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Quelle est la différence entre une portion, une portion d'emballage et une portion du Guide alimentaire?





Ce n'est pas toujours évident de faire la différence entre une portion, une portion d'emballage et une portion du Guide alimentaire. Découvrez les réponses ici même!







À quoi correspond une portion du Guide alimentaire?

Une portion du Guide alimentaire est une quantité de référence d’un aliment. Tous les aliments énumérés dans le Guide alimentaire canadien sont accompagnés d'une quantité précise correspondant à une portion.

Voici des exemples de portions du Guide alimentaire canadien :

  • une tranche de pain (35 g);
  • ½ tasse (125 ml) de légumes ou de fruits;
  • 1 tasse (250 ml) de lait ou de boisson de soya enrichie;
  • 2 ½ oz (75 g) de viande, de volaille ou de poisson.

Le nombre de portions du Guide alimentaire recommandées quotidiennement dans chacun des quatre groupes alimentaires dépend de votre âge et de votre sexe.

Le fait de consommer le nombre de portions recommandées par le Guide alimentaire dans les quatre groupes alimentaires vous permettra de combler vos besoins en nutriments pour être en bonne santé. Cela peut également contribuer à réduire les risques de certaines maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques.


À quoi correspond une portion d'emballage?

Elle correspond à la quantité d'aliments figurant dans le tableau de la valeur nutritive de l'emballage d'un aliment.

Toutes les informations nutritionnelles (comme les calories, les glucides, les fibres, les protéines, les matières grasses, le sodium, etc.) figurant dans le tableau de la valeur nutritive sont basées sur la portion indiquée sur l'emballage de l'aliment.

Une portion d'emballage correspond à ce qu'un adulte consommerait normalement en une fois. Ce n’est pas toujours la même chose qu'une portion du Guide alimentaire.

Note : Le tableau de la valeur nutritive est un excellent moyen de comparer les aliments emballés et de faire des choix plus santé comme consommer davantage de fibres et moins de sodium. Assurez-vous que les portions sont identiques quand vous comparez les aliments.


À quoi correspond une portion?

La taille d'une portion est la quantité de nourriture que vous choisissez de manger. Votre portion peut être plus petite ou plus grosse qu'une portion du Guide alimentaire ou qu'une portion figurant sur l'emballage d'un aliment.


Comment rassembler toutes ces informations

Voici quelques conseils sur l'utilisation des portions du Guide alimentaire, des portions d'emballage et de vos portions :

  • Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour vous aider à consommer les nutriments dont vous avez besoin et réduire les risques de maladies chroniques. Découvrez combien de portions du Guide alimentaire vous devez manger chaque jour.
  • Utilisez le tableau de la valeur nutritive pour comparer les aliments emballés : assurez-vous que les portions d’emballage sont identiques quand vous comparez des aliments.
  • Apprenez à gérer vos portions. Regardez nos vidéos pour vous aider à éviter les pièges et à gérer votre poids. 

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Jeu-questionnaire sur les portions du Guide alimentaire

Dernière mise à jour – octobre 14, 2015

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