Article

Répondez au questionnaire sur une alimentation saine pour les enfants

Une alimentation saine permet d’assurer aux enfants un bon départ dans la vie. Il est fort probable que les enfants ayant une alimentation saine durant leur enfance garderont ces bonnes habitudes une fois adultes. Vous voulez en savoir plus en matière de saine alimentation pour les enfants de 4 à 8 ans? Répondez au questionnaire!

1. Les enfants comptent sur les parents et sur les fournisseurs de soins pour leur fournir des aliments sains. Comment pouvez-vous vous assurer que votre enfant mange des repas et des collations santé?

a) Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien.

b) Remplissez le réfrigérateur, le congélateur et le placard d’aliments santé.

c) Prévoyez les repas et cuisinez souvent pour que la plupart des repas soient faits maison.

d) Toutes ces réponses.

2. Les enfants mangent mieux quand les repas sont des moments agréables. Comment pouvez-vous faire en sorte que les repas soient associés à de bons moments?

a) Laissez votre enfant choisir ce qu’il veut manger parmi les aliments santé que vous lui servez et en quelle quantité.

b) Donnez l’exemple en mangeant sainement vous-même.

c) Demandez à votre enfant de finir son assiette.

d) Réponses a) et b).

3. Les enfants ont un petit estomac, ils ont donc besoin de manger souvent. À quelle fréquence les enfants doivent-ils manger?  

a) Les enfants doivent mangers de petites quantités de nourriture plusieurs fois par jour.

b) Les enfants doivent manger 3 repas et de 2 à 3 petites collations santé par jour.

c) Les enfants doivent manger 3 repas complets pas jour. Il n’est pas sain de manger des collations.

c) Les enfants doivent manger seulement 2 fois pas jour.

4. L’eau est le meilleur choix pour combler la soif des enfants. Parmi les autres choix de boissons santé, lesquelles pourriez-vous servir à votre enfant?

a) Du lait ou boissons de soya enrichies.

b) Des jus de fruits à 100 %, non sucrés (½ tasse ou 125 ml par jour sont suffisants).

c) Des boissons fouettées à base de yogourt et de fruits.

d) Toutes ces réponses.

5. Quelles mesures pouvez-vous prendre avec un enfant difficile sur le plan de la nourriture?

a) Soyez méthodique et servez 3 repas et de 2 à 3 collations par jour à des heures régulières.

b) Faites en sorte que votre enfant ait faim quand il se met à table. Assure-vous qu’il soit actif.

c) Négociez. S'il mange une certaine quantité de nourriture, il sera récompensé.

d) Réponses a) et b).

6. Comment pouvez-vous faire en sorte que votre enfant mange davantage de légumes? 

a) Offrez-lui un choix. Servir un légume cru et un légume cuit aux repas.

b) Dire à votre enfant qu’il doit manger des légumes.

c) Laisser votre enfant se servir parmi les choix santé que vous proposez sans faire de commentaires sur son choix ou sur la quantité qu’il mange.

d) Réponses a) et c).

7. Que devriez-vous faire si vous pensez que votre enfant est en surpoids? 

a) Consultez le professionnel de la santé de votre enfant au sujet de sa croissance.

b) Faites suivre à votre enfant un régime alimentaire favorisant la perte de poids sans consulter un professionnel de la santé.

c) Prévoyez du temps pour des activités extérieures tous les jours.

d) Réponses a) et c).

8. Les enfants ont besoin d’une variété d’aliments sains. Selon le Guide alimentaire canadien, combien de groupes alimentaires devraient faire partie d’un repas? 

a) 3 groupes alimentaires.

b) De 3 à 4 groupes alimentaires.

b) De 2 à 3 groupes alimentaires.

d) 2 groupes alimentaires.

9. Quand on oblige un enfant à manger, il mange souvent moins. Parmi les énoncés suivants, lequel exercerait une pression sur l’enfant pour qu’il mange? 

a) J’ai passé beaucoup de temps et dépensé de l’argent pour te préparer ce délicieux repas.

b) Tu resteras assis ici jusqu'à ce que tu aies terminé tes légumes.

c) Ta sœur a mangé tout son souper, elle.

d) Toutes ces réponses.

10. Le fer est un élément essentiel à la croissance et au développement de l’enfant. Lequel de ces aliments n’est pas une source de fer? 

a) Le bœuf

b) Le poisson

c) Les haricots

d) Le lait

Réponses :

1 (d), 2 (d), 3 (b), 4 (d), 5 (d), 6 (d), 7 (d), 8 (b), 9 (d), 10 (d)

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Les fine-bouches : 10 conseils amusants pour amener les enfants à essayer de nouveaux aliments

La juteuse histoire des boissons

Au secours! Mes enfants ne mangent pas assez de légumes et de fruits!

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.