Article

Le diabète et la santé oculaire



Prendre soin de vos yeux est essentiel. Certains aliments contiennent des nutriments qui peuvent contribuer à protéger vos yeux et à diminuer votre risque d’être atteint de maladies oculaires. Si vous êtes diabétique, les maladies oculaires sont plus fréquentes, et vous devez donc être plus vigilant. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir les meilleurs aliments pour votre santé oculaire.

Quels sont les nutriments qui peuvent préserver la santé de mes yeux?

Pour préserver la santé de vos yeux, optez pour des aliments qui contiennent de la vitamine A et des caroténoïdes. La lutéine et le bêta-carotène sont deux caroténoïdes qui pourraient réduire le risque d’être atteint de maladies oculaires. Une fois dans l’organisme, le bêta-carotène se transforme en vitamine A. Voici certains aliments indispensables à la santé oculaire :

  • La vitamine A ou le bêta carotène : patate douce, citrouille, carottes, cantaloup, légumes feuillus, poisson et œufs
  • La lutéine : les légumes à feuilles vertes comme le chou vert frisé, le chou cavalier, les épinards; les pois, le maïs, et les œufs

La vitamine C, la vitamine E et les minéraux, tels que le sélénium et le zinc, sont aussi essentiels à la santé oculaire.Vous pouvez les trouver dans les aliments suivants :

  • La vitamine C : poivrons doux, brocolis, choux, papaye, kiwi, oranges et fraises
  • La vitamine E : amandes, graines de tournesol, germe de blé, poisson, et légumes à feuilles
  • Le zinc : viande maigre, poisson, fruits de mer (surtout les huîtres), graines de citrouille et germe de blé
  • Le sélénium : noix et graines (surtout les noix du Brésil), poisson et fruits de mer

Les suppléments fabriqués à partir de ces nutriments ne sont pas recommandés pour prévenir les maladies oculaires. Ces aliments font tous partie du régime alimentaire présenté dans le Guide alimentaire canadien.

Je suis diabétique. Est-ce que je suis plus susceptible d’être atteint de maladies oculaires?

Le diabète peut affecter de nombreuses parties de votre organisme, dont vos vaisseaux sanguins et vos yeux. Certaines maladies oculaires, comme la rétinopathie, sont causées par une altération des petits vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine. L’hyperglycémie peut aussi provoquer une enflure du cristallin et altérer votre vision.

Le diabète est la principale cause de cécité au Canada. Si votre glycémie n’est pas suffisamment maîtrisée, vous pourriez avoir les troubles oculaires suivants :

  • Vision brouillée
  • Difficulté à faire une mise au point
  • Cataractes
  • Rétinopathie
  • Glaucome
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge

Comment puis-je réduire le risque d’être atteint de maladies oculaires si je suis diabétique?

Il n’y a pas d’aliments ou de nutriments particuliers qui diminuent le risque d’être atteint de glaucome, de cataractes ou de rétinopathie. Pour aider à prévenir ces maladies ou pour éviter qu’elles ne s’aggravent, les personnes atteintes de diabète devraient contrôler leur glycémie, leur tension artérielle et leur taux de cholestérol. Une glycémie stable permettra d’avoir moins de troubles oculaires. Collaborez avec votre équipe de soins du diabète pour mettre au point un régime alimentaire qui vous convient. Pour en savoir plus, consultez Comment gérer le diabète.

En conclusion

Un régime équilibré riche en fruits et légumes peut vous aider à préserver votre santé oculaire. Il est indispensable de subir des examens de la vue régulièrement. De nombreux troubles de la vue peuvent être traités avec de meilleurs résultats lorsqu’ils sont détectés à temps. Si vous êtes déjà atteint d’une maladie oculaire ou de diabète, collaborez avec votre médecin pour concevoir un plan de soins qui vous convient. Pour préserver votre santé oculaire, il est important de maîtriser votre glycémie. Pour obtenir plus d’information sur la santé oculaire, communiquez avec Saine alimentation Ontario au 1 877 510-5102.

Pour en savoir davantage :

Comment gérer le diabète, Saine alimentation Ontario

Programmes et services à la disposition des personnes atteintes de diabète, Santé Canada

Ce que vous devez savoir au sujet de la vitamine A, Saine alimentation Ontario

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.