Article

Les enfants, le sucre et l’alimentation saine



À l’instar de nombreux parents, vous vous souciez probablement de la quantité de sucre que vos enfants consomment dans les boissons, les collations et les desserts sucrés. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le sucre, l’alimentation saine et la santé de vos enfants. 

Qu’est-ce que le sucre?

Le sucre est un type d’hydrate de carbone (glucide) qui donne le goût sucré aux aliments et aux boissons. Le sucre blanc, la cassonade, le sucre brut, le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave et le sirop de maïs sont tous des formes de sucre. Le sucre est souvent ajouté à des aliments et à des boissons comme les desserts, les boissons gazeuses, certaines céréales pour petit déjeuner, certains yogourts, les boissons énergisantes, les boissons de fruits et le lait au chocolat. On trouve également du sucre naturellement dans les fruits, les légumes et le lait.

Les sucres sont-ils tous les mêmes?

Oui. Le sucre brut et le miel, par exemple, n’ont pas plus de valeur nutritive que le sucre blanc.  Tous les sucres, qu’ils se trouvent naturellement dans les aliments ou qu’ils y soient ajoutés, sont digérés de la même manière. Cependant, il est préférable d’opter le plus souvent pour des aliments qui en contiennent naturellement. Les fruits, les légumes et le lait sont nutritifs et sont riches en vitamines et en minéraux. 

Une consommation excessive de sucre entraîne-t-elle des problèmes de santé chez les enfants?

C’est possible. Les aliments et les boissons riches en sucres ajoutés contiennent beaucoup de calories et peuvent être pauvres en nutriments. Une trop grande quantité d’aliments et de boissons sucrés peuvent induire une sensation de satiété chez les enfants et laisser moins de place pour les aliments sains. Une trop grande consommation de sucre peut également entraîner la formation de caries chez les enfants qui ne se brossent pas les dents régulièrement. Le sucre est souvent mis en cause pour les problèmes de comportement et l’hyperactivité chez les enfants. Cependant, les études n’ont pas démontré que la consommation de sucre avait un effet sur le comportement des enfants atteints du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA). 

Devrais-je limiter la consommation de sucre de mes enfants?

Oui. Le Guide alimentaire canadien recommande de limiter la consommation des aliments et des boissons riches en sucre. Les enfants peuvent consommer des aliments et des boissons sucrés en petites quantités, mais il est important de leur donner différents aliments sains tous les jours.  

Dois-je limiter la consommation des aliments et des boissons contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose?

Oui. Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est un édulcorant bon marché qui ressemble au sucre. Les fabricants de produits alimentaires l’utilisent parce qu’il donne un goût sucré aux aliments, sans être aussi cher que le sucre. Au Canada, le sirop de maïs à haute teneur en fructose peut être appelé « glucose-fructose » dans la liste des ingrédients. Les aliments et les boissons qui contiennent beaucoup de sirop de maïs à haute teneur en fructose contiennent beaucoup de calories et peuvent être pauvres en nutriments. Selon certaines études, le sirop de maïs à haute teneur en fructose peut entraîner un gain de poids et des problèmes de santé. Il faudrait d’autres recherches pour mieux comprendre les effets du sirop de maïs à haute teneur en fructose sur la santé. 

Puis-je avoir quelques exemples de boissons et d’aliments sains à donner à mes enfants?

Le tableau ci-dessous vous aide à offrir des choix faibles en sucre à vos enfants. 

Au lieu de Offrez
Boissons gazeuses, punchs aux fruits et boissons énergétiques Eau (essayez d’ajouter des quartiers de citron, de lime ou d’orange; des tranches de concombre; ou des petits fruits frais ou congelés)
Lait ou yogourt à boire sucrés Lait blanc ou boissons de soja, de riz ou d’amande nature Boissons frappées maison composées de lait, de yogourt et de fruits Boisson frappée Drôle de grenouille (épinard et fruit)
Céréales sucrées et gruau aromatisé Céréales nature comme des flocons de son, céréale « o » à l’avoine, blé filamenté et avoine nature Ajoutez des tranches de banane ou des petits fruits pour donner un goût sucré
Yogourt, pudding et crème glacée aromatisés Yogourt nature avec fruits frais ou congelés entiers ou en purée pour un goût sucré Pudding maison contenant peu de sucre ajouté Yo-Pop Glacé
Biscuits, desserts emballés, muffins et barres de céréales Pâtisserie maison contenant peu de sucre Essayez des fruits en purée comme de la compote de pommes, des prunes ou un jus à 100 % de fruit au lieu du sucre pour donner un goût sucré Muffins aux bananes à deux façons
Bonbons gélifiés, bonbons à mâcher ou rouleaux aux fruits   Fruit avec trempette au yogourt Fruits séchés comme des pommes, des mangues ou des ananas sans sucre ajouté Pomme épicée au beurre d'amandes
Fruits en conserve dans du sirop Fruits en conserve dans du jus ou de l’eau Fruits frais ou congelés

Si vous offrez du jus à vos enfants, optez pour du jus à 100 % en petites quantités :

  • De 1 à 6 ans : pas plus de 125 à 175 ml (4 à 6 oz) de jus par jour
  • De 7 à 11 ans : pas plus de 250 à 375 ml (8 à 12 oz) de jus par jour

Comment puis-je aider mes enfants à manger moins d’aliments sucrés?

Les enfants peuvent consommer de petites quantités de boissons et d’aliments sucrés comme « gâterie » à l’occasion. Essayez les idées suivantes pour aider vos enfants à réduire leur consommation de sucre :

  • Offrez de petites portions d’aliments riches en sucre avec des aliments sains. Par exemple, mettez un fruit sur une petite boule de crème glacée ou essayez du pudding au chocolat comme trempette pour les bananes. 
  • Rendez les fruits amusants. Essayez des kebabs aux fruits ou des super-visages aux fruits.
  • Offrez du jus pétillant (une petite quantité de jus dans de l’eau pétillante) au lieu de boissons gazeuses ou d’autres boissons sucrées.
  • Mélangez deux portions égales de lait au chocolat et de lait blanc.
  • Faites de la pâtisserie et des desserts maison en utilisant peu de sucre. Gardez-en dans le congélateur pour réduire le risque que les enfants achètent des sucreries. Lisez Alléger les recettes : réduire l'utilisation du sucre à la cuisine pour avoir d’autres idées.
  • Évitez de donner des bonbons ou des sucreries pour récompenser un bon comportement. 

Les édulcorants artificiels sont-ils sans danger pour les enfants?

Cela dépend. Les édulcorants artificiels sont des substituts du sucre qui ont un goût sucré et qui contiennent peu ou pas de calories. La plupart des édulcorants, comme l’aspartame, le sucralose, l’Acésulfame-K et le stévia, sont considérés comme étant sans danger pour les enfants. Cependant, il faut limiter les aliments contenant des édulcorants pour ne pas qu’ils remplacent les aliments nutritifs. 

En conclusion

Pour les enfants, une alimentation saine peut comprendre une certaine quantité de sucre. L’ajout de petites quantités de sucre peut agrémenter le repas. Les aliments, comme les fruits, qui contiennent naturellement des sucres sont nutritifs et sont bons pour la santé. Offrez des repas et des collations composés d’aliments sains contenant peu de sucres ajoutés. Avec un peu de créativité, il existe de nombreuses façons d’aider vos enfants à apprécier une saine alimentation contenant peu de sucre. Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de l’alimentation de votre enfant, appelez Saine alimentation Ontario pour parler à un(e) diététiste professionnel(le) en composant le 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

La vérité sur le sucre - Foire aux questions
Ce que vous devez savoir au sujet du sirop de glucose à haute teneur en fructose
La juteuse histoire des boissons

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.