Article

Trois étapes essentielles à la réduction de votre risque de cancer

Trois étapes essentielles à la réduction de votre risque de cancer

Près du tiers des cancers sont liés à la nourriture, à l'inactivité physique et à l'obésité. Grâce à une bonne alimentation, à l'activité physique et au maintien d'un poids santé, vous pouvez réduire votre risque de souffrir d'un cancer. À cette fin, nous vous proposons trois étapes positives :

1. Mangez bien.

Augmentez l'influence de vos choix alimentaires en consultant le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. De plus, privilégiez ces habitudes essentielles en matière d'alimentation saine :

  • Optez pour l'alimentation végétarienne. Dégustez des fruits et des légumes en abondance. Qu'ils soient frais, congelés ou en conserve, les fruits et les légumes débordent de vitamines, de fibres et de minéraux. De plus, les fruits et les légumes abondent en phytochimiques, composés végétaux constituant des agents naturels de lutte contre le cancer. Pour maintenir une bonne santé, informez-vous sur le nombre de portions à consommer quotidiennement.
  • Augmentez votre apport en fibres. Optez pour des aliments présentant un apport élevé en fibres, pour maintenir la santé et le bon fonctionnement de votre système digestif. Efforcez-vous d'intégrer des aliments végétaux riches en fibres, dont les grains entiers, les légumes, les fruits et les légumineuses comme les haricots, les pois et les lentilles. Pour connaître des moyens faciles d'augmenter votre apport en fibres, lisez la rubrique Focus on Fibre du site Web Saine alimentation Ontario.
  • Informez-vous sur les gras. Le plus souvent possible, préférez les graisses insaturées aux gras saturés et aux gras trans. Consommez des avocats, des noix, des graines, de la margarine molle non hydrogénée et des huiles végétales comme l'huile d'olive ou de canola. Obtenez de plus amples renseignements sur les huiles et autres matières grasses saines.

2. Soyez actif.

La recherche laisse entendre que l'activité physique contribue à nous protéger contre certains types de cancer, dont le cancer du sein ou du côlon.

  • Privilégiez le plaisir. Pratiquez des activités qui vous plaisent. Qu'il s'agisse de vous adonner à la marche rapide avec un ami, de promener le chien, de faire du yoga ou d'organiser un jeu de balle avec les enfants du voisinage, votre corps en bénéficiera. Mettez ces suggestions en pratique et soyez actif chaque jour.
  • Augmentez graduellement l'intensité. En tant qu'adulte, donnez-vous pour objectif de pratiquer une activité physique modérée à raison de 30 à 60 minutes par jour. Tout au long de la journée, essayez d'intégrer des périodes d'activité d'une durée minimale de 10 minutes. Si vous en faites une habitude quotidienne, vous verrez à quel point vous vous sentirez bien. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'activité physique canadien.
  • Faites preuve de discipline. L'activité physique régulière est essentielle au maintien d'une forme physique intégrale. De plus, elle représente l'un des meilleurs moyens d'atteindre et de maintenir un poids santé. Pour maintenir une santé optimale, renseignez-vous sur les trois catégories d'activité physique recommandées.

3. Maîtrisez votre poids.

L'atteinte d'un poids santé diminue le risque lié à plusieurs cancers, dont le cancer du sein, du côlon, de l'endomètre, de l'œsophage et du rein.

  • Vérifiez votre poids. Le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) constitue un moyen simple de vérifier si vous avez un poids santé. Il suffit d'indiquer votre poids en vous servant de cet instrument simple qu'est le monogramme de l'IMC.
  • Surveillez la taille des portions. Le contrôle des portions représente l'un des meilleurs moyens de maîtriser votre poids. Assurez-vous de bien surveiller votre apport en aliments riches en calories, en gras ou en sucres. À la maison, mangez dans une assiette de taille réduite. Au restaurant, mangez la moitié de la portion qu'on vous sert et demandez d'emporter l'autre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la taille des portions et les quantités recommandées pour chaque groupe d'aliments, consultez le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.
  • Équilibrez votre énergie. Pour atteindre un poids santé, vous devez équilibrer votre apport énergétique (en aliments) et votre dépense énergétique (en activités).

Dorénavant, chaque étape franchie en faveur d'un mode de vie plus sain vous permettra d'améliorer votre santé. Même un petit changement peut favoriser une grande transformation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention du cancer, consultez le site Web de la Société canadienne du cancer.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.