Article

Prévention du cancer et suppléments alimentaires



Peut-être vous demandez-vous si des suppléments alimentaires pourraient réduire vos risques de cancer. Lisez ce qui suit pour savoir si la prise de vitamines, de minéraux ou d'autres suppléments vous convient.

Que sont les suppléments alimentaires?

Les suppléments alimentaires peuvent prendre la forme de vitamines, de minéraux et de produits naturels.

Des suppléments alimentaires sont-ils recommandés pour se prémunir contre le cancer?

Non. Il n'existe aucune preuve que des suppléments alimentaires peuvent prévenir le cancer. Dans certains cas, les suppléments alimentaires peuvent être nocifs. 

Quelle est la meilleure façon de prévenir le cancer?

Équilibrer votre alimentation en consommant une variété d'aliments végétaux est l'un des meilleurs moyens de réduire vos risques de cancer. Les aliments végétaux comprennent les fruits et les légumes, les grains entiers, les noix, les graines et les légumineuses (haricots, pois et lentilles).

Ils peuvent protéger votre santé quand ils sont consommés sous forme d'aliments et non de suppléments. Les aliments végétaux contiennent également de nombreux nutriments, ils apportent donc plus de bienfaits qu'un seul nutriment, comme la vitamine C, comme supplément alimentaire.

Lisez Réduire vos risques de cancer pour connaître d'autres façons de réduire vos risques de cancer.

Qui devrait prendre des suppléments alimentaires?

Certaines personnes ont besoin de prendre des suppléments alimentaires pour différentes raisons.

  • Les adultes de plus de 50 ans devraient prendre de la vitamine D en supplément et pourraient avoir besoin de prendre de la vitamine B12.
  • Les femmes enceintes ou qui prévoient l'être doivent prendre un supplément d'acide folique.
  • Les personnes qui suivent un régime végétarien ou qui ne mangent pas une variété d'aliments appartenant aux quatre groupes alimentaires pourraient avoir besoin de prendre certains suppléments de vitamines ou de minéraux.
  • Les personnes souffrant d'allergies alimentaires, d'ostéoporose ou d'autres troubles médicaux pourraient avoir besoin de prendre des suppléments alimentaires particuliers pour combler une carence en nutriments ou fournir un apport supplémentaire.

Si je choisis de prendre un supplément alimentaire, à quoi devrais-je faire attention?

  • Prenez des suppléments alimentaires si votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé les recommande.
  • Évitez de prendre des vitamines et des minéraux individuellement, car vous pourriez alors en prendre trop.
  • Même les suppléments alimentaires « naturels » peuvent être nocifs. Ils peuvent contenir des vitamines, des minéraux et d'autres substances dans des quantités pouvant entraîner des effets indésirables.
  • Quand vous achetez un supplément alimentaire, recherchez toujours le numéro d'identification du médicament (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN).  Ces numéros indiquent que le supplément respecte les normes de Santé Canada.

En conclusion

Les suppléments alimentaires ne procurent pas les mêmes bienfaits anti-cancérigènes que les aliments complets et pourraient nuire à la santé. Parlez des suppléments alimentaires avec votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé pour savoir s'ils vous conviennent. 

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Réduire vos risques de cancer

Réduire vos risques de cancer : Votre environnement et vous

Réduire vos risques de cancer : Qu'en est-il de certains aliments?

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.