Article

Le calcium et les enfants




L’enfance et l’adolescence sont les meilleurs moments pour se faire des os solides. Lisez ce qui suit pour savoir de quelle quantité de calcium vos enfants ont besoin et trouver des idées de repas et de collation qui plaisent aux enfants.


De quelle quantité de calcium mes enfants ont-ils besoin? 

Groupe d’âge Quantité recommandée par jour Quantité maximale par jour
Enfants de 4 à 8 ans 1 000 mg 2 500 mg
Enfants de 9 à 18 ans 1 300 mg 3 000 mg


Comment puis-je aider mes enfants à consommer suffisamment de calcium? 

Encouragez vos enfants à consommer de 2 à 4 portions de lait et de substituts par jour, selon leur âge et leur sexe. Obtenez une liste détaillée des sources alimentaires de calcium et des conseils pour consommer suffisamment de calcium


Quelles idées de repas et de collation riche en calcium pourraient plaire aux enfants? 


Collations faciles à faire


Idées de repas simples et amusantes 

  • Faites un sandwich au saumon avec du saumon en conserve avec les os.
  • Faites du gruau, de la crème de blé, des crêpes et du pain perdu avec du lait ou une boisson de soya enrichie.
  • Essayez les macaronis au fromage, les pommes de terre dauphinoise préparées avec du lait, la lasagne, la quiche au brocoli et au fromage, le tortellini au fromage ou les pérogies au fromage.
  • Faites des quesadillas au fromage et aux haricots, un dîner qui se prépare facilement et rapidement.
  • Faites des soupes à base de crème ou de lait comme la crème de champignons, la crème de poulet, le velouté de brocoli ou la crème d’asperges.
  • Vous n’avez qu’à ajouter du fromage! Essayez des légumes comme le brocoli et le chou-fleur avec du fromage fondu pour obtenir un plat d’accompagnement délicieux.
  • Ajoutez des haricots rognons, des pois chiches, des haricots Pinto et du tofu aux tacos, au chili ou à la sauce tomate pour y ajouter du calcium.
  • Utilisez du lait évaporé dans votre recette de pommes de terre pilées préférée.


Des desserts délicieux 

Vous avez d’autres questions sur l’apport en calcium de vos enfants? Appelez Saine alimentation Ontario pour parler gratuitement à un diététiste professionnel. Composez le 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel


Voici d’autres ressources qui pourraient vous intéresser : 

Ce que vous devez savoir au sujet du calcium
Sources alimentaires de calcium
Le livret de recettes pour les enfants

Dernière mise à jour – novembre 10, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.