Article

Tout à propos de fruits d'automne

Vous pouvez acheter des pêches, des canneberges et des poires produites localement dans les épiceries et les marchés agricoles du milieu de l’été au début de l’automne. Découvrez comment acheter, trouver, conserver et utiliser des fruits d’automne nutritifs et savoureux.   

La pêche 

Pleins feux sur la nutrition! 

Les pêches sont une source de vitamine C. La vitamine C favorise le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Elle contribue à la cicatrisation des coupures et garde les gencives, les os, les muscles, les tissus et les vaisseaux sanguins en bonne santé. La vitamine C est un antioxydant qui pourrait aider à réduire le risque de cancer. Comme pour d’autres fruits, vous pouvez consommer les pêches en dessert sucré contenant peu de calories.   

Achetez des produits locaux 

Vous pouvez vous procurer des pêches produites localement dans votre épicerie ou dans les marchés du début du mois de juillet au mois de septembre, le pic de la saison.     Recherchez le logo Ontario Terre nourricière quand vous faites vos achats. Si vous ne voyez pas de logo, informez-vous auprès du gérant. Quand vous achetez des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Achat et conservation

Recherchez des pêches à la chair ferme et lisse, qui dégagent une odeur sucrée et qui prennent une couleur orangée. Évitez les fruits à la chair flétrie, qui affichent une teinte verdâtre, ou qui présentent une texture molle ou abîmée.

Les pêches fermes se conservent à la température ambiante. On peut les exposer directement à la lumière du soleil pour les faire mûrir, afin que leur texture s’assouplisse et qu’elles deviennent propres à la consommation. Les pêches mûres se conservent au réfrigérateur pendant cinq jours environ. Lorsqu’elles ont trop mûri (et que leur chair est très molle), il faut les manger sans tarder. Les pêches peuvent être congelées, conservées ou cuites pour faire de la confiture. Elles sont particulièrement savoureuses dans de nombreux desserts comme les croustades, les tourtes et les tartes.

Préparation

Vous pouvez utiliser les pêches de multiples façons. Vous pouvez les consommer fraîches, tranchées dans des salades, ajoutées dans des céréales, du yogourt, des crêpes ou des gaufres. Pour une occasion spéciale, vous pouvez cuisiner les pêches au four pour faire un dessert sucré santé ou les pocher en les gardant entières dans du vin, du champagne ou d’autres  spiritueux. 

Essayez ces recettes d’Ontario, terre nourricière :

Sauté au poulet, avec pêches et pois mange-tout

Salade verte aux pêches et aux fines herbes

Canneberges

Les canneberges font partie des fruits traditionnels de l’automne. On peut les congeler, les sécher ou les manger crues.

Pleins feux sur la nutrition!  

Chez certaines personnes, la consommation de jus ou de suppléments de canneberge pourrait réduire le risque d’infection urinaire. La quantité nécessaire pour réduire ce risque est inconnue. Toutefois, il vaut mieux boire du jus de canneberge pur à 100 % ou du jus de canneberge concentré plutôt que des cocktails de canneberge.  Si vous envisagez d’acheter un supplément de canneberge, recherchez toujours un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro d'identification du médicament (DIN). Ceci signifie que le produit a été homologué et approuvé pour la vente au Canada. Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre des suppléments Veuillez noter que le jus ou les suppléments de canneberge ne peuvent pas traiter une infection urinaire existante.   Les canneberges sont aussi une source de vitamine C.

Achetez des produits locaux 

Les canneberges fraîches produites localement sont seulement disponibles au mois d’octobre, juste à temps pour l’Action de grâce. Recherchez le logo Ontario Terre nourricière quand vous faites vos achats. Si vous ne voyez pas de logo, informez-vous auprès du gérant. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.  Certaines variétés congelées pourraient aussi provenir d’une ferme ontarienne. Recherchez le logo Ontario Terre nourricière ou communiquez avec le producteur pour connaître l’origine des canneberges.

Achat et conservation

Si vous préférez les acheter fraîches, recherchez des canneberges sèches dont la couleur varie du rose pâle au rouge vif et foncé. Il est conseillé d’éviter les canneberges écrasées ou moisies.

Vous pouvez conserver des canneberges pendant plusieurs semaines en les mettant au réfrigérateur dans leur sac en plastique original.

Préparation

Pour préparer des canneberges, rincez-les et retirez les tiges et les feuilles. Vous pouvez les cuire pour faire de la gelée, de la sauce ou de la relish. Vous pouvez aussi les utiliser pour relever une sauce à la viande, ce qui accompagne très bien la dinde, le poulet ou le canard rôti. Les canneberges sont trop amères pour être consommées crues, mais vous pouvez les ajouter, crues, congelées ou séchées dans des croustades et des muffins aux fruits ainsi que dans d’autres produits de boulangerie pour ajouter une saveur acidulée.

Essayez cette recette d’Ontario, terre nourricière :

Carrés à la citrouille et aux canneberges

Poires

Il existe de très nombreuses sortes de poires. Vous trouverez le plus souvent dans votre épicerie locale la Bartlett, la Bosc et la poire d’Anjou. 

  • La poire Bartlett constitue la variété la plus répandue dans le monde entier. La couleur vert pâle de ce fruit, qui revêt une forme de cloche, vire au jaune lorsqu’il mûrit. Lorsqu’on la mange fraîche, la poire Bartlett dégage une saveur douce et sucrée. Elle est également délicieuse en dessert et en conserve.
  • La poire Bosc se caractérise par sa forme élancée et par son cou allongé. De couleur brun pâle, elle conserve sa texture croustillante une fois mûre. Idéalement, il est recommandé de la manger fraîche.
  • De couleur jaune-vert, la poire Anjou revêt la forme d’un œuf. Elle dégage une odeur sucrée, ainsi qu’un goût légèrement sucré. Elle demeure délicieuse, qu’on la mange fraîche ou cuite.

Lumières sur la nutrition!

La poire constitue une bonne source de fibres, qui maintiennent la santé et la régularité des intestins. Les fibres contribuent également à réduire les concentrations de cholestérol sanguin et à maîtriser la glycémie. De plus, elles se révèlent utiles au maintien du poids, puisqu’elles favorisent la sensation de satiété.

La poire constitue également une source de potassium, d’acide folique et de vitamine C.

Achetez des produits locaux 

Vous pouvez acheter des poires produites localement de juillet à décembre. Recherchez le logo Ontario Terre nourricière quand vous faites vos achats. Si vous ne voyez pas de logo, informez-vous auprès du gérant. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Achat et conservation 

Choisissez des poires fermes un tout petit peu mûres lorsque vous les touchez. Le froid fait ressortir le meilleur goût alors gardez-les au réfrigérateur. Les poires se gâtent facilement, il vaut donc mieux les consommer rapidement après les avoir achetées. Si vous allez dans une exploitation agricole où <http: www.ontario.ca="" fr="" terre-nourriciere="" page="" trouver-des-produits-locaux"="">vous les cueillez vous-même, les poires auront besoin de temps pour mûrir à la maison. Il vaut mieux les cueillir avant qu’elles mûrissent, puis les laisser mûrir.

Préparation

Les poires fraîches font d’excellentes collations ou des desserts santé. Elles sont également délicieuses dans les produits de boulangerie comme les tartes, les croustades et les gâteaux. On peut les mettre en conserve, faire de la crème glacée et les couper en tranches dans des salades.   

Essayez ces recettes d’Ontario, terre nourricière :

Riz sauvage aux panais et aux poires

Salade aux poires et au fromage bleu 

Pommes ou poires pochées au miel et cardamome au micro-ondes

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les fruits et les légumes, consultez ces sites Web :

Ontario, terre nourricière

Ontario Fruit and Vegetable Growers’ Association (en anglais seulement)

Ontario Farm Visit (en anglais seulement)

Dernière mise à jour – novembre 7, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.