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Les fine-bouches : 10 conseils amusants pour amener les enfants à essayer de nouveaux aliments

Est-ce que votre enfant dit non aux nouveaux aliments? Amener votre enfant à essayer quelque chose de nouveau peut être frustrant. Ceci peut rendre l’heure des repas stressante pour vous, votre enfant et le reste de la famille. Voici quelques idées sur la façon d’amener votre enfant à être plus désireux d’essayer de nouveaux aliments.

1. Faites participer les enfants au travail de la cuisine. Les enfants peuvent laver les fruits et les légumes, déchirer la laitue, préparer la pâte ou presser les boutons du four à micro-ondes. Aidez votre enfant s’il est trop jeune pour accomplir ces tâches seul.

2. Travailler ensemble. Les enfants peuvent mettre la table et prendre les « commandes » de boissons de la famille pour participer à la préparation du repas. Faites travailler toute la famille ensemble.

3. Essayez le jardinage. Plantez un potager et regardez-le pousser! De bons légumes pour commencer sont les carottes, les concombres, les haricots verts, la laitue, les tomates, les poivrons, les courgettes, les radis, les pois et les oignons.

4. Planifiez ensemble. Faites participer vos enfants au processus de planification des repas. Laissez-les vous aider à choisir un repas sain une fois par semaine. Imprimez ce formulaire du plan de menu pour commencer.

5. Faites preuve de créativité. Présentez les aliments d’une manière originale.  Découpez des sandwiches en formes amusantes avec un couteau ou un emporte-pièce. Dessinez un visage sur leur assiette avec des aliments coupés.

6. Essayez des recettes approuvées par les enfants. Essayez ces recettes saines et amusantes approuvées par les enfants tirées de notre Concours de recettes d’enfants.

7. Organisez un dîner à thème. Choisissez un mets provenant d’une autre partie du globe. Essayez les cuisines mexicaine, chinoise, africaine, antillaise, indienne, italienne, thaïlandaise, européenne de l’est, moyen-orientale, suédoise, vietnamienne et éthiopienne

8. Apprenez par des jeux et des activités. Jouez à des jeux et faites des activités pour apprendre à connaître les aliments. Mettez des aliments mystères dans un sac en papier et devinez de quels aliments il s’agit au toucher ou à leur odeur. Faites dessiner à votre enfant son propre napperon avec ses aliments préférés ou résolvez des énigmes amusantes. Voici une activité de coloriage amusante (en anglais seulement) à essayer.

9. Faites une excursion! Partez à l’aventure dans un champ de citrouilles, un labyrinthe de maïs (en anglais seulement) ou votre marché de producteurs local (en anglais seulement). Même dans une épicerie d’un autre quartier, vous pourriez trouver de nouveaux fruits et légumes à essayer. Voyez ce que votre famille peut découvrir!

10. Amusez-vous! Ayez des soirées où vous prenez un petit déjeuner comme dîner, faites votre propre soirée de la pizza, créez votre propre bar à coupes glacées au yogourt ou prenez simplement une collation de légumes et de trempette avec du maïs éclaté pour le dessert.

En conclusion 

Un(e)diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario peut répondre à vos questions sur les fine-bouches, vous envoyer des dépliants ou vous orienter vers une aide professionnelle supplémentaire, le cas échéant. Composez le 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

Renseignements :

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Mangeurs capricieux: questions frequentes

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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