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Faites le plein de fibres : idées de repas et de collations



Planifier des collations et des repas sains riches en fibres peut vous aider à prendre en charge votre diabète et à vous sentir en pleine forme. Les repas et les collations devraient tenir compte de choix sains tirés du
Guide alimentaire canadien.

Voici des idées de repas savoureux :

Petits-déjeuners riches en fibres

  • Gruau chaud à gros flocons avec des morceaux de poire et des graines de tournesol; à déguster avec un café au lait écrémé.
  • Céréales riches en fibres avec du lait écrémé, garnies d’abricots secs et d’amandes.
  • Muffin au son maison et lait frappé aux fruits composé de petites bananes, de fraises congelées et de lait écrémé.
  • Yogourt à la grecque garni de bleuets et de céréales croquantes riches en fibres.

Dîners riches en fibres

  • Soupe minestrone et thon avec des craquelins de grains entiers et une orange en dessert.
  • Salade de petits épinards avec des carottes, des morceaux de pommes, des œufs durs et du concombre; servie avec un petit pain de blé entier nappé de fromage.
  • Tortilla de blé entier nappée de beurre d’amande et garnie de bananes, avec des mini-carottes en accompagnement.
  • Salade de quinoa aux légumes, avec des tranches de poire chaude garnies d’une cuillerée de yogourt nature faible en matières grasses en dessert.

Soupers riches en fibres

Collations

Des collations saines peuvent vous aider à contrôler votre glycémie entre les repas. La quantité de votre collation dépend de votre plan de repas quotidien et doit faire l’objet d’une discussion avec votre diététiste. Voici quelques idées de collations saines riches en fibres :

  • Barre de céréales à grains entiers faible en matières grasses – sans chocolat, caramel et guimauve. Essayez cette version maison.
  • Une orange et des noix de soya rôties non salées.
  • Baies – bleuets, framboises, fraises ou mûres.
  • Mini-carottes et hoummos.
  • Craquelins de grains entiers et edamame rôties (fèves de soya vertes dans leur cosse).
  • Maïs soufflé à l’air chaud saupoudré d’un peu de fromage parmesan râpé.
  • Mélange montagnard maison : céréales riches en fibres avec fruits secs en morceaux et noix non salées (p. ex. amandes ou noix).
  • Beurre d’arachide étalé sur une petite pomme.
  • Yogourt nature faible en matières grasses saupoudré de graines de lin moulues.

Vous souhaitez obtenir des idées de collations supplémentaires? Consultez nos idées de petites collations et de grosses collations santé pour les personnes atteintes de diabète.

Besoin d’aide pour préparer des repas et des collations riches en fibres?

Communiquez avec un diététiste accrédité de Saine alimentation Ontario au
1 877 510-510-2 ou posez vos questions par courriel. Il peut également vous envoyer des renseignements selon votre culture et votre langue.

Demandez à votre médecin ou à votre professionnel de la santé une recommandation pour un centre d’enseignement sur le diabète et joignez les classes sur la prévention et la gestion du diabète. Vous pouvez également rencontrer un diététiste accrédité en tête-à-tête pour obtenir des conseils additionnels.

Ressources

Les fibres : leurs bienfaits sur la santé des personnes atteintes de diabète

Accent sur les fibres alimentaires

Plan de menu pour la prévention et la gestion du diabète

 

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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