Article

Tout à propos de rhubarbe

Pour certains, les feuilles d’un vert éclatant et les tiges de la rhubarbe au rouge rubis sont un signe que le printemps est arrivé. La rhubarbe, qui est un légume, était jadis surtout utilisée comme plante médicinale. Parce que la rhubarbe a un goût de fruit, elle est souvent employée comme tel durant les mois où il n’y a pas d’autres fruits de saison. Lisez les trucs et conseils suivants pour savoir comment apprêter la rhubarbe du printemps.

Lumières sur la nutrition! 

La rhubarbe est une source de potassium, de vitamine C et de calcium. Le potassium est un minéral qui contribue à abaisser la tension artérielle, diminuant ainsi les risques de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux. Le potassium joue également un rôle important dans le bon fonctionnement des reins, des muscles et du système digestif.

La vitamine C aide à maintenir la santé du système immunitaire. Elle contribue à la guérison des lésions et garde les gencives, les os, les muscles, les tissus et les vaisseaux sanguins en santé. Comme elle est un antioxydant, elle peut jouer un rôle dans la réduction des risques de cancer.

Le calcium aide à maintenir en bonne santé vos os et vos dents et contribue au bon fonctionnement de vos muscles, de vos nerfs et de votre cœur.

Achetez des produits locaux 

La rhubarbe est cultivée en Ontario et est disponible de janvier à juin. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer de produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Achat et conservation

Choisir des tiges de rhubarbe fermes et croquantes. La couleur de la rhubarbe cultivée dans les champs peut varier d’une gamme de tons verts jusqu’à un rouge rubis foncé. La rhubarbe de serre (qui est ainsi disponible hors-saison) a généralement de plus petites feuilles et des tiges plus rosées. La rhubarbe de serre (parfois appelée « rhubarbe forcée »), aurait une saveur plus douce que celle cultivée dans les champs.

La rhubarbe doit être réfrigérée. Avant de la congeler, la nettoyer et la faire bouillir dans l’eau durant deux minutes puis la couper en petits morceaux.

*Ne consommez pas les feuilles de rhubarbe. Elles contiennent de l’acide oxalique qui irrite les muqueuses de la bouche et peut parfois être mortel.

Préparation

Même si elle est un légume, la rhubarbe est plus souvent utilisée dans des mets sucrés. Sa saveur acidulée se marie bien aux fruits sucrés, particulièrement avec la fraise. Le gingembre se combine aussi très bien à la rhubarbe. Des mets populaires à base de rhubarbe : tartes, tartelettes, conserves, sauces, compotes, croustades, chutneys et même du vin! 

Pourquoi ne pas essayer quelques-unes de ces recettes, lorsque le seul « fruit » de saison est la rhubarbe?

Essayez d’accompagner un délicieux rôti de porc d’une touche sucrée de ce chutney à la rhubarbe.

Ayez à portée de la main cette sauce à la rhubarbe afin de l’ajouter à des yogourts et laits fouettés.

Pour le brunch, régalez vos invités avec ce pain à la rhubarbe et aux pommes. On peut également préparer des muffins avec cette recette.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre pain de la veille, essayez cette recette de pouding au pain à la rhubarbe et à l'abricot.

Dernière mise à jour – mai 19, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.