Article

Une nouvelle année et un nouveau VOUS! Prenez une résolution qui vous convient

Combien de fois avez-vous pris la résolution de perdre du poids et de faire plus d’exercice à compter de la nouvelle année pour ensuite abandonner après quelques semaines? Si vos objectifs sont trop ambitieux et généraux, vous risquez d’avoir du mal à ne pas abandonner votre résolution du Nouvel An. Vous êtes plus susceptible d’atteindre votre but s’il est petit, réaliste et mesurable.

Vous trouverez ci-dessous des idées de modifications que vous pouvez apporter facilement à vos habitudes alimentaires, à vos activités physiques et à la gestion de votre stress. Commencez par prendre une ou deux de ces « résolutions » pour vivre une vie plus équilibrée et saine. 

Alimentation saine

1.  Ajoutez une ou deux portions de légumes ou de fruits aux repas et aux collations. Utilisez ce tableau pratique pour mieux faire le suivi de votre consommation de légumes et de fruits et cherchez à en consommer de sept à dix portions d’une demi-tasse chaque jour.

2.  Choisissez des produits laitiers plus pauvres en matières grasses. Essayez le lait ou le yogourt à 1 % ou écrémé et choisissez du fromage à teneur réduite en matières grasses contenant 20 % de MG (matières grasses du lait) ou moins.

3.  Prenez un dîner sans viande une fois par semaine. Savourez du tofu, des œufs ou des légumineuses plutôt que de la viande ou de la volaille. Essayez le sauté de tofu à la sauce chili douce.  

4.  Consommez plus de fibres. Cherchez à en consommer de 25 à 38 g par jour. De nombreux Canadiens ne consomment pas assez de ce précieux élément nutritif qui régularise le fonctionnement de l’intestin et vous aide à maîtriser votre taux de cholestérol.

5.  Prenez un petit déjeuner chaque jour. Essayez les flocons d’avoine avec du lait et un fruit ou une rôtie à grains entiers avec du beurre d’arachide et une banane. Les adultes qui ne prennent pas de petit déjeuner sont plus susceptibles que les autres d’avoir un excès de poids.  

Activité physique*

1.  Marchez davantage! La marche améliore votre santé mentale et réduit votre risque de maladie chronique. Accompagnez vos enfants à l’école, créez un club de marche à l’heure du déjeuner au travail ou faites une promenade en famille après le dîner. 

2.  Plutôt que de louer un film, louez un DVD d’exercice ou un jeu vidéo actif. Ils vous permettront de ne pas rester assis sur le divan et constituent un moyen nouveau et amusant de se tenir en forme.

3.  Devenez plus actif sans devenir membre d’un club de gymnastique. Les centres communautaires, les lieux de culte, les clubs de course à pied et les clubs sportifs locaux peuvent vous offrir des activités intéressantes gratuitement ou à un prix réduit. Parmi les activités à essayer, mentionnons le yoga, le ballon chasseur, le flag-football, le Frisbee ultime, la raquette, le hockey en salle, la randonnée et le badminton.

4.  Pouvez-vous ajouter un nouveau type d’activité à votre routine? Le Guide d’activité physique canadien vous recommande de faire une combinaison d’exercices d’endurance, de force et de flexibilité chaque semaine. Les exercices d’endurance comprennent la marche, le ski, la tonte de la pelouse, la natation et la bicyclette. Les exercices de force comprennent les poids et l’entraînement en résistance. Les exercices de flexibilité comprennent les arts martiaux, le yoga, le Pilates et les étirements. 

*N’oubliez pas de consulter un médecin ou un professionnel de la santé avant de commencer si vous n’avez jamais fait d’activité physique.

Gestion du stress

Dormez suffisamment. Comme l’alimentation saine et le maintien de la forme physique, un bon sommeil (huit heures par nuit environ) est essentiel à notre santé et à notre bien-être.

Aidez les autres. Faites du bénévolat, faites des dons à un organisme de bienfaisance ou passez du temps avec des personnes dans le besoin. Parmi les organisations qui pourraient avoir besoin de votre aide, mentionnons la Fondation des maladies du cœur du Canada et la Société canadienne du cancer. Si vous voulez contribuer à éduquer les membres de votre collectivité au sujet de la façon de choisir, de préparer et d’entreposer des aliments salubres et nutritifs, recherchez un programme des conseillers communautaires en alimentation (en anglais seulement) dans votre quartier.

Consacrez du temps à vos amis et à votre famille. La vie sociale est un excellent moyen de réduire le stress, en particulier si vous parlez des problèmes de la vie quotidienne et échangez des solutions.

Maîtrisez votre stress par des exercices de relaxation. Ces exercices peuvent consister simplement à respirer profondément ou à vous étirer. Recherchez un cours donné dans votre quartier auprès de votre centre communautaire local.

Ménagez chaque jour du temps pour vous-même, ne serait-ce que quelques minutes. Écoutez de la musique, lisez un livre, prenez un bain ou faites autre chose qui vous rend heureux.

Établissez vos objectifs et faites-en le suivi avec ProfilAn 

ProfilAn est un outil en ligne gratuit créé par les diététistes du Canada qui facilite le suivi de vos habitudes alimentaires et de vos activités physiques. Il comprend également l’outil Mes objectifs afin de vous aider à fixer vos objectifs et à les atteindre.

Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Choisir parmi une liste d’objectifs préétablis ou écrire vos propres objectifs.
  • Recevoir des courriels hebdomadaires de Saine alimentation Ontario contenant des conseils et des messages motivants!
  • Vous connecter chaque semaine pour faire le suivi de vos progrès.
  • Obtenir un soutien en parlant à des diététistes de Saine alimentation Ontario en composant le 1-877-510-510-2.

Commencez dès aujourd'hui! Inscrivez-vous vous-même à ProfilAn ou appelez Saine alimentation Ontario pour commencer. Bonne nouvelle, c’est gratuit!

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Votre guide pour établir des objectifs de vie saine

10 objectifs « INTELLIGENTS » en matière d’activité physique

En résumé 

Choisissez un ou deux objectifs bien adaptés à vos activités quotidiennes. Lorsque vous aurez atteint vos premiers objectifs, fixez-vous en d’autres! Chaque petit pas vous aidera à améliorer votre santé. 

Dernière mise à jour – avril 13, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.