Article

Le diabète et le travail par quarts



La prise en charge du diabète par l’adoption de saines habitudes alimentaires demande un peu de planification. Cette planification devient plus problématique pour les travailleurs de quarts. En effet, il peut être plus difficile de prendre son diabète en charge si on ne sait pas quand ou quoi manger. Voici quelques conseils sur la prise en charge du diabète à l’intention des travailleurs de quarts.

Quelle est l’incidence du travail par quarts sur une alimentation saine?

Voici quelques conséquences possibles du travail par quarts :

  • Variations de l’appétit
  • Perte ou gain de poids
  • Troubles digestifs comme la constipation, la diarrhée, l’indigestion et les brûlures d’estomac.

Les travailleurs de quarts peuvent donc manquer d’appétit et avoir du mal à faire des choix santé.

Pourquoi est-il important que vous ayez de saines habitudes alimentaires si vous êtes un travailleur par quarts diabétique?

Le fait de consommer des quantités adéquates de bons aliments peut vous aider à maîtriser votre glycémie. Avec le temps, si vous ne prenez pas en charge votre diabète, un taux de sucre sanguin trop élevé peut entraîner d’autres graves affections. En voici quelques-unes :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Atteintes rénales
  • Affections oculaires
  • Atteintes nerveuses

Heureusement, l’adoption d’un mode de vie sain permet de bien prendre en charge le diabète.

Quelle est l’incidence du travail par quarts sur ma glycémie?

Un travail par quarts est souvent associé à de fréquents changements d’horaire. Le fait de manger et de dormir à différentes heures influe sur la capacité de votre organisme à maîtriser la glycémie. Votre glycémie peut également être influencée par le stress mental et physique qui accompagne parfois un travail par quarts.

Comment puis-je maîtriser ma glycémie pendant mon quart de travail?

Prendre en charge votre diabète au travail, c’est faisable! Voici quelques conseils pour maîtriser votre glycémie :

Quand manger

  • Peu importe votre horaire de travail, essayez de prendre votre lunch vers midi et votre souper vers 18 h. Évitez les repas copieux pendant la nuit. Cela peut causer des brûlures d’estomac ou de la constipation. Le fait de prendre vos repas principaux le jour et en début de soirée vous aidera à contrôler votre glycémie.
  • N’attendez pas d’avoir trop faim. Consommez des collations saines pendant votre quart de travail afin de maintenir un bon niveau d’énergie et d’empêcher votre taux de sucre de chuter trop rapidement.
  • Pour obtenir des idées de repas santé, consultez le document suivant : Quelques astuces pour planifier des repas sains si vous êtes diabétique.

Quoi manger

Voici quelques conseils en matière de repas et de collations santé :

Préparez vos propres collations santé

Préparez des portions supplémentaires de vos repas santé préférés

Consommez plus de protéines

  • Les protéines n’ont pas d’incidence sur votre glycémie et vous procurent une sensation de satiété durable. Ajoutez des œufs durs à une salade verte, étendez du fromage cottage faible en gras sur des craquelins de blé entier ou mettez du thon à teneur réduite en sodium sur une rôtie de blé entier.

Choisissez soigneusement vos glucides

  • Des quantités de glucides trop petites ou trop grandes peuvent affecter votre glycémie. Dans la mesure du possible, choisissez des aliments ayant un indice glycémique peu élevé, comme les pains de blé entier, le gruau, le lait faible en matières grasses, les yogourts à teneur réduite en sucre, les pois chiches et les lentilles.

Évitez les aliments gras, frits ou épicés et les boissons sucrées

  • Les aliments gras, frits et épicés peuvent causer des brûlures d’estomac et des indigestions. Si vous consommez des aliments gras et frits, vous aurez plus de mal à contrôler votre glycémie.
  • Quand vous avez soif, préférez l’eau, le lait à faible teneur en matières grasses ou une boisson au soya nature aux boissons sucrées.

Autres conseils sur une saine alimentation à l’intention des travailleurs de quarts

  • Restez actif. Faites un peu d’exercice avant votre quart de travail ou au milieu de celui-ci. Vous aurez ainsi plus d’énergie pour finir votre quart de travail, tout en améliorant votre humeur générale et votre glycémie. Faites des étirements pendant votre pause ou un peu de marche rapide si vous pouvez le faire de manière sécuritaire.
  • Informez votre entourage. Parlez de votre travail à votre diététiste ou à votre professionnel de la santé pour qu’ils puissent vous aider dans votre planification. Vous pouvez discuter de cette planification avec votre employeur afin qu’il sache comment vous aider à bien prendre en charge votre diabète au travail.

Il est également important de suivre les conseils de votre médecin ou de votre infirmière concernant la surveillance de votre glycémie et la prise des médicaments.

En conclusion

Vous pouvez prendre en charge votre diabète même si vous travaillez par quarts. Utilisez les conseils du présent document pour planifier les repas et les collations santé qui vous aideront à contrôler votre glycémie. Parlez avec un diététiste professionnel ou un professionnel de la santé pour bien maîtriser votre glycémie quand vous travaillez par quarts.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Apprendre à connaître son indice glycémique

Plan de menu pour la prévention et la gestion du diabète

Conseils pour une saine alimentation à l’intention des travailleurs de quarts

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.