Article

Tout Sur Le Bœuf Haché



De délicieux hamburgers faits maison, des boulettes de viande en sauce et des burritos au bœuf, voici trois repas faciles composés de bœuf haché. Le bœuf haché regorge de nutriments essentiels, ce qui en fait un choix sain pour toute la famille. Lisez ce qui suit pour en connaître davantage sur ce produit peu coûteux qu’est le bœuf haché.

Un choix nutritif

  • Le bœuf fait partie du groupe alimentaire Viandes et substituts. Une portion de bœuf cuit selon le Guide alimentaire canadien correspond â 75 grammes (2,5 oz), ou ½ tasse (125 ml). Pour connaître la quantité de viandes et de substituts que vous devez consommer chaque jour, regardez cette vidéo.
  • Riche en nutriments, le bœuf contient 14 nutriments essentiels tels que les protéines, le fer, le zinc, la vitamine B et bien plus encore. 
  • Les aliments riches en protéines, comme le bœuf, procurent une sensation prolongée de satiété. Ils contribuent â contrôler plus facilement notre poids.
  • L'étiquette figurant sur l'emballage de la viande hachée indiquera s'il s'agit de viande ordinaire, mi-maigre, maigre ou extra maigre. Le bœuf haché maigre ou extra maigre contient moins de matières grasses que le bœuf haché ordinaire ou mi-maigre. 

Achetez des produits locaux 

Le bœuf est produit en Ontario. Lisez l’étiquette pour savoir si votre bœuf est produit localement. Si l’emballage n’est pas étiqueté, demandez à votre boucher ou au gérant du magasin.

Faites un bon achat

Les plus grands formats d'emballage de bœuf haché peuvent être moins coûteux. Vérifiez le prix par kilogramme sur l'étiquette. Achetez du bœuf haché maigre et extra maigre lorsqu'il est en rabais et congelez ce que vous n'utilisez pas immédiatement.

Conseils de conservation

  • Le bœuf haché cru se conservera au réfrigérateur pendant 1 â 2 jours. Conservez-le dans son emballage d'origine. Il peut aussi être congelé pendant 3 â 4 mois. (Mettez-le au congélateur dês que possible si vous ne l'utilisez pas immédiatement). 
  • Le bœuf haché cuit se conservera au réfrigérateur de 3 â 4 jours et au congélateur de 2 â 3 mois.
  • Congelez le bœuf haché cuit ou cru en petites quantités d'environ 400 â 600 grammes chacune. Cela correspond â environ 4 â 6 portions selon le Guide alimentaire canadien. Conservez la viande dans des contenants allant au congélateur.

Conseils pour la cuisson

Faites cuire le bœuf haché sans ajouter de matiêres grasses ou d'huile. Après la cuisson du bœuf haché, débarrassez-vous du gras et enveloppez-le dans du papier essuie-tout afin de retirer l'excês de gras avant de l'ajouter dans un plat composé.

Bon â savoir : Le bœuf haché est cuit et prêt â être consommé lorsque le thermomêtre â viande indique 71 °C (160 °F). La couleur n'est pas une indication fiable de la cuisson.

5 recettes â base de bœuf haché

1. Boulettes de viande

Préparez une grande quantité de boulettes de viande et congelez les portions supplémentaires pour une utilisation ultérieure. Faites-les pendant une fin de semaine, lorsque vous avez plus de temps. Les boulettes de viande peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 jours, ou au congélateur jusqu' â 3 mois. Utilisez-les dans les plats suivants :

  1. Sous-marin aux boulettes de viande
  2. Garnitures de pizza
  3. Plats de pâtes et de tomates
  4. Boulettes de viande aigres-douces
  5. Accompagnées de sauce barbecue
  6. Pho vietnamien ou soupe aux nouilles
  7. Soupes aux légumes

Boulettes de viande classiques :

  1. Mélangez 500 g (1 lb) de bœuf haché maigre ou extra maigre; 60 ml (1/4 de tasse) de chapelure faite de pain ou de craquelins; 1 œuf (battu); 1 petit oignon râpé; 2 ml (½ c. â thé) de poudre d'ail et de poivre chacun. Cette recette donne 24 boulettes de viande.
  2. Étalez sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque â pâtisserie.
  3. Cuisez â 350 °F pendant 20 minutes.

Essayez également les boulettes de viande vertes.

2. Portions prêtes â l'emploi

Voici quelques idées de repas â préparer avec du bœuf haché cuit et congelé pour les soirs de semaine.

  • Tacos, enchiladas, burritos
  • Garnitures de pizza
  • Soupes en conserve faibles en sodium
  • Sauces pour pâtes
  • Chili
  • Lasagne
  • Feuilles de chou farcies
  • Pain de viande
  • Poivrons farcis
  • Macaroni au fromage

3. Sloppy Joe

Un sloppy Joe est un plat de bœuf haché avec de la sauce, servi sur du pain â hamburger. Il plaît aux enfants et il est très facile â préparer!

  1. Dans une grande poêle, faites sauter de l'oignon, du céleri et de l'ail finement hachés. Mettez une pincée de cumin et de poudre de chili pour rehausser le goût.
  2. Ajoutez une tasse (250 ml) de jus de légumes faible en sodium, ½ tasse (125 ml) de maïs congelé, une petite quantité de sauce Worcestershire, et environ 1 lb (500 grammes) de bœuf haché.
  3. Gardez la viande humectée et nappée de sauce. Vous pouvez mettre une plus grande quantité de jus de légumes si vous le souhaitez.
  4. Faites cuire le bœuf â feu moyen jusqu'â ce que le thermomêtre indique 71 °C (160 °F).
  5. Étalez de la sauce â la viande sur quatre moitiés de pain â hamburger de blé entier rôties. Ajoutez un peu de fromage râpé sur le dessus. Servez avec du lait et des légumes crus ou une salade verte.

4. Pain de viande rapide dans des moules â muffins

Utilisez du bœuf haché maigre ou extra maigre pour réaliser votre recette préférée de pain de viande. Préparez de petites portions dans des moules â muffins et faites cuire au four pendant 25 minutes â 200 °C (400 °F).

Essayez un pain de viande â la pizza. Ajoutez de l'assaisonnement italien (origan et basilic), des poivrons coupés en dés et des champignons. Au cours des derniêres minutes de cuisson, étalez une petite quantité de sauce â pizza et de fromage râpé sur le pain de viande, et remettez le plat au four pour faire fondre le fromage.

5. Soupe au bœuf et aux légumes

Ajoutez du bœuf haché cuit avec des légumes frais, congelés ou restant d'un repas et du bouillon de bœuf faible en sodium pour préparer une soupe simple, mais délicieuse. Essayez ces recettes :

  • Bœuf haché avec : bouillon de bœuf faible en sodium; sauté d'oignon, d'ail, de carottes et de zucchinis; assaisonnement italien (origan et basilic); tomates en conserve non salées; restes de riz et haricots en conserve (haricots romano ou réniformes).
  • Bœuf haché avec : bouillon de bœuf faible en sodium; sauté d'oignon, d'ail, de maïs congelé, de poivrons coupés en dés et de céleri; salsa préparée; et restes de pâtes. Ajoutez-y des épinards frais ou congelés vers la fin de la cuisson.

Recettes

Boulettes de viande vertes

Miniburgers au bœuf

Poêlée de feuilles de chou farcies en vrac

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Tout sur la viande du bœuf

Introduction aux protéines

Vidéo : Combien de viandes et substituts devez-vous consommer?

Dernière mise à jour – juillet 13, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.