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Quelle est la différence entre le diabète de type 2, le prédiabète et l’intolérance au glucose?



Le diabète de type 2 est une maladie qui survient quand l’organisme n’est pas en mesure de produire de l’insuline ou de la métaboliser adéquatement. L’insuline est nécessaire pour transporter le glucose (sucre) du sang vers les cellules de l’organisme. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, le glucose reste dans le sang, entraînant des taux de glucose (taux de sucre) élevés. Les personnes diabétiques pourraient avoir besoin de prendre des médicaments ou de l’insuline pour maîtriser leur glycémie. Le prédiabète est constaté quand la glycémie d’une personne est plus élevée que la normale, mais pas assez pour un diagnostic de diabète de type 2. Le prédiabète est identique à l’intolérance au glucose (IG) ou à l’hyperglycémie modérée à jeun (HMJ). Certaines personnes atteintes de prédiabète pourraient avoir besoin de prendre des médicaments pour maîtriser leur glycémie. 

Serais-je atteint de diabète si je présente un prédiabète? 

C’est possible. Si vous êtes atteint de prédiabète, vous courez un risque plus élevé de présenter un diabète de type 2 ainsi que certains problèmes de santé liés au diabète, comme une cardiopathie ou un accident vasculaire cérébral. Si vous prenez des mesures pour contrôler votre glycémie en mangeant sainement et en étant physiquement actif lorsque vous êtes atteint de prédiabète, vous pouvez retarder ou éviter l’apparition du diabète de type 2.

Que dois-je faire si je reçois un diagnostic de prédiabète? 

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer le prédiabète :

  • Adoptez une saine alimentation. Appelez un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 pour obtenir des renseignements utiles sur une alimentation saine et le prédiabète. Essayez ce plan de menu pour 7 jours conçu pour prévenir et gérer le diabète.
  • Essayez de faire au moins 2 heures et demie d'exercice par semaine. Cela représente environ 30 minutes/jour, cinq jours par semaine. Vous pouvez commencer par des séances de 10 minutes. Si vous n’avez jamais fait d’activité physique, parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer. Pour plus de conseils, lisez L'activité physique et le diabète de type 2 : Pour commencer.
  • Visez un poids plus santé.  Perdre ne serait-ce que 5 % de votre poids corporel total grâce à une saine alimentation et à de l’activité physique peut réduire le risque de développer le diabète.

En conclusion 

Vous pouvez faire beaucoup pour contrôler votre glycémie et réduire votre risque de développer le diabète. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des mesures que vous pouvez prendre. Si vous avez des questions au sujet du diabète ou du prédiabète, appelez Saine alimentation Ontario pour parler à un(e) diététiste professionnel(le) en composant le 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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