Article

J’ai entendu dire que les grenades ont de nombreux bienfaits pour la santé. Devrais-je en consommer?



Les grenades sont des fruits, et ceux-ci font partie d’une alimentation saine. Une demi-grenade correspond à une portion de légumes et de fruits selon le guide alimentaire et contient 14 grammes de glucides et 3 grammes de fibres. Une demi-tasse (125 ml ou 4 oz) de jus de grenade correspond également à une portion selon le guide alimentaire.

Bienfaits pour la santé

Comme d’autres fruits, les grenades renferment des antioxydants. Bien que les grenades aient des bienfaits pour la santé en général, des recherches plus poussées s’imposent avant de pouvoir recommander les grenades ou le jus de grenade aux personnes qui ont des problèmes de santé spécifiques comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie ou le diabète. Rien ne prouve que le jus de grenade puisse prévenir ou traiter le cancer de la prostate, ou améliorer la dysfonction érectile. 

Dois-je prendre des suppléments de grenade?

Les suppléments de grenade sont habituellement vendus sous forme de capsules, de poudre ou de concentré liquide. Le liquide de grenade concentré est différent du jus de grenade. De plus amples recherches sont nécessaires avant de pouvoir recommander les suppléments de grenade.

Achat et conservation

  • Choisissez les grenades qui semblent lourdes pour leur taille et dont la peau est exempte de marques très apparentes. Plus elles sont lourdes, plus elles contiennent de jus.
  • Les grenades peuvent être conservées dans un endroit frais et sec jusqu’à un mois ou réfrigérées pendant un maximum de deux mois.
  • Les pépins peuvent être conservés au réfrigérateur dans un contenant scellé jusqu’à deux semaines, ou laissés au congélateur plusieurs mois. 

Comment ouvrir une grenade 

Ce fruit tropical regorge de délicieux pépins rouge rubis. On ne mange pas la peau extérieure ni la membrane intérieure. Couper un quart de pouce de l’extrémité du haut. Couper la peau de la grenade en quartiers, séparer chaque section et libérer les pépins. Les pépins peuvent être libérés dans un bol d’eau froide. Vous évitez ainsi de tacher vos vêtements avec du jus.

Cinq façons d’apprécier les pépins de grenade 

  • Parsemer sur les salades
  • En mettre une couche dans un parfait au yogourt
  • Mélanger au gruau ou aux céréales
  • Jumeler avec des olives
  • En garnir les craquelins et les fromages

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.