Article

Manger sainement en vacances



Partir en vacances, quoi de plus plaisant! C’est le moment idéal pour se détendre et profiter de cette période de repos. Cependant, le changement de routine peut avoir une incidence sur vos habitudes alimentaires. Une bonne planification s’impose. Suivez ces conseils pour garder vos saines habitudes alimentaires pendant les vacances!   

 


 


Dans un centre de villégiature

Jetez un coup d’œil aux menus des restaurants

  • Si vous prévoyez vous rendre dans un pays étranger, renseignez-vous au sujet des mets traditionnels qui y sont servis.
  • Privilégiez les légumes et contentez-vous de petites portions de viande et de féculents comme les pâtes et le riz.
  • De nombreux centres de villégiature proposant un buffet peuvent préparer les aliments selon vos préférences. Demandez que l’on vous prépare un sauté avec une grande variété de légumes, servi avec une sauce tomate ou à l’ail/huile d’olive.
  • Privilégiez les aliments cuits au four, grillés ou vapeur, plutôt que frits.
  • Recherchez les mets renfermant des grains entiers intéressants comme le quinoa, l’orge, le boulgour et le riz brun.
  • Au dessert, optez pour des fruits frais. Si vous vous rendez dans une destination exotique, mangez les fruits frais de saison, comme la mangue, le jaque, la papaye et l’ananas. Ne vous permettez un dessert sucré qu’à l’occasion, ou encore partagez-en un avec un ou deux amis.

Essayez différentes options

  • Si vous avez un réfrigérateur compact dans votre chambre, achetez quelques fruits frais et du lait à faible teneur en matières grasses ou une boisson de soya enrichie à l’épicerie du coin. Faites provision de céréales de grains entiers à haute teneur en fibres et prévoyez quelques tasses, bols et cuillères réutilisables. Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour préparer un petit-déjeuner rapide et nutritif.
  • Achetez des provisions supplémentaires pour cuisiner vos propres repas si votre chambre est équipée d’une cuisinière, d’un réfrigérateur ou d’un four à micro-ondes. 

N’abusez pas des boissons alcoolisées

  • Les calories contenues dans l’alcool et les boissons sucrées peuvent s’accumuler rapidement. Selon les nouvelles directives de consommation d’alcool du Canada, les femmes doivent s’en tenir à 2 consommations par jour, cinq fois par semaine, et les hommes, à 3 verres par jour, cinq fois par semaine.
  • Alternez chaque consommation alcoolisée avec une consommation non alcoolisée. Rappelez-vous que l’eau est la boisson qui désaltère le mieux et ne contient aucune calorie!


Sur la route

Prévoyez des lunchs et des collations santé

  • Ayez à portée de la main un sachet ou une glacière (avec des blocs réfrigérants) remplis de fruits frais, de légumes pré-coupés, de noix et de graines non salées, de mélange du randonneur, de sandwichs, de barres granola faibles en matières grasses et de craquelins à grains entiers avec du fromage faible en matières grasses. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent!
  • Emmenez certains de ces aliments durant les voyages en autocar, en avion ou en train.

Faites des choix avisés

  • Planifiez votre itinéraire. Tâchez de savoir dans quels restaurants vous vous arrêterez durant le trajet. Jetez un coup d’œil à leurs menus à l’avance si possible pour voir quels choix sont plus faibles en matières grasses, en sodium et en calories.
  • Les portions dans les restaurants sont parfois très généreuses. Contentez-vous de plus petites portions et abstenez-vous de commander une portion supplémentaire de fromage ou de sauce. Les plus petites portions renferment moins de matières grasses et moins de calories.
  • Choisissez les mets qui sont grillés ou cuits au four plutôt que frits. Demandez une portion supplémentaire de légumes et essayez de faire des choix plus sains pour vos enfants également.
  • Désaltérez-vous en buvant de l’eau, du lait faible en matières grasses ou une petite portion (125 ml ou ½ tasse) de jus de fruits à 100 % plutôt que des boissons gazeuses ou de la limonade.


Au chalet

Innovez autour du barbecue

  • Faites griller au barbecue du saumon, des brochettes de porc ou du tofu mariné.
  • Pour faire changement, optez pour des hamburgers à la poitrine de poulet ou de dinde.
  • Les poivrons rouges, les courgettes, les aubergines, les pêches et les ananas grillés sont également savoureux.

Mangez une salade verte par jour

  • Mélangez vos légumes verts préférés avec les restes qui se trouvent au réfrigérateur. Pour une salade savoureuse, ajoutez les restes de poulet grillé, des tomates cerise, des concombres, des oignons rouges, ou même une boîte de légumineuses faibles en sodium (rincez et égouttez-les au préalable pour éliminer une partie du sodium).
  • Pour une salade aux notes sucrées, ajoutez des restes de fruits comme des pêches, des baies, des pommes et des prunes. Ajoutez un peu de sauce pour salade faible en matières grasses ou préparez la vôtre à partir d’huile, de vinaigres aromatisés, d’herbes ou d’épices.

Profitez des récoltes de la saison

  • L’été est le moment propice pour faire le plein de produits saisonniers frais comme les baies, les pêches, les prunes et le maïs en épis. Privilégiez les recettes mettant ces produits à l’honneur et faites-les souvent.

Se désaltérer sagement

  • Les calories contenues dans l’alcool et les boissons sucrées peuvent s’accumuler rapidement. Gardez un pichet d’eau froide au réfrigérateur. Pour un peu plus de saveur, ajoutez-y des baies fraîches ou des tranches d’orange, de citron, de lime ou de concombre. 
  • Durant les chaudes journées d’été, préparez vos propres sucettes glacées à partir de jus de fruits à 100 %. Essayez de remplacer la crème glacée par du yogourt à la vanille faible en matières grasses. Pour obtenir un dessert amusant, versez quelques gouttelettes de chocolat noir fondu sur une banane congelée.


En conclusion

Les vacances sont le moment idéal pour se détendre en compagnie d’amis et de membres de la famille. Il est facile de garder la forme en mangeant sainement, en planifiant d’avance et en faisant des choix avisés.

 

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Dix suggestions pour manger au restaurant

Vous sortez manger? Vous pouvez demander… de plus petites portions

Vous sortez manger? Vous pouvez demander… des aliments sains pour vos enfants

Des douceurs glacées santé

 

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.