Article

Introduction à la mise en conserve domestique



Conserver les aliments en faisant des conserves est une bonne façon de profiter des saveurs fraîches des produits alimentaires locaux et saisonniers toute l’année. La mise en conserve vous intéresse, et vous voulez en savoir plus? Voici un excellent point de départ.

Qu'est-ce que les conserves maison?

La mise en conserve maison est une façon de préserver des aliments frais conservés dans des bocaux de verre. C’est la version maison de produits que vous achetez en pot ou en conserve à l’épicerie, comme les confitures, les chutneys, les betteraves marinées, les soupes, la sauce tomate et la choucroute. En faisant des conserves, vous avez l’occasion de partager des recettes familiales, d’économiser de l’argent, de montrer à vos enfants des techniques culinaires et de conserver des produits du potager et des produits saisonniers!

Quels aliments peut-on mettre en conserve?

De nombreux aliments peuvent être mis en conserve. Par exemple, les fruits et les légumes peuvent être transformés puis conservés comme suit :

  • Confitures
  • Gelées
  • Sauces
  • Chutneys 
  • Relish
  • Cornichons

La viande, le poisson, les œufs, la volaille, le lait et les plats préparés comme les soupes et les ragoûts peuvent aussi être mis en conserve.

Comment les conserves préservent-elles les aliments?

Lorsque les aliments sont mis en conserve correctement, les aliments sont conservés par les moyens suivants :

  • En éliminant l’air
  • En prévenant la croissance des bactéries, des moisissures et des levures
  • En détruisant les enzymes
  • En les fermant à l’aide d’un couvercle hermétique (ce qui permet de garder le liquide à l’intérieur, et les bactéries à l’extérieur)

Comment les aliments sont-ils mis en conserve?

Il existe deux façons principales de conserver des aliments selon leur taux d'acidité. Les aliments dont le taux d'acidité est faible ou élevé doivent être conservés de façon différente afin d'éviter la prolifération de bactéries nuisibles.

  • Les aliments dont le taux d'acidité est élevé, comme les fruits, doivent être mis en conserve à l'aide d'une marmite d'eau bouillante. Si vous voulez faire de la confiture, de la choucroute, des cornichons, de la relish, des sauces chutney, des condiments ou des tartinades de fruits, utilisez une marmite d'eau bouillante.
  • Les aliments à faible taux d'acidité comme la viande, les fruits de mer ou les légumes (sauf les tomates*) doivent être chauffés à des températures plus élevées afin d'éliminer les bactéries. Ils sont mis en conserve à l'aide d'un autocuiseur. 

* Remarque : Lorsque l'on prépare des conserves de tomates, un acide (comme le vinaigre) doit être ajouté pour les conserver en toute sécurité.

Est-ce que les conserves maison sont sécuritaires? 

En faisant des conserves dans les règles, la mise en conserve maison est sécuritaire. Dans le cas contraire, les conserves maison peuvent causer du botulisme. Le botulisme est un type d’intoxication alimentaire grave qui peut être fatale. Le botulisme ne modifie ni la couleur, ni l’odeur ni le goût des aliments. C’est pourquoi vous devez suivre les bonnes méthodes de mise en conserve maison.   Conseil : Suivez seulement des recettes éprouvées lorsque vous faites des conserves et ne modifiez ni les ingrédients, ni les méthodes de préparation. Même des petites modifications peuvent affecter la qualité et la salubrité des aliments.

Que devez-vous faire pour commencer? 

Si vous préparez des conserves pour la première fois ou si vous n'en avez pas préparé depuis longtemps, essayez de suivre un cours spécialisé ou d'en faire avec une personne expérimentée.

Vous pouvez aussi consulter les ressources indiquées ci-dessous :

Consultez La mise en conserve maison 101 pour obtenir encore plus d’astuces sur la façon d’en faire!

Les liens suivants pourraient également vous intéresser 

La salubrité des conserves maison, gouvernement du Canada
Home Canning : How to Avoid Botulism, (en englais) BC Health Guide Program

Dernière mise à jour – octobre 17, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.