions de chacun des groupes d'aliments du Guide alimentaire vous avez besoin. Si vous allaitez, incluez deux ou trois portions supplémentaires du Guide alimentaire.
  • Prenez trois repas par jour et n’oubliez surtout pas le petit déjeuner. La recherche montre que le fait de prendre un petit déjeuner est associé à un poids santé.
  • Prenez des collations saines. Savourez des collations à base de fruits ou de légumes entre les repas pour ne pas manquer d’énergie.
  • Réduisez vos portions. Obtenez des conseils sur la façon de gérer vos portions ici.  
  • Mangez de sept à huit portions de fruits et légumes chaque jour. La recherche montre que les personnes qui mangent des fruits et légumes réussissent mieux que les autres à perdre du poids.
  • Mettez l’accent sur les aliments riches en fibres. Les aliments riches en fibres vous aideront à vous sentir rassasiée, de sorte que vous mangerez moins. Ces aliments comprennent les fruits, les légumes, les légumineuses (haricots, pois et lentilles), les céréales et les pains à grains entiers, le riz brun, les pâtes de blé entier, les noix et les graines.
  • Utilisez moins de gras pour cuisiner. Bien qu’il soit important de consommer un peu de gras pour demeurer en santé, n’utilisez pas trop d’huiles de cuisson et d’autres gras. Plutôt que de frire les aliments, essayez de les faire cuire au four, rôtir, griller, cuire à la vapeur ou cuire au barbecue.
  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons sucrés. Choisissez de petites quantités des aliments riches en sucre ajouté. Évitez les boissons sucrées comme le jus, les boissons aux fruits, les cafés aromatisés, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes.
  • Mangez intelligemment lorsque vous allez au restaurant. Suivez ces conseils pour choisir des aliments sains.

Essayez d’être physiquement active

Lorsque vous serez prête à devenir plus active, commencez lentement. Voici certaines des choses que vous pouvez faire pour aller dans la bonne direction : 

  • Essayez de faire au moins un peu d’activité chaque jour – faire ne serait-ce que dix minutes d’exercice à la fois est utile. Dansez sur votre musique préférée, montez et descendez les escaliers et jouez à des jeux actifs avec vos enfants. 
  • Sortez faire une marche rapide avec votre bébé aussi souvent que vous le pouvez. 
  • Soyez active avec d’autres nouvelles mamans. Allez à un cours d’exercices aérobiques ou faites une marche ensemble. 

Lorsque vous vous sentirez prête à faire plus d’activité physique modérée ou vigoureuse, essayez d’être active pendant au moins 150 minutes par semaine, à raison d’au moins dix minutes à la fois.
 
Si vous n’avez encore jamais fait d’activité physique, consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’entreprendre un programme d’activité physique intense.

Fixez-vous des objectifs SMART 

Les objectifs SMART sont des objectifs spécifiques, mesurables, axés sur l’action, réalistes et limités dans le temps. Le secret de la réussite consiste à diviser vos objectifs en matière d’alimentation saine et d’activité physique en sous-objectifs qui sont faciles à gérer. Commencez par un petit objectif clair qui vous convient. 
 
Vous avez besoins de conseils sur la façon de perdre du poids sainement après la grossesse ou de vous fixer des objectifs SMART? Communiquez avec un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez-nous un courriel.

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Dernière mise à jour – mars 23, 2016

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