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Au secours! Mes enfants ne mangent pas assez de légumes et de fruits!

Au secours! Mes enfants ne mangent pas assez de légumes et de fruits! 

Faire manger des fruits et des légumes aux enfants est parfois ardu. Vous n’êtes pas seul dans cette situation! De nombreux enfants ne mangent pas la quantité de fruits et de légumes recommandée par le Guide alimentaire canadien. Voici quelques trucs faciles pour que vos enfants aiment manger des fruits et des légumes et comblent leurs besoins nutritionnels.

Cinq conseils pour faire en sorte que vos enfants savourent les fruits et les légumes

1. Prêcher par l’exemple

  • Vos enfants voudront goûter à de nouveaux fruits et légumes s’ils voient les autres membres de la famille en manger. Quand vous faites des choix alimentaires sains pour vous-même, vous enseignez à vos enfants à manger sainement.
  • Si vous manquez de temps, ne faites pas cuire les légumes : servez-les crus accompagnés d’une vinaigrette crémeuse faible en matières grasses en guise de trempette. Vous pouvez également ajouter des légumes surgelés à des mets cuits. Nul besoin de les laver ni de les couper!
  • Conservez les fruits dans un endroit accessible pour les enfants lorsqu’ils veulent une collation rapide. Coupez des oranges, des mangues, des pêches ou des poires et conservez-les dans un contenant en plastique au réfrigérateur. Sur la table de la cuisine, laissez un bol rempli de pommes, de prunes et de bananes.     

2. Faire participer les enfants 

  • Emmenez vos enfants à l’épicerie. Formez un arc-en-ciel de couleurs avec les fruits et les légumes. Demandez à vos enfants de choisir des fruits et des légumes de différentes couleurs pour leurs collations pendant la semaine.
  • Faites participer vos enfants à la préparation de leur boîte à lunch. Faites-leur choisir les légumes et les fruits.
  • Emmenez-les visiter un marché ou une ferme de votre région. Vos enfants apprendront ainsi la provenance des aliments. 

3. Ajouter de nouveaux fruits et légumes aux aliments familiers 

  • Évitez le stress. Servez un nouvel aliment avec des fruits et des légumes qu’ils connaissent déjà.
  • Mélangez des cubes de patates douces et de pommes de terre rôties ou essayez un kebab fait de légumes ou de fruits connus et nouveaux.  

4. Proposer, encore et encore

  • La plupart des enfants n’accepteront de goûter à un nouvel aliment qu'après huit ou dix tentatives de votre part.
  • Ne vous découragez pas : persistez à lui offrir de nouveaux fruits et légumes.
  • Offrez de nouveaux fruits et légumes à vos enfants aussi souvent que possible, surtout quand ils sont jeunes. Plus tôt vous commencez, mieux ce sera. 

5. Ajouter de la variété

  • Achetez des fruits et des légumes de saison. En hiver, les fruits et les légumes surgelés constituent généralement un meilleur choix et sont aussi nutritifs que s’ils étaient frais.
  • Essayez un nouveau légume ou un nouveau fruit chaque mois. 

Des recettes faciles et qui plaisent aux enfants 

Nous avons choisi quelques recettes exceptionnelles tirées de notre concours Les enfants à la cuisine! Concours de recettes d'enfant. Jetez-y un coup d’œil et affichez-les sur le réfrigérateur pour vous rappeler de les essayer!

Recettes à base de fruits

Crêpes à la banane et aux grains entiers : petit changement à la tradition familiale, ces crêpes sont imprégnées du goût des bananes mûres que les enfants aiment tant.

Boisson frappée Drôle de grenouille : elle ravira les enfants qui apprécient l’humour tout en régalant leurs papilles avec ce drôle d'élixir vert.

Gâteaux orignaux : Avec un muffin, utilisez différents fruits pour créer différents animaux. 

Super-visage aux fruits : Laissez vos enfants choisir des fruits nouveaux ou favoris pour créer des visages rigolos sur une assiette remplie de yogourt.

Recettes à base de légumes

Bagel garni : Garnissez votre bagel d’un mélange savoureux de fromage, de tranches de pomme et d’avocat.  

Salade de carottes et de pommes : Cette salade est une collation saine parfaite, mais elle ferait aussi un excellent plat d’accompagnement pour le lunch ou le dîner.

Sandwich coloré : Le sandwich aux œufs classique revêt une allure amusante avec des carottes et des betteraves disposées en étage. Accompagné d’un verre de lait ou de boisson de soya enrichie, ce lunch contient les quatre groupes alimentaires.

Papillons de quesadilla : Coupez votre quesadilla et ajoutez des légumes pour créer la forme d'un papillon.  

Pizza au visage amusant : Cette pizza est rapide à préparer et vos enfants pourront y ajouter leurs garnitures préférées pour varier les plaisirs.

Horloge à déguster : Voici une bonne façon d’enseigner l’heure à vos enfants tout en dégustant une délicieuse collation!

Pour obtenir d’autres recettes faciles pour les enfants, consultez Les enfants à la cuisine! Concours de recettes d'enfant de Saine alimentation Ontario. Encouragez vos enfants à inventer de nouvelles parties de plaisir culinaire!

En conclusion 

Amenez vos enfants à aimer les fruits et les légumes peut prendre un certain temps, mais cela en vaut la peine! Présentez-leur les légumes et les fruits d’une façon amusante et faites-le souvent. Laissez-les choisir ce qu'ils désirent manger parmi les aliments santé que vous leur servez.

Le plus important est de s’assurer de consommer des aliments variés en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien.

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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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