Article

Tout sur le lait de vache



Avec une si grande variété de lait de vache disponible, il est difficile d’en connaître toutes les différences! Lisez ce qui suit pour découvrir les caractéristiques de base du lait de vache et obtenir des conseils sur la façon de l’acheter, de le conserver et de l’utiliser.

Caractéristiques de base du lait de vache

Les différentes variétés de lait de vache contiennent toutes les 16 mêmes nutriments essentiels, tels que le calcium, la vitamine D, des protéines, la vitamine B12 et la vitamine A. La seule différence entre les variétés de lait de vache proposées en épicerie porte sur la quantité de matières grasses.  Le lait de vache se décline en quatre pourcentages de matières grasses :

  • 0,1 % de matières grasses du lait ou M.G. (également appelé lait écrémé)
  • 1 % M.G.
  • 2 % M.G.
  • 3,25 % M.G. (également appelé lait homogénéisé ou entier)

Les trois premières versions sont plus faibles en matières grasses.

Achetez des produits locaux 

Les vaches laitières de l’Ontario produisent du lait toute l’année. Il y a de fortes chances pour que le lait que vous achetez vienne d’une exploitation agricole ontarienne. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Différentes variétés de lait de vache 

Lait sans lactose ou à teneur réduite en lactose : Le lactose est le sucre naturellement présent dans le lait. Certaines personnes sont intolérantes au lactose, elles ne le digèrent pas. Si ces personnes veulent boire du lait, elles peuvent opter pour la version sans lactose ou à teneur réduite en lactose. Ces deux variétés de lait contiennent les mêmes nutriments que le lait normal.

Lait au chocolat : Pour faire du lait au chocolat, on ajoute du sucre et du chocolat. Il renferme les mêmes nutriments que le lait normal, mais contient plus de calories en raison de l’ajout de sucre. Il existe du lait au chocolat à 1 % M.G. ou écrémé. Certaines marques proposent des versions moins sucrées. Si vous aimez le lait au chocolat, essayez de le mélanger à du lait blanc contenant moins de matières grasses (comme du lait à 1 % ou du lait écrémé) pour profiter du goût sans l’excès de sucre et de calories.

Lait biologique : Il s’agit du lait produit par des vaches qui sont nourries de produits certifiés biologiques. Ce lait est nourrissant et bon pour la santé, comme le lait normal. Certaines personnes choisissent de boire du lait biologique parce qu’elles veulent soutenir l’agriculture biologique et/ou qu’elles en préfèrent le goût.

Lait ultrafiltré ou microfiltré : Ce lait conserve sa fraîcheur plus longtemps et certaines personnes trouvent qu’il a un goût plus crémeux.

Babeurre : le babeurre est fabriqué à partir de lait à teneur plus faible en matières grasses et d’une culture bactérienne qui le rend épais et acidulé. Il est souvent utilisé dans les pâtisseries. À la différence du lait normal, le babeurre ne contient pas de vitamine D ajoutée.  

Lait non pasteurisé (cru) : Le lait non pasteurisé (cru) n’est pas autorisé à la vente au Canada, car il comporte des risques pour la santé et peut causer des maladies. Si vous achetez du lait dans une ferme ou un marché d’agriculteurs, n’oubliez pas de demander si le lait a été pasteurisé. Si vous ne pouvez pas vous en assurer, évitez d'en acheter. 

Le lait de vache contient-il des hormones ou des antibiotiques? 

Les vaches laitières canadiennes ne reçoivent pas d’hormones de croissance pour augmenter leur production de lait.  On donne parfois des antibiotiques aux vaches atteintes d’une infection. Le lait qu’elles produisent durant leur traitement n’est alors pas vendu. 

Faites un bon achat de lait

  • Vérifiez la date de péremption quand vous achetez du lait.
  • Le lait vendu dans des sacs constitue souvent un meilleur achat que dans du carton.

Conseils de conservation 

  • Conservez le lait sur une étagère du réfrigérateur. L’intérieur de la porte d’un réfrigérateur n’est pas assez froid.
  • Replacez le lait dans le réfrigérateur tout de suite après son utilisation. 
  • Jetez le lait laissé à la température ambiante pendant plus de deux heures.
  • Le lait peut être congelé pendant 3 mois. Quand le lait est congelé, sa couleur peut changer légèrement et les matières sèches du lait peuvent se dissocier. Mélangez ou secouez le lait décongelé pour réunir les matières solides et liquides. N’oubliez pas de décongeler le lait dans le réfrigérateur.

5 recettes à base de lait 

  • Utilisez du lait à la place de l’eau dans le chocolat chaud, le gruau et les recettes de crêpe et de muffin. 
  • Échangez le café du matin contre un café au lait, un thé chai au lait ou une boisson fouettée rafraîchissante à base de lait.
  • Utilisez du lait plutôt que de la crème dans les soupes, le thé et le café. 
  • Préparez des desserts à base de lait : pouding au pain, crème anglaise, pouding au riz et pouding au lait.
  • Faites du poisson poché dans du lait.

Autres recettes 

Chocolat chaud épicé
Crêpes à la banane et aux grains entiers
Gruau instantané à la tarte aux pommes
Crêpes au masa (faites avec du babeurre) 

Les recettes suivantes pourraient également vous intéresser

Tout sur le lait évaporé
Tout sur la poudre de lait écrémé
Ce qu’il faut savoir sur la pasteurisation
Comprendre les boissons non laitières

Dernière mise à jour – juin 15, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.