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Décoder les étiquettes nutritionnelles : allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments


De nombreux Canadiens lisent l’étiquette nutritionnelle pour connaître la quantité de calories ou de nutriments contenue dans un aliment. L’étiquette nutritionnelle comprend un grand nombre de renseignements visant à vous aider à faire des choix sains à l’épicerie. L’étiquette nutritionnelle contient le tableau de la valeur nutritive, la liste des ingrédients ainsi que les allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments. Ces allégations sont deux éléments figurant sur les aliments pré-emballés qui peuvent vous aider à faire des choix santé.



Qu’est-ce qu’une allégation relative à la santé?

Il s’agit d’un message au sujet d’un aliment et de ce qu’il peut apporter à votre santé lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation saine. Les aliments qui contiennent une allégation relative à la santé permettent de réduire le risque de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’ostéoporose. Le fait de choisir des aliments comportant des allégations sur la santé contribue à réduire votre risque d’être atteint de ces maladies, s’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Voici des exemples d’allégations relatives à la santé que vous pourriez trouver sur certains aliments :

  • Une alimentation saine riche en légumes et en fruits contribue à réduire le risque de certains types de cancer.
  • Une alimentation saine, faible en gras saturés et trans réduit le risque de maladies cardiaques.
  • Une alimentation saine, pauvre en sodium et riche en potassium permet de réduire le risque d’hypertension, un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.
  • Une alimentation saine composée d’une quantité suffisante de calcium et de vitamine D, accompagnée d’une pratique régulière d’activités physiques contribue à avoir des os solides et peut réduire le risque d’ostéoporose. 
  • Les phytostérols permettent de réduire le cholestérol.

Tous les aliments contenant des allégations relatives à la santé doivent respecter certains critères établis par Santé Canada. Cela permet de s’assurer que toutes ces allégations sont exactes et précises. Certains aliments ne comportent pas d’allégations relatives à la santé mais satisfont néanmoins aux critères de Santé Canada. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’aliments qui ne sont pas pré-emballés comme les fruits et les légumes frais. Ou encore parce que certaines entreprises alimentaires ont décidé de ne pas utiliser de telles allégations. C’est pourquoi il est important également de lire le tableau de la valeur nutritive et de suivre les indications du Guide alimentaire canadien afin de vous assurer de faire les meilleurs choix alimentaires.


Qu’est-ce qu’une allégation relative à la teneur en nutriments?

Celle-ci est différente de l’allégation relative à la santé. Une allégation relative à la teneur en nutriments est un message sur la quantité de nutriments contenue dans un aliment. Ces allégations vous aident à consommer une quantité plus ou moins importante d’un nutriment particulier. Elles doivent être exactes et précises, tout comme les allégations relatives à la santé. Choisir des aliments contenant une allégation relative à la teneur en nutriments vous permettra d’augmenter votre apport en certains nutriments comme le calcium et les fibres, et de réduire votre apport en d’autres nutriments comme le sodium et le sucre.

Voici quelques exemples d’allégations relatives à la teneur en nutriments accompagnées de leur signification :


Allégation relative à la teneur en nutriments

Signification de l’allégation

Sans matières grasses

L’aliment doit contenir moins de 0,5 g de matières grasses par portion

Faible teneur en sodium

L’aliment doit contenir moins de 140 mg de sodium par portion

Teneur réduite en calories

L’aliment doit contenir 25 % de calories en moins par portion que celui avec lequel il est comparé

Aucun sucre ajouté

L’aliment ne doit contenir aucun sucre ajouté
Remarque : des sucres naturels peuvent être présents

Contient des acides gras oméga-3

L’aliment doit contenir au moins 0,3 g d’acides gras oméga-3 par portion

Bonne source de calcium

L’aliment doit contenir au moins 15 % de l’apport en calcium recommandé quotidiennement

Riche en fibres

L’aliment doit contenir au moins 4 g de fibres par portion

Maigre

La portion de viande ou de volaille contient 10 % de matières grasses ou moins


Pour obtenir une liste complète de toutes les allégations relatives à la teneur en nutriments, consultez le site de


Où se trouvent les allégations sur les aliments?

Regardez sur l’emballage des aliments à l’épicerie pour trouver les allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments. Elles figurent habituellement sur le devant de l’emballage.


Comment les allégations sur les aliments sont-elles réglementées?

L’Agence canadienne d’inspection des aliments est chargée de réglementer les allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments afin de s’assurer que toutes les entreprises alimentaires les utilisent convenablement.


En conclusion

Les allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments devraient être utilisées en combinaison avec le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients. Ce sont des outils additionnels facilitant le choix d’aliments sains à l’épicerie.

Assurez-vous de prendre des aliments figurant dans le Guide alimentaire canadien comme première étape pour faire des choix alimentaires sains.

Si vous avez d’autres questions sur l’étiquetage nutritionnel ou les allégations relatives à la santé et à la teneur en nutriments, ou si vous souhaitez obtenir de la documentation sur ce sujet, communiquez avec l’un des diététistes accrédités de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

Dernière mise à jour – février 24, 2014

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