Article

Tout sur les légumes en conserve

Les légumes en conserve permettent de préparer rapidement et facilement des repas santé. La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, ajoutez des légumes en conserve sur votre liste, comme des haricots verts, des tomates, des carottes, du maïs en grain, des champignons et des petits pois.

Nutrition 

  • ½ tasse (125 ml) de légumes en conserve représente une portion de légumes et de fruits.
  • Les légumes en conserve peuvent être une façon abordable et santé de consommer plus de portions de légumes. Les légumes sont généralement récoltés à leur pleine maturité. La mise en conserve garde tous leurs nutriments.
  • Comparez les marques et optez pour les légumes en conserve ayant une faible teneur en sodium.

Achetez des produits locaux

Recherchez la mention Produit du Canada sur les légumes en conserve pour vérifier s’il s’agit d’un produit local. En achetant des aliments canadiens, vous soutenez l’économie canadienne et nos familles d’agriculteurs.

Entreposage 

  • Les fabricants de produits alimentaires recommandent généralement de ne pas garder les conserves plus d’un an pour une meilleure qualité. Les tomates en conserve doivent être utilisées dans un délai de 18 mois. Les conserves d’aliments faibles en acide (comme les légumes en conserve) peuvent se garder de 2 à 5 ans. 
  • Une date de péremption sera indiquée pour certains légumes en conserve. Il s’agit de la période pendant laquelle ils auront la meilleure qualité selon le fabricant. Le contenu des boîtes qui ne sont pas endommagées et qui ont été entreposées correctement pourra être consommé sans risque après la date indiquée.
  • Une fois que la boîte est ouverte, vous pouvez conserver les légumes au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours. Transvasez les légumes dans un contenant en verre ou en plastique muni d’un couvercle. Ne mettez pas une boîte ouverte ou entamée au réfrigérateur.
  • Vous pouvez également congeler des restes de légumes en conserve dans un contenant hermétique ou dans un sac pour congélation et les conserver 2 mois au maximum.
  • Utilisez la méthode du « premier rentré, premier sorti » consistant à utiliser les boîtes les plus anciennes en les plaçant à l’avant dans le placard ou sur l’étagère.

Cuisiner 

Rincez les légumes en conserve en les plaçant dans une passoire sous l’eau courante froide pendant 2 minutes. Cela diminuera la quantité de sodium.

5 recettes à base de légumes en conserve

  • Pensez à comparer les étiquettes et préférez les marques ayant la plus faible teneur en sodium.
  • Ajoutez des haricots verts, des asperges et des carottes en conserve à vos soupes et à vos pâtes préférées.
  • Ajoutez des légumes en conserve à des haricots en conserve pour préparer un lunch rapide.
  • Mettez de la couleur dans un sauté en y ajoutant des légumes en conserve comme du maïs, des petits pois et des tomates.
  • Ajoutez des champignons en conserve dans un chili copieux.
  • Ajoutez du maïs en conserve dans des quesadillas.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Tout sur les légumes surgelés

Comment conserver les légumes pour les garder frais

Liste de fruits et légumes

Manger santé tout en respectant son budget

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.